L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

115 : Physique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

115 : Physique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé du master  Physique des Particules peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mis en oeuvre les activités suivantes :
• Ingéniérie, recherche et développement dans le domaine
• Enseignement de la physique

Compétences attestées :

Compétences transversales


Compétences organisationnelles
Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements ;

Compétences relationnelles
Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

Compétences scientifiques


Compétences scientifiques générales
Respecter l'éthique scientifique.
Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
Adopter une approche interdisciplinaire.
Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.

Compétences disciplinaires spécifiques
• Analyser et exploiter des documents scientifiques et techniques relatifs aux techniques de la physique
• Mettre en oeuvre des instruments de détection des particules.
• Utiliser des logiciels de simulation (codée de génération d’événements basés sur la technique Monte Carlo) et d’analyse de données.
• Collaborer dans des programmes internationaux impliquant plusieurs centaines de chercheurs.
• Traiter des masses importantes de données.

Secteurs d’activités :

• Recherche (publique ou privée)
• Enseignement dans le supérieur
• Enseignement dans le secondaire ou en CPGE

Type d'emplois accessibles :

• Chercheur
• Enseignant
• Cadre dans la recherche et le développement en physique

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ‐bpclermont.fr/FORMATIONS/Master/physique/


Site de l'Université Blaise Pascal
Site de l'UFR Sciences et Technologies

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification