L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

128 : Droit, sciences politiques

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

128 : Droit, sciences politiques

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Dauphine - - http://www.dauphine.fr

Activités visées :

Les diplômés du master sont des cadres publics ou privés de haut niveau qui pilotent, encadrent et évaluent les processus de modernisation  engagés au sein du secteur public.

 

Au sein du secteur public les missions sont essentiellement orientées vers les activités de :

-gestion financière, comptable, administrative (définir et suivre la réalisation des budgets, être responsable des marchés publics, coordonner ou superviser le contrôle de gestion…)

-gestion et pilotage des ressources humaines (suivi du personnel, des contrats, relations sociales…)

-élaboration, pilotage et mise en œuvre de projets

-management ou encadrement au sein des fonctions  administratives ou financières

 

Dans des structures privées telles que des cabinets de conseil et d’audit, le titulaire du master est aussi en mesure de :

-conduire des missions d’évaluation de l’action publique

-élaborer, piloter, mettre en oeuvre des projets visant à la modernisation de l’administration

Compétences attestées :

Le titulaire du master dispose des compétences et capacités suivantes :

Compétences transversales :

-Maitriser les concepts fondamentaux de la discipline

-Mettre en pratique les méthodes d’analyse et utiliser les outils du champ disciplinaire

-Savoir faire une recherche documentaire et utiliser  les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans son champ d’activité

-Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des  procédures d’évaluation

-Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe

-Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais

-Maitriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels.

 

Compétences pré-professionnelles :

-Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)

-Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels

-Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue

-Coordonner et animer une équipe.

 

Compétences métier :

-Appréhender l’environnement économique et social et en particulier l’économie publique

-Appliquer les dispositifs juridiques et fiscaux dans les organisations publiques

-Elaborer, analyser et interpréter les documents comptables. Elaborer le budget, gérer les finances d’une organisation

-Suivre et élaborer les indicateurs de performance, suivre les tableaux de bord

-Maitriser les outils de la gestion des ressources humaines, être partie prenante dans la conduite du changement et la stratégie d’évolution de la structure

Secteurs d’activités :

Fonction publique d’Etat ou territoriale, Associations

Structures privées travaillant avec le secteur public.

Sociétés d’audit et de conseil spécialisées dans les organismes publics

Type d'emplois accessibles :

Cadre de la fonction publique, contractuel ou titulaire (sous réserve de recrutement par concours)

Consultant auprès des collectivités publiques ou d’entreprises privées, auditeur

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant le responsable de la formation, des enseignants…

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.gestion-publique.dauphine.fr/

http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Masters/master-gestion-publique

 

 

 

 


http://www.dauphine.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification