L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

117 : Sciences de la terre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

117 : Sciences de la terre

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de la spécialité Recherche « Géologie de l’Aménagement» du master Sciences de la terre peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :

‐ élaboration et transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques, enseignement.
‐ expérimentation sur le terrain et/ou en laboratoire, recueil et gestion de données.
‐ mise en oeuvre, développement et suivi de stratégie et programmes de recherche.

Compétences attestées :

Compétences transversales :

Compétences organisationnelles
-Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
-Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
-Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
-Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
-Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

Compétences relationnelles
-Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
-Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
-S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
-Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
-Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
-Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
-Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
-Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

Compétences scientifiques générales :

-Respecter l'éthique scientifique
-Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
-Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
-Adopter une approche interdisciplinaire.
-Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
-Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
-Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.

Compétences disciplinaires spécifiques :
• Maîtriser les techniques du travail de terrain dans divers contextes géologiques, lever des coupes, réaliser une carte d’échantillonnage, mesures géophysiques.
• Reconnaître, caractériser et analyser des structures géologiques naturelles sur le terrain et en déduire la chronologie des évènements géologiques, et éventuellement à partir de là, élaborer une stratégie d’échantillonnage.
• Analyser des documents cartographiques à diverses échelles, réaliser des coupes et schémas interprétatifs
• Réaliser une recherche bibliographique exhaustive sur une thématique nouvelle.
• Concevoir et développer des études minéralogiques et pétrographiques de matériaux terrestres. Interpréter la genèse des roches.
• Posséder les concepts élémentaires des autres disciplines utiles en Géosciences (algèbre linéaire, calcul matriciel, calcul statistique, boucles, tests, conditions en Informatique, lois de la mécanique, structure de l’atome, liaisons chimiques et physique des fluides)
• Maitriser l’utilisation des appareillages scientifiques dans les domaines de la minéralogie, de la topographie, de la géophysique, de la géochimie, de la sédimentologie.
• Développer des calculs simples à partir d’analyses chimiques de matériaux naturels et, sur la base de leurs résultats, en déduire les propriétés de ces matériaux et leurs conditions de leur formation.
Développer des modèles mathématiques rendant compte des la distribution des données chimiques.
• Comprendre les enjeux environnementaux des Sciences de la Terre..
• Décrire et identifier des ressources en eau, caracériser les aquifères, interpréter les cartes piézométriques et les essais hydrodynamiques simples.
• Savoir interpréter une carte de risques.

Secteurs d’activités :

Recherche scientifique publique et privée, Enseignement, Industrie, Gestion de l’environnement, Contrôle
et analyses techniques

Type d'emplois accessibles :

Chercheur doctorant / Enseignant / Ingénieur géologue / Géologue prospecteur / Ingénieur ou technicien dans les métiers de l’environnement.

Code(s) ROME :

  • F1105 - Études géologiques
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification