L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université du Maine - Le Mans - - http://www.univ-lemans.fr

Activités visées :

Le futur diplômé devra être en mesure d'aider à la maîtrise de la complexité du développement (nouveaux métiers, nouvelles technologies, connaissances multi-domaines ... ) dans une approche "orientée client", de concilier des intérêts divers (administratifs, techniques, financiers...) et de tendre vers une satisfaction des acteurs (équipes de projet, développeurs, clients...). La démarche doit permettre la mutualisation des pratiques de développement, le partage de l'information, la gestion de la documentation, des tests et des configurations, mais aussi la prise en compte des délais, des coûts de développement et des ressources humaines. Cette démarche doit s'inscrire dans un constant soucis de produire des logiciels conformes aux attentes, sûrs et performants.

Compétences attestées :

- Savoir concevoir, mener et exploiter des tests informatiques à des fins de validation, de contrôle de conformité ou d'optimisation des performances.

- Savoir mettre en oeuvre un processus qualité lié au développement logiciel.

- Savoir développer des applications fiables, maintenables et performantes en respectant des normes et standards.

- Savoir concevoir des applications sûres et évaluer la sûreté d'applications préexistantes.

Secteurs d’activités :

tous types d'entrprises

Type d'emplois accessibles :

Technicien en Informatique / Assistant ingénieur

Assistant chef de projet informatique

Responsable tests logiciels

Responsable qualité au sein de projets informatiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(enseignants et professionnels) (loi 84-52 du
26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(enseignants et professionnels) (loi 84-52 du
26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements

(enseignants et professionnels) (loi 84-52 du
26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements

(enseignants et professionnels) (loi 84-52 du
26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants et professionnels (Décret n° 2002-590 24/04/2002) - VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification