L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

213t : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche (réalisation du service)

113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

213t : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche (réalisation du service)

113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université François Rabelais - Tours - - http://www.univ-tours.fr

Activités visées :

Le titulaire du master parcours IMACOF est capable de réaliser les activités ci après

Chargé d’étude et de suivi

Il analyse les besoins exprimés par le maître d’ouvrage.

Il recherche et consulte les ouvrages, documents et informations disponibles,

Il recense les ressources en eau et les usages liés à cette ressource

Il participe à la mise en place d’études, d’essais, de protocole de recherche

Il applique des méthodes normalisées ou autres

Il peut réaliser des relevés et analyser les prélèvements afin d’évaluer la qualité de l'eau.

Il élabore les diagnostics, définit les enjeux et fait des propositions de gestion , d’aménagement des cours d’eau et des bassins versants

Chef de projet, directeur de projet :

Il aide à la conception d’interventions publiques

Il rédige les documents techniques et administratifs qui accompagnent la conception du projet et sa réalisation (étude de faisabilité, étude d’impact, projet détaillé, devis, cahiers des charges …).

Il identifie et optimise les solutions possibles,

Il sollicite des partenaires extérieurs.

Il met en place des dispositifs permettant l’organisation de la mise en oeuvre des opérations

Il réunit les moyens techniques et scientifiques nécessaires, pour adapter les opérations au contexte économique, financier, temporel, juridique

Communication

Il collecte et intègre à ses pratiques l’information technique et scientifique

Il pratique la veille technique et réglementaire

Il présente les résultats de son travail et ses propositions

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées

Être capable d’interpréter le fonctionnement des hydrosystèmes dans leur dimension physique, chimique et écologique

Reconnaissance des végétaux et des animaux aquatiques et inféodés aux eaux douces continentales. Connaissance de la biologie et de l’écologie des espèces et des communautés en liaison avec leurs habitats.

Situer les usages de l’eau dans leur contexte historique et économique tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif,

Etre capable d’identifier les différents acteurs, les conflits, les pratiques,

Connaître la réglementation liée à l‘eau et aux milieux aquatiques

Identifier les différentes pratiques et techniques de gestion et de la restauration des cours d’eau, savoir les proposer en fonction des demandes et du contexte

 

Eléments de conversation courante en anglais. Acquisition de vocabulaire scientifique lié aux bassins versants et aux milieux aquatiques.

 

Être capable d’établir des cartes à partir de données terrain, de bases de données, en utilisant le SIG Mapinfo. Connaissance des bases cartographiques. Photo interprétation orientée sur les hydrosystèmes

Savoir construire, utiliser et gérer une base de données.

Être capable d’appliquer une démarche scientifique pour répondre à des questions dans un contexte naturel ou semi expérimental et utiliser des outils statistiques d’analyse des données.

Acquisition d’outils et de méthodes d’études et d’analyse de la chimie des eaux, du sol et des débits liquides.

Maîtrise des méthodes d’inventaires floristiques et faunistiques, utilisation des indices d’évaluation biologique de la qualité des milieux.

Maîtriser les techniques de navigation afin d’être capable d’intervenir par la voie d'eau pour l'entretien ou la restauration des cours d’eau

Savoir présenter ses connaissances et son travail en utilisant les techniques d’informations et de communication

 

Conforter son projet professionnel au travers de la découverte des pratiques de gestion et de la restauration des cours d’eau qu’il est possible de rencontrer en France et en Europe

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activité dans lesquels les titulaires du master Sciences de l’eau et de l’environnement spécialité IMACOF trouvent des emplois sont les bureaux d’étude, les services environnement d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale, le secteur associatif (pêche, protection de la nature...)

Type d'emplois accessibles :

Les emplois sont ceux de chargé d’étude, chargé de mission, directeur de projet, animateur de développement local, responsable de service ou de bureau d’étude… Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre en aménagement des milieux aquatiques ; Technique liées à l’entretien et à l’aménagement des lits ; Gestion patrimoniale des milieux naturels aquatiques

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • K1802 - Développement local
  • M1808 - Information géographique
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n’existe pas de réglementation particulière pour exercer les professions ou activités liées aux emplois décrits ci-dessus.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

OUI

Personnes ayant contribué aux enseignements

(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur

l'enseignement supérieur)

en termes de % enseignants/professionnels

Pas de liste nominative

-
En contrat d’apprentissage X

NON

-
Après un parcours de formation continue X

OUI

Personnes ayant contribué aux enseignements

(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur

l'enseignement supérieur)

en termes de % enseignants/professionnels

Pas de liste nominative

-
En contrat de professionnalisation X

NON

-
Par candidature individuelle X

OUI

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

OUI

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification