L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | - | - | - |
Université de Picardie Jules Verne - Amiens | - | - | http://www.u-picardie.fr |
Activités visées :
L’objectif 1: former des community-manager
Le community manager est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, de les modérer et de créer de l’interaction par le biais de stratégies d’animation tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. C’est aujourd’hui un rouage essentiel pour assurer la visibilité du site étant donné le nombre extraordinaire de sites qui sont ouverts et qui continuent de s’ouvrir. Il est chargé de créer des événements qui fidélisent les lecteurs du site et donc de transposer les techniques de communications en particulier avec un public souvent jeune et habitué à surfer de site en site. Il est chargé de retenir son attention pour transformer un passant en habitué, il doit créer du buzz ou faire de la communication virale. Bien évidemment cela sera réalisé en maitrisant l’environnement économique et juridique.
L’objectif 2: Former des référenceurs
Le référenceur est chargé d'améliorer la visibilité et l'audience d'un site internet. Il doit définir les univers thématiques du secteur, auditer l’audience, faire du benchmaking, et mettre en oeuvre les préconisations en terme de visibilité pour les robots animant les moteurs de recherche. Il doit également mettre en place des campagnes de netlinking et enfin éditer des rapports de surveillance et de réajustements pour le community-manager afin d’orienter les actions à mener. C’est un poste qui est de plus en plus stratégique pour toute entreprise qui ne bénéficie pas d’une aura particulière
L’objectif 3: Former des communicants web
La mission d’un chargé de communication web est d’œuvrer à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre ou de ses services sur Internet, la rédaction orientée web est une composante essentielle de ce métier. Il est nécessaire d’adapter le style de communication au Web en intégrant les sons et les vidéos, en renvoyant sur des sites identifiés,...
Globalement, le futur diplômé sera préparé à l’exercice d’un panel de métiers lui permettant de viser la fonction de Web manager après l’exercice d’une expérience professionnelle. Chaque étudiant, en fonction de ses goûts pourra s’orienter vers le métier de son choix parmi les trois ci-dessus. Cependant nous savons que, dans une PME, il risque de remplir les trois fonctions simultanément, c’est la raison qui nous conduit à proposer cette formation qui développera les compétences dans ces trois domaines.
Compétences attestées :
· Webmastering,
· Référencement,
· Webmanagement
· Community management
Secteurs d’activités :
Toute entreprise qui veut communiquer au moyen des réseaux est concernée
Type d'emplois accessibles :
Communauty Manager
Concepteur de sites multimédias
Responsable marketing internet
Management Relation commerciale
Stratégie commerciale
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1704 - Management relation clientèle
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par expérience | X |
Jury spécifique VAE désigné selon les lois en vigueur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 22 janvier 2014 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 22 septembre 2014 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
INSSET de Saint-Quentin-UPJV
48 Rue Raspail
02100 Saint-Quentin
INSSET de saint-Quentin
Université de Picardie Jules Verne
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification