Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université François Rabelais - Tours | - | - | http://www.univ-tours.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Réalisation de solutions (étude, conception, administration) de systèmes d'information décisionnels
Application de technique d'extraction, d'intégration, de correction, de requêtage, et de visualisation de masses de données hétérogènes, application des technologies du Web
Application de techniques d'analyses de données et de découverte de connaissances
Réalisation de solution logicielle (étude, conception, développement et tests) pour les systèmes d'information d'entreprise
Compétences attestées :
) Réalisation de solutions (étude, conception, administration) de systèmes d'information décisionnels
Maîtriser les propriétés logiques de divers langages relationnels
Savoir configurer un SGBD pour répondre à une problématique d'optimisation
Savoir modéliser une base de données multidimensionnelle
Savoir mettre en place une base de données géographiques et les outils associés d'analyse et de visualisation
Savoir concevoir, construire, requêter un entrepôt de données
Maîtriser les propriétés des données semi-structurées
Participer activement à la conception et à la mise en œuvre d'applications et de services informatiques de qualité au sein de l'entreprise
Savoir évaluer et participer à la mise en œuvre de la sécurité d'un système d'information
2) Application de technique d'extraction, d'intégration, correction, requêtage, et visualisation de masses de données hétérogènes et d'information, application des technologies du web
Savoir mettre en œuvre et évaluer une interface interactive de visualisation d’information
Savoir intégrer des données hétérogènes
Savoir, définir, mesurer et maintenir la qualité des données
Savoir extraire automatiquement des descripteurs linguistiques sur des documents
savoir développer les principales approches en recherche d’information textuelle
Savoir évaluer un système de recherche d'information
Savoir enrichir la couche sémantique du web et savoir l'exploiter
3) Application de techniques d'analyses de données et de découverte de connaissances
savoir mettre en œuvre les principales techniques d’étude et d’analyse de données
savoir mettre en œuvre les principales techniques de fouille de données
savoir mettre en œuvre quelques techniques usuelles de clustering et classification
4) Réalisation de solution logicielle (étude, conception, développement et tests) pour les systèmes d'information d'entreprise
savoir mettre en œuvre un modèle de conception courant appliqué à un logiciel ou aux tests logiciels
Maîtriser les principaux frameworks de développement
savoir travailler en équipe, savoir rédiger et présenter des livrables en anglais
savoir mettre en œuvre les différents cycles de la gestion de projet (Savoir exprimer les besoins et définir les objectifs à atteindre, Identifier les actions à entreprendre, Établir une planification initiale, Définir un tableau de bord pour suivre la réalisation le projet.)
Savoir mettre en œuvre une solution de commerce électronique
Savoir développer une application à base de services web
5) Compétences transverses
Comprendre la gestion de l’entreprise.
Être capable de dialoguer avec les différents responsables de services de l’entreprise, les différents partenaires de l’entreprise et les pouvoirs publics
Être capable de dialoguer avec les services financiers de l’entreprise
maîtrise un anglais professionnel pour l'oral et l'écrit à un niveau équivalent à 750 points au test TOEIC
Savoir lire et rédiger un article de recherche, savoir rédiger des démonstrations, comprendre le fonctionnement d'un comité de programme
Secteurs d’activités :
Les détenteurs du diplôme travaillent majoritairement dans des sociétés de services en informatique, mais aussi dans des services informatiques de grandes entreprises ou PME, établissements publics ou collectivités, des entités de recherche et développement, des éditeurs de logiciels.
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles
Les détenteurs du diplôme peuvent notamment prétendre aux emplois suivants :
Administrateur / Administratrice de bases de données
Architecte de bases de données
Architecte système d'information
Analyste décisionnel
Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information
Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique
Assistant / Assistante chef de projet informatique
Architecte fonctionnel / fonctionnelle de système d'information
Assistant / Assistante maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
Assistant fonctionnel / Assistante fonctionnelle des systèmes d'information
Consultant / Consultante en système d'information
Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information
Responsable de projets « métiers » système d'information
Urbaniste des systèmes d'information
Consultant / Consultante en intelligence économique
Analyste en intelligence économique
Moniteur / Monitrice d’initiation à l’enseignement supérieur
Codes des fiches ROME les plus proches (5 au maximum) :
M1801,M1802,M1805,M1806,M1402,K2108
Le métier visé dans le domaine de la recherche correspond à la fiche métier K2108 (Moniteur/Monitrice d’initiation à l’enseignement supérieur).
Code(s) ROME :
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- K2108 - Enseignement supérieur
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants-chercheurs et enseignants |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants-chercheurs et enseignants |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X |
Enseignants-chercheurs et enseignants |
|
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
09/09/2008 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°20136756 du 19 août 2013 articles R. 613-33 à R. 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification