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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - MASTER Droit, Economie, Gestion Mention Développement des Aptitudes Managériales Spécialité « Management de la Qualité et des Projets»

Inactive

N° de fiche
RNCP20565
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-10-2019
Nom légal Nom commercial Site internet
Université François Rabelais - Tours - http://www.univ-tours.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - -
Activités visées :

La spécialité « Management de la qualité et des projets » a pour finalité de former des professionnels qualifiés et compétents pour piloter et accompagner les démarches qualité et/ou projets dans les entreprises et les organisations dans l’industrie et les services (y compris les services publics et non marchands), quelle que soit leur finalité, leur effectif ou leur type. Elle contribue également à l'épanouissement de l'esprit d'entreprise en favorisant la construction et la mise en œuvre de projets liés au changement dans les systèmes organisationnels des entreprises.

Compétences attestées :

A l’issue de l’année de formation, les étudiants devraient avoir acquis les compétences suivantes :

-          Etre capable de proposer des méthodologies de mise en œuvre pour les différents projets lancés par la direction.

-          Etre capable de proposer un choix parmi les référentiels et les normes qualité proposés aux entreprises et organismes non marchands.

-          Etre capable de conduire les grands « chantiers » de la démarche qualité dans l’entreprise ou l’organisme (Initialisation de la démarche, suivi et principe d’amélioration continue).

-          Avoir une compréhension transversale des métiers de l’entreprise pour être capable de fédérer l’ensemble des acteurs autour de la démarche d’amélioration.

-          Réaliser le montage, le pilotage et le suivi d’une affaire à forte valeur technique et financière.

-          Encadrer et superviser une équipe projet composée d’ingénieurs et de chargés d’affaires.

-          Diriger un service qualité et en gérer les ressources technologiques, humaines et financières.

Secteurs d’activités :

les étudiants peuvent assurer toutes responsabilités liées à la qualité et aux projets, qu’il s’agisse de concevoir ou mettre en place des démarches qualité en vue de certification ou d’accompagner et d’améliorer des démarches déjà en place, de structurer et d’implanter le management de projets. Le management de la qualité et des projets permet la maîtrise d’un développement durable et raisonné.

Les objectifs pédagogiques concernent la maîtrise des principales normes nationales et internationales en matière de certification, les évolutions de ces normes et la capacité d’appréhender les nouvelles normes. Les démarches d’organisation visant à diagnostiquer les entreprises et à construire les plans d’actions aboutissant aux certifications sont également maîtrisées. Les principaux outils, techniques et méthodologies nécessaires aux démarches qualité et au management de projet sont enseignés.

La formation fait une large part aux pratiques des démarches et outils qualité et projet. La participation majoritaire de professionnels de la qualité garantit l’intégration de ces techniques à partir de cas pratiques analysés en groupe de travail. Le responsable du programme utilise une ingénierie pédagogique innovante pour mettre en situation interactive les étudiants (simulateur de gestion de projet).

Type d'emplois accessibles :

Principales fonctions pour lesquelles des étudiants ont été recrutés ces dernières années : responsable adjoint de la qualité dans de grands groupes industriels, de grandes sociétés de services et dans les services publics. Responsable qualité dans les PME et les associations. Chefs (ou adjoints) de projet dans l’industrie et les services

Evolutions constatées : Le secteurs des services et notamment le secteur des services publics s’ouvrent à la qualité et les offres d’emploi sont nombreuses. Les PME et le secteur associatif entrent également dans cette démarche

Code(s) ROME :
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

enseignants et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

enseignants et professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

11 JUIN 2012

Date d'échéance de l'enregistrement 31-10-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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