L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université François Rabelais - Tours - - http://www.univ-tours.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Réalisation de solutions (étude, conception, administration) de systèmes d'information décisionnels

Application de technique d'extraction, d'intégration, de correction, de requêtage, et de visualisation de masses de données hétérogènes, application des technologies du Web

Application de techniques d'analyses de données et de découverte de connaissances

Réalisation de solution logicielle (étude, conception, développement et tests) pour les systèmes d'information d'entreprise

 

Compétences attestées :

) Réalisation de solutions (étude, conception, administration) de systèmes d'information décisionnels

Maîtriser les propriétés logiques de divers langages relationnels

Savoir configurer un SGBD pour répondre à une problématique d'optimisation

Savoir modéliser une base de données multidimensionnelle

Savoir mettre en place une base de données géographiques et les outils associés d'analyse et de visualisation

Savoir concevoir, construire, requêter un entrepôt de données

Maîtriser les propriétés des données semi-structurées

Participer activement à la conception et à la mise en œuvre d'applications et de services informatiques de qualité au sein de l'entreprise

Savoir évaluer et participer à la mise en œuvre de la sécurité d'un système d'information

 

2) Application de technique d'extraction, d'intégration, correction, requêtage, et visualisation de masses de données hétérogènes et d'information, application des technologies du web

Savoir mettre en œuvre et évaluer une interface interactive de visualisation d’information

Savoir intégrer des données hétérogènes

Savoir, définir, mesurer et maintenir la qualité des données

Savoir extraire automatiquement des descripteurs linguistiques sur des documents

savoir développer les principales approches en recherche d’information textuelle

Savoir évaluer un système de recherche d'information

Savoir enrichir la couche sémantique du web et savoir l'exploiter

 

3) Application de techniques d'analyses de données et de découverte de connaissances

savoir mettre en œuvre les principales techniques d’étude et d’analyse de données

savoir mettre en œuvre les principales techniques de fouille de données

savoir mettre en œuvre quelques techniques usuelles de clustering et classification

 

4) Réalisation de solution logicielle (étude, conception, développement et tests) pour les systèmes d'information d'entreprise

savoir mettre en œuvre un modèle de conception courant appliqué à un logiciel ou aux tests logiciels

Maîtriser les principaux frameworks de développement

savoir travailler en équipe, savoir rédiger et présenter des livrables en anglais

savoir mettre en œuvre les différents cycles de la gestion de projet (Savoir exprimer les besoins et définir les objectifs à atteindre, Identifier les actions à entreprendre, Établir une planification initiale, Définir un tableau de bord pour suivre la réalisation le projet.)

Savoir mettre en œuvre une solution de commerce électronique

Savoir développer une application à base de services web

 

5) Compétences transverses

Comprendre  la  gestion  de  l’entreprise.

Être capable de dialoguer avec  les différents  responsables  de services  de  l’entreprise, les différents  partenaires de  l’entreprise  et  les pouvoirs publics 

Être capable  de  dialoguer avec  les  services  financiers  de  l’entreprise

maîtrise un anglais professionnel pour l'oral et l'écrit à un niveau équivalent à 750 points au test TOEIC

Savoir lire et rédiger un article de recherche, savoir rédiger des démonstrations, comprendre le fonctionnement d'un comité de programme

Secteurs d’activités :

Les détenteurs du diplôme travaillent majoritairement dans des sociétés de services en informatique, mais aussi dans des services informatiques de grandes entreprises ou PME, établissements publics ou collectivités, des entités de recherche et développement, des éditeurs de logiciels.

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles

Les détenteurs du diplôme peuvent notamment prétendre aux emplois suivants :

Administrateur / Administratrice de bases de données 

Architecte de bases de données

Architecte système d'information

Analyste décisionnel 

Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information

Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique

Assistant / Assistante chef de projet informatique

Architecte fonctionnel / fonctionnelle de système d'information

Assistant / Assistante maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information

Assistant fonctionnel / Assistante fonctionnelle des systèmes d'information

Consultant / Consultante en système d'information

Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information

Responsable de projets « métiers » système d'information

Urbaniste des systèmes d'information

Consultant / Consultante en intelligence économique

Analyste en intelligence économique

Moniteur / Monitrice d’initiation à l’enseignement supérieur

 

Codes des fiches ROME les plus proches (5 au maximum) :

M1801,M1802,M1805,M1806,M1402,K2108

Le métier visé dans le domaine de la recherche correspond à la fiche métier K2108 (Moniteur/Monitrice d’initiation à l’enseignement supérieur).

 

Code(s) ROME :

  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs et enseignants

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs et enseignants

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Enseignants-chercheurs et enseignants

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification