L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Paris Descartes - Paris 5 - - http://www.univ-paris5.fr

Activités visées :

L’objectif de cette formation est de comprendre les spécificités du Marketing digital, sa complémentarité avec la politique marketing de toute organisation et les modalités de son intégration dans les pratiques de celle-ci.

A l’issue de cette formation, les détenteurs de la licence doivent acquérir un savoir-faire leur permettant de développer ou de participer à des projets digitaux, de maîtriser et d’intégrer les technologies de l’information dans la politique marketing de leur organisation que celle-ci œuvre dans un environnement BtoB (Business to Business) ou BtoC (Business to Client). Ils sauront s’intégrer à une équipe projet. Ils se positionneront aisément sur le marché du travail ou pourront créer leur propre entreprise dans la mesure où ils concilient culture marketing digitale et TIC.

Les compétences transversales des étudiants sont développées autour de quatre axes :

-           des compétences en matière de communication et gestion de l’information (e-reputation, marketing viral, ….)

-           des compétences en matière de distribution et de vente (e-commerce)

-           des compétences en matière de gestion de la relation clients (e-CRM)

-           des compétences en matière de gestion des technologies de l’information et de la communication et des outils associés

Compétences attestées :

La connaissance et les fondamentaux du marketing digital :

Marché du marketing digital et ses enjeux

Stratégie marketing digital

Etudes de marché en ligne et comportement de l’internaute

Gestion de la relation client en ligne

Droit du numérique et du commerce électronique

Anglais de spécialité : anglais des affaires, de l’économie numérique et de l’Internet

La communication digitale :

Publicité en ligne

Marketing direct en ligne

Marketing mobile

Le commerce électronique :

Marché du commerce électronique et son intégration dans une stratégie de distribution multicanale

Stratégies d’approche du marché du commerce électronique et ses modèles d’affaires

Logistique du commerce électronique et service-après-vente

L’optimisation marketing d’un site :

Stratégie de marque sur Internet

Programme d’affiliation et partenariats

Stratégies de référencement d’un site

Management des communautés virtuelles et médias sociaux

Le management d’un projet digital :

Méthodologie de projet

Technologies de l’Internet

Création de sites Internet (conception et rédaction)

Gestion et administration de sites Internet

Mise en situation professionnelle :

Conférences

Projet tuteuré et ateliers de conduite de projet

Stage/activité professionnelle

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités :

Toute organisation (public ou privée) quelle que soit son activité (tourisme, finance, grande distribution, produits grande consommation, loisirs, biens culturels, produits pharmaceutiques, banque, assurances, agence de communication, etc.) est susceptible d’employer les titulaires de cette licence, mais préférentiellement les PME / PMI, qui ont des besoins en collaborateurs polyvalents et compétents en marketing orienté sur les TIC.

Type d'emplois accessibles :

Type d’emplois accessibles (liste non exhaustive) :

- Responsable du développement des ventes de produits ou de services

- Acheteur média

- Chef de projet communication en ligne, e-marketing, Internet ou digital

- Chargé de communication interactive

- Community manager

- Animateur de communauté virtuelle

- Animateur web

- Chargé des relations avec les internautes

- Responsable médias sociaux

- Chef de projet CRM (Customer Relashionship Manager/GRC)

- Trafic manager (gestion et animation - dynamisation des sites marchands ou non)

- Auditeur interne/externe spécialisé dans l’évaluation des TIC et les métiers du e-business

- Créateur d’entreprise

- Consultant dans les domaines du Marketing digital

- Responsable développement site

- Responsable de contenu web

- Responsable du Marketing interactif

- E-Marketeur

- Référenceur

- Responsable e-reputation

- Chargé de référencement

- Chargé d’acquisition et de fidélisation

- Webmestre

- Webdesigner

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du responsable de la licence.

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du responsable de la licence.

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du responsable de la licence.

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du responsable de la licence.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification