L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP19145 - TP - Technicien(ne) de maintenance en multimédia et électrodomestique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP19145 - TP - Technicien(ne) de maintenance en multimédia et électrodomestique

Niveau 4

250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'Emploi - - -

Activités visées :

Le technicien de maintenance en appareils électroménagers est un professionnel qui effectue au domicile du client la mise en service et la maintenance des produits électroménagers dans un cadre technique, relationnel et commercial. Il intervient à toutes les phases du processus de l'intervention, d'un dépannage, d'une réparation ou d'une installation.
En amont de l'intervention, il prépare sa tournée sur son secteur géographique, détermine les pièces détachées à emporter en fonction des informations notées sur ses fiches de travail.
Le dépannage terminé, il vérifie la qualité du travail réalisé, présente la facture au client et réalise son encaissement. Il doit réaliser une commande de pièces en cas de besoin et rend compte de son travail en fin de journée.
Il est amené à prendre des décisions tant techniques que commerciales qui concilient les intérêts du client, de la société qui l'emploie, du magasin de vente et du fabricant.
Il assure la mise en service et la démonstration des appareils neufs en clientèle. Il détermine les impératifs d'installation des produits en respectant la conformité aux normes en vigueur. Il intervient sur les groupes frigorifiques des appareils producteurs de froid.
Il effectue quotidiennement environ huit dépannages par jour à domicile et réalise une tournée qui varie de 50 kilomètres à 250 kilomètres dans la journée.

Comme il travaille sur une grande variété de produits dans des marques différentes, il doit s'adapter très rapidement à toutes les technologies utilisées. A l'atelier, il assure les interventions n'ayant pu être réalisées chez le client (changement de paliers sur lave-linge, moufle sur les fours ou cuisinières électriques), le dépannage des produits nécessitant l'utilisation de la documentation technique des constructeurs (pannes non répertoriées), la maintenance des appareils producteurs de froid, avec intervention sur le circuit frigorifique. Il est amené parfois à assurer l'accueil du client au comptoir du SAV (technicien minute ou conseil).

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. INSTALLER ET METTRE EN SERVICE DES APPAREILS ELECTROMENAGERS

Réaliser la livraison des appareils électroménagers en clientèle.
Contrôler la conformité des raccordements fluide et énergie en vue de l'installation d'appareils électroménagers et conseiller le client.
Configurer et paramétrer les appareils électroménagers et contrôler leur bon fonctionnement.
Réaliser la démonstration clientèle du fonctionnement des appareils électroménagers en vue d'une utilisation optimale.
Maintenir des relations commerciales avec sa clientèle dans le cadre de la prestation d'une installation et/ou de la mise en service d'un appareil électroménager.
Finaliser ses interventions lors de la prestation d'une installation et/ou de la mise en service des appareils électroménagers et dans un cadre administratif, organisationnel et comptable.

2. REALISER LA MAINTENANCE SUR PANNES REPERTORIEES DES APPEREILS ELECTROMENAGERS

Planifier sa charge quotidienne de travail en atelier de maintenance en électroménager.
Réaliser le provisionnel de pièces à la lecture du bon de travail en vue du dépannage d'appareils électroménagers.
Poser un diagnostic sur un appareil électroménager en défaut.
Identifier les causes de panne et remettre en état les appareils électroménagers.
Maintenir des relations commerciales avec sa clientèle en situation de dépannage d'appareil électroménager à domicile.
Finaliser ses interventions lors de la prestation d'une activité de maintenance sur les appareils électroménagers et dans un cadre administratif, organisationnel et comptable.

3. EFFECTUER LE DIAGNOSTIC ET REALISER LA MAINTENANCE SUR PANNES NON REPERTORIEES DES APPAREILS ELECTROMENAGERS

Organiser sa charge de travail pour la journée d'intervention à domicile dans le cadre d'une activité de maintenance sur les appareils électroménagers.
Elaborer une méthode de dépannage visant les pannes non répertoriées sur les appareils électroménagers.
Intervenir à distance pour le technicien ou le client (hot line niveau II) sur appareils électroménagers.
Assurer sa veille technique dans le secteur électroménager.
Maintenir des relations commerciales ou de communication avec son entourage professionnel dans le champ de la maintenance des appareils électroménagers.
Participer à la gestion de son SAV en lien avec un hiérarchique de l'entreprise.



Secteurs d’activités :

Services après-vente rencontrés dans divers secteurs : Grandes surfaces alimentaires (Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc...), grandes surfaces spécialisées (Darty, Conforama, Boulanger, But...), entreprises des groupements indépendants (Connexion, Gitem, Leader...), stations techniques agréées, SAV des constructeurs et fabricants d'électroménager, artisans dépanneurs électroménagers, services d'entretien des sociétés de restauration.
Chef d’équipe dans les entreprises de reconditionnement ou recyclage d’appareils électroménagers en fin de vie (type entreprise d’insertion).

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles : Délégué (e) de maintenance service.
Dépanneur (se) d'appareils électroménagers
Dépanneur (se) d'après-vente d'appareils électroménagers
Technicien (ne) ''gros électroménagers''

Code(s) ROME :

  • I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia
  • I1305 - Installation et maintenance électronique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation X Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19145 TP - Technicien(ne) de maintenance en multimédia et électrodomestique