L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP34551 - Grade_Master - Marketing & Stratégie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

312 : Commerce, vente

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2019

RNCP34551 - Grade_Master - Marketing & Stratégie

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

312 : Commerce, vente

31-08-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Dauphine - - http://www.dauphine.fr

Activités visées :

Parcours Business Development. Finalité professionnelle. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).

 

Le titulaire du master est un manager opérationnel qui a pour mission principale le développement d’affaires au sein d’une entreprise. Ses activités sont orientées vers le management de la relation client et le marketing avec une forte composante stratégique.

Les missions du business development manager sont les suivantes :

A partir de l’analyse de l’environnement concurrentiel, technologique et commercial, il 

-élabore ou participe à l’élaboration de la stratégie relation clientèle et détermine les plans d’actions annuels et les objectifs (expansion de l’entreprise vers de nouveaux marchés, développement de produits répondant aux besoins spécifiques des clients…)

-conçoit les indicateurs de performance du service, analyse les résultats, réalise les bilans d’activité, propose des actions correctives, des axes d’évolution

-recueille les remarques de la clientèle et les étudie avec les services production, marketing, recherche, développement…, et propose des solutions

-négocie les contrats avec les grands comptes

-coordonne une équipe de vente composée de commerciaux et de technico-commerciaux

-développe le management relationnel au sein de l’entreprise et auprès des clients.

Compétences attestées :

Compétences transversales :

-Maitriser les concepts fondamentaux de la discipline

-Mettre en pratique les méthodes d’analyse et utiliser les outils du champ disciplinaire

-Savoir faire une recherche documentaire et utiliser  les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans son champ d’activité

-Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des  procédures d’évaluation

-Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe

-Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais

-Maitriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels.

 

Compétences pré-professionnelles :

-Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)

-Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels

-Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue

-Coordonner et animer une équipe.

 

Compétences métier :

-Maitrise des techniques de négociation, de vente et de marketing opérationnel

-Maitrise de la gestion de grands comptes

-Capacité d’élaborer une réflexion stratégique

-Capacité à développer des outils d’e-marketing et à intervenir sur les médias sociaux

Secteurs d’activités :

Tout type d’entreprise ayant des activités marchandes

Type d'emplois accessibles :

Consultant en marketing , responsable CRM, responsable marketing, Business Development Manager, ingénieur commercial, responsable grands comptes

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1704 - Management relation clientèle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant le responsable de la formation, des enseignants…

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.mastermanagement.dauphine.fr/fr.html


http://www.dauphine.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27431 MASTER - Sciences des organisations, Mention Marketing et stratégie, parcours Business Development. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34551 Grade_Master - Marketing & Stratégie