L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

116 : Chimie

115 : Physique

111 : Physique-chimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

116 : Chimie

115 : Physique

111 : Physique-chimie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplôme du Master Sciences de la matière spécialité Physique et Chimie pour l’Environnement prépare à des emplois dans les activités suivantes :
- Recherche et/ou enseignement supérieur en physique et en chimie via la préparation d'une thèse de doctorat
- Recherche et développement en physique et/ou en chimie de l’environnement ou modélisation de systèmes: mise en oeuvre de protocoles expérimentaux, analyse des données et rédaction de rapports de travaux expérimentaux; veille scientifique et technologique; valorisation et diffusion de résultats.
- Mesure et analyse des polluants traces de l’air, des eaux de surface et des sols.
- Estimation de l’impact environnemental en plusieurs secteurs de l’activité

 

Compétences attestées :

Compétences transversales


Compétences organisationnelles
Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements ;

Compétences relationnelles
Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

Compétences scientifiques


Compétences scientifiques générales
Respecter l'éthique scientifique.
Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
Adopter une approche interdisciplinaire.
Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.

Compétences disciplinaires spécifiques

Analyser et exploiter des documents scientifiques et techniques
Utiliser des logiciels de simulation et de prévision météorologique et de qualité de l’air ainsi que de dispersion et transformation de polluants dans l’air, le sol et l’eau.
Mesurer et analyser la composition de l'atmosphère: particules, nuages,...
Mesurer et analyser la composition chimique de l’air, de l’eau et du sol.
Produire, optimiser et mettre en oeuvre de logiciels d'interprétation des données de télédétection atmosphérique: radars, capteurs sur satellites,... (option physique)
Evaluer et optimiser les procédés technologiques en vue d’un développement durable.

Secteurs d’activités :

Recherche (publique ou privée), enseignemet

Type d'emplois accessibles :

Chercheur, enseignant, cadre dans la recherche et développement en physique et/ou en chimie, cadre dans les organismes de prévision météorologique, cadre spécialiste de l’environnement dans des entreprises de chimie et/ou physique.

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • M1809 - Information météorologique
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ‐bpclermont.fr/FORMATIONS/Master/physique/


Site de l'Université Blaise Pascal
Site de l'UFR Sciences et Technologies

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification