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Répertoire national des certifications professionnelles

TP - TP Technicien(ne) de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention

Inactive

N° de fiche
RNCP20801
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-03-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'Emploi - - -
Activités visées :

La finalité de cet emploi est de maintenir en état de fonctionnement les engins et les matériels pour optimiser la production.
Le (la) technicien(ne) de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention intervient sur l'ensemble des opérations d'entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation. Il (elle) intervient sur les matériels de types bouteurs, niveleuses, chargeuses, pelles hydrauliques, chariots élévateurs et nacelles et de leurs équipements. Les techniques de réparation qu'il (elle) met en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinants plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique et la pneumatique, dont le pilotage est souvent assuré par des systèmes informatiques embarqués. Le (la) technicien(ne) est polyvalent ou spécialisé sur un type de matériel, un type d'intervention ou une marque de constructeur.
Sous la responsabilité du responsable hiérarchique, en atelier de réparation, il (elle) réceptionne les matériels, établit les diagnostics, contrôle et expertise les matériels, élabore les devis, vérifie la disponibilité des pièces nécessaires, évalue les temps de réalisation, organise et assure le suivi technique des interventions. Pour réaliser les contrôles et les réglages, le (la) technicien(ne) utilise des consoles de diagnostic et des méthodologies appropriées à chaque matériel. La mise en service et les essais des machines requièrent de connaître leurs caractéristiques et de maîtriser leur fonctionnement sur chantier et sur site de production.
Dans les entreprises, le (la) technicien(ne) planifie et organise la maintenance du parc « matériel » conformément à l'organisation et à ses priorités. Il (elle) gère la documentation et les données techniques des constructeurs pour l'ensemble des matériels. « Référent technique », il (elle) informe et assiste les mécaniciens pour les opérations hors de leurs compétences. Si le travail s'effectue en équipe sous sa responsabilité, il (elle) organise l'intervention, détermine les actions à réaliser et donne les consignes.
Les horaires habituellement fixes sont susceptibles d'aménagement, car ils sont fortement liés aux contraintes des chantiers. Une panne sérieuse d'un engin peut engendrer l'arrêt de tout ou partie d'un chantier ; certaines interventions présentent alors un caractère d'urgence. Il (elle) adapte sa méthode de travail en fonction de ces différents paramètres. Il (elle) possède des qualités relationnelles, une bonne dextérité manuelle, une représentation des risques professionnels et une sensibilisation à la protection de l'environnement.
Il (elle) travaille la plupart du temps seul, mais peut être secondé pour les travaux nécessitant le déplacement ou l'accouplement de pièces lourdes comme le moteur et la boîte de vitesses.
Le travail implique la position debout. Il (elle) adapte ses positions pour atteindre les organes difficilement accessibles. Le port d'équipement de protection individuelle est obligatoire. Le permis de conduire B est nécessaire pour les déplacements sur site.

Compétences attestées :

1. Assurer l'entretien et la maintenance des engins et des matériels

Réceptionner un matériel, organiser et réaliser les opérations de maintenance programmée.
Réparer des éléments assemblés vissés et pièces mécano-soudées.
Manœuvrer les engins et les matériels en sécurité.
Prendre en charge un matériel, effectuer le remplacement, les réglages des équipements périphériques du moteur thermique.
Prendre en charge un matériel, effectuer l'entretien et le contrôle des systèmes et composants électriques et électroniques embarqués.
Prendre en charge un matériel, assurer l'entretien et le contrôle des éléments de la transmission.
Prendre en charge un matériel, entretenir et contrôler les systèmes de freinage et les pneumatiques.
Prendre en charge un matériel, effectuer le contrôle des circuits hydrauliques et remplacer les composants.

2. Etablir un diagnostic et effectuer la remise en état des matériels de manutention et de chantier

Gérer et planifier la maintenance d'un parc de matériel.
Réaliser les opérations de manipulation des fluides frigorigènes.
Diagnostiquer et réparer les moteurs thermiques des matériels de manutention et de chantier.
Diagnostiquer et réparer la traction électrique et l'ensemble des systèmes et composants électriques et électroniques embarqués des matériels de manutention et de chantier.
Diagnostiquer et réparer les organes de transmission et de freinage des matériels de manutention et de chantier.
Diagnostiquer et réparer les circuits et les organes hydrauliques des matériels de manutention et de chantier.
Diagnostiquer et remettre en état des équipements des matériels de manutention et de chantier.

RNCP20801BC01 - Assurer l'entretien et la maintenance des engins et des matériels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réceptionner un matériel, organiser et réaliser les opérations de maintenance programmée.
Réparer des éléments assemblés vissés et pièces mécano-soudées.
Manœuvrer les engins et les matériels en sécurité.
Prendre en charge un matériel, effectuer le remplacement, les réglages des équipements périphériques du moteur thermique.
Prendre en charge un matériel, effectuer l'entretien et le contrôle des systèmes et composants électriques et électroniques embarqués.
Prendre en charge un matériel, assurer l'entretien et le contrôle des éléments de la transmission.
Prendre en charge un matériel, entretenir et contrôler les systèmes de freinage et les pneumatiques.
Prendre en charge un matériel, effectuer le contrôle des circuits hydrauliques et remplacer les composants.

RNCP20801BC02 - Etablir un diagnostic et effectuer la remise en état des matériels de manutention et de chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer et planifier la maintenance d'un parc de matériel.
Réaliser les opérations de manipulation des fluides frigorigènes.
Diagnostiquer et réparer les moteurs thermiques des matériels de manutention et de chantier.
Diagnostiquer et réparer la traction électrique et l'ensemble des systèmes et composants électriques et électroniques embarqués des matériels de manutention et de chantier.
Diagnostiquer et réparer les organes de transmission et de freinage des matériels de manutention et de chantier.
Diagnostiquer et réparer les circuits et les organes hydrauliques des matériels de manutention et de chantier.
Diagnostiquer et remettre en état des équipements des matériels de manutention et de chantier.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Les entreprises de service et de réparation des engins de chantier et de matériels de manutention.
Les réseaux des constructeurs, des concessionnaires et des entreprises de distribution des matériels.
Les entreprises de location des matériels.
Les entreprises ou les collectivités utilisatrices d'engins de travaux publics et de matériels de manutention.
Les carrières et les entreprises minières possédant des installations fixes.

Type d'emplois accessibles :

Technicien(ne) réparateur(trice) d'engins de chantier.
Technicien(ne) réparateur(trice) de matériels de manutention.

Code(s) ROME :
  • I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour déplacer les matériels ou les engins, le (la) technicien(ne) doit être titulaire :

- d'une autorisation de conduite valide. Celle-ci est délivrée par le chef d'entreprise et correspond aux catégories d'engins de l'option selon les recommandations de la CNAMTS (R 389 catégories 6 pour les matériels de manutention, R 372 m catégorie 10 pour les engins de chantier) ;
- d'une attestation d'aptitude à manipuler les fluides frigorigènes en famille de catégorie 5 ou de son équivalence. Pour les interventions et les travaux à effectuer sur les matériels ayant un mode de propulsion ou de traction électrique, le (la) technicien(ne) doit être habilité conformément à la norme UTE-C18550.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-13, R. 338-1 et R. 338-2 et suivants.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 05/12/2011 paru au JO du 23/12/2011 - Arrêté du 16/06/2014 paru au JO du 28/06/2014

17/12/2019

Arrêté du 11 décembre 2019 portant prorogation du titre professionnel de technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention publié au JO le 17/12/2019, pour 3 mois.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;
Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 28-06-2014
Date de début des parcours certifiants 24-12-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 24-03-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13622 Technicien(ne) de maintenance d'engins et de matériels « travaux publics et manutention »
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34611 TP - Technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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