L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Paris Descartes - Paris 5 - - http://www.univ-paris5.fr

Activités visées :

Activités visées :

Les coordinateurs/trices du personnel sont des gestionnaires autonomes, chargés de coordonner la gestion opérationnelle des salariés. L’évolution rapide des réglementations (dialogue social, formation, type de contrat de travail, heures supplémentaires…) et la gestion plus individualisée des salariés complexifient les démarches administratives nécessitant des techniciens spécialisés dans la gestion régulière de tous ces aspects (depuis la rédaction du contrat de travail jusqu’au solde de tout compte en passant par l’établissement des bulletins de paie, la gestion des temps de travail et le suivi des dossiers du personnel). Les coordinateurs/trices du personnel assurent l’interface entre la direction, l’encadrement intermédiaire et le salarié. Ils/Elles ont pour fonctions principales :

1)     Assurer toute la gestion administrative des salariés depuis la rédaction du contrat de travail jusqu’au solde de tout compte en passant par l’établissement des bulletins de paie, la gestion des temps de travail et le suivi des dossiers du personnel.

2)     Assurer le contact avec les administrations (DDTE, médecine du travail..) et les organismes sociaux (sécurité sociale, retraite et mutuelle) et établir l’ensemble des déclarations.

3)     Faire remonter les demandes individuelles des salariés, et préparer l’ensemble des éléments concernant leur parcours professionnel (formation, carrières, mobilité…)

4)     Etablir le bilan social et les tableaux de bord RH, et mettre à jour les données RH du SIRH

5)     Réaliser les statistiques et études (absentéisme, effectifs, rémunérations, pyramide d’âges…) nécessaire à la prise de décision de la DRH

6)     Répondre aux principales questions d’ordre social et juridique des managers et salariés en recherchant efficacement les informations règlementaires

Compétences attestées :

Capacités attestées

1)     Maîtriser la paie, la protection sociale et savoir établir les tableaux bord de la fonction RH

2)     Maîtriser la législation sociale (contrat de travail, 35H et aménagements,…) et la législation sur la formation

3)     Connaître les modalités d’organisation des élections professionnelles et de consultations des instances représentatives du personnel. Savoir rédiger les PV de réunions

4)     Savoir mettre en place et suivre le processus de recrutement

5)     Connaître les outils de pilotage social et de veille sociale

6)     Savoir traiter et diffuser l’information à tout interlocuteur

7)     Avoir une bonne capacité relationnelle et d’adaptation

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité :

Ce professionnel intervient dans les secteurs du commerce, de la distribution et des services (banque, assurance, travail temporaire, tourisme…)

Entreprises employant des forces de vente sédentaires ou itinérantes, internes ou externes (exclusives, partagées, supplétives…) quelle que soit leur activité et plus particulièrement les agences : points de vente, agences d’intérim, de voyages, de location de véhicules, d’assurances etc.

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles :

 -   Manager commercial  des forces de vente

 -   Responsable de la force de vente

 -   Responsable des ventes

 -   Chef des ventes

 -   Délégué régional des ventes

 -   Animateur des ventes

 -   Chef d’agence commerciale

 -   Assistant de recrutement  

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

 

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du responsable de la licence.

Après un parcours de formation continue X

 

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du responsable de la licence.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Non renseigné

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification