L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université du Maine - Le Mans - - http://www.univ-lemans.fr

Activités visées :

- Restituer le style attendu imposé par le designer en intégrant des contraintes techniques

- Créer des objets dont l’esthétique sera primordiale et la fonctionnalité garantie

- Communiquer à partir d’objets virtuels en contexte d’utilisation pour mettre en valeur le produit

- Mettre en œuvre des comportements adaptés à la culture de l’entreprise et à ses contraintes socio-économiques

Compétences attestées :

- Introduire des données et interpréter les résultats d’un logiciel de calcul

- Maîtriser les connaissances de base en DDS (dimensionnement des structures) pour interpréter et exploiter les résultats d’un code de calculs des structures mécaniques de CAO.

- Construire une maquette 3 D à l’aide d’un logiciel volumique, puis effectuer une mise en plans.

- Utiliser des outils d’analyse d’une solution techno. Déterminer des coûts produit/process. Connaître les contraintes de conception liées au process de fabrication des pièces plastiques et des pièces embouties.

Choisir et utiliser les interfaces pour transférer les modèles 3D de CAO. Analyser et réparer des modèles issus d’interfaces

- Construire une maquette numérique définissant une pièce de structure à partir d’un logiciel en surfacique

- Développer la communication  orale. Comprendre et exploiter une documentation technique en anglais. Appliquer en s’appuyant sur tous les moyens techniques de communication

- Planifier des tâches en R & D.

- Appréhender l’entreprise à travers le contexte économique et industriel

- Conduire le budget produits, fonctionnement, investissement (projet R&D, outils)

- Maîtriser les outils de visualisation

- Maîtriser les outils d’animation

- Utiliser des outils d’analyse de projet et des outils de présentation

- Connaître les principes de fonctionnement de la communication. Théorie et techniques de la dynamique de groupes. Appliquer à des situations concrètes

- Connaître les normes, les moyens, les procédures afin d’élaborer un plan d’actions

- Construire une maquette numérique définissant une pièce de style à partir d’un logiciel en surfacique en maîtrisant la qualité géométrique du modèle.

- Connaître et utiliser les différentes techniques de conception de pièces de style (modélisation à partir d’une gouache, d’un nuage de points,..)

- Utiliser des logiciels de conception simples se prêtant aux phases d’avant-projet. Mettre en évidence l’intérêt de ces outils pour communiquer, mettre en valeur le produit et faciliter le travail collaboratif

- Choisir un matériau et appréhender les règles de conception des pièces.

- Effectuer un choix de matériau lié à un produit en relation avec le procédé

Secteurs d’activités :

- Carrosserie (grands constructeurs automobiles et véhicules industriels, transformateurs de véhicules)

- Equipement automobile (entreprises sous-traitantes de pièces et sous-ensembles ayant des contraintes de style)

- Domaines variés (entreprises traitant des produits de formes complexes et ayant des contraintes de style)

Type d'emplois accessibles :

- Concepteur numérique

- Projecteur

- Chef de projet

- Responsable de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Responsable, équipe pédagogique, intervenants externes

-
En contrat d’apprentissage X

Responsable, équipe pédagogique, intervenants externes

-
Après un parcours de formation continue X

Responsable, équipe pédagogique, intervenants externes

-
En contrat de professionnalisation X

Responsable, équipe pédagogique, intervenants externes

-
Par candidature individuelle X

possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Responsable, équipe pédagogique, intervenants externes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification