L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313p : Organisation des services financiers
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université d'Angers | - | - | - |
Activités visées :
Cette certification forme des cadres supérieurs ayant une compréhension et une approche transversale des affaires et des opérations internationales. Ils seront à la fois :
- observateurs qualifiés de l'environnement mondial qui maîtrisent les principes et les outils de la veille internationale,
- techniciens polyvalents qui sélectionnent les données et choisissent le traitement approprié, décideurs pertinents qui ont développé le sens de l'analyse et la maîtrise de l'évaluation,
- hommes d'action et de communication qui possèdent l'adaptabilité linguistique nécessaire au management des projets internationaux,
- des managers pouvant évoluer au sein d'un groupe et assumer des responsabilités élargies sur des terrains d'intervention variés à l'international.
Compétences attestées :
- Être polyvalent en management international ;
- Forte capacité d’adaptation ;
- Connaître les principes du droit international des contrats ;
- Maîtriser le Management des systèmes d’information ;
- Appréhender les spécificités du marketing international ;
- Mettre en place une stratégie de marque dans un contexte international ;
- Connaître les principes de la communication commerciale internationale;
- Constituer et manager une équipe multiculturelle ;
- Accompagner les acteurs de l’entreprise internationale dans la sélection des circuits de distribution;
- Connaître les pratiques du marketing on-line et les nouvelles tendances du marketing
- Etre capable de mettre en place une étude de marché internationale;
- Maîtriser l’anglais des affaires de manière opérationnelle
- Pratiquer une deuxième langue étrangère
Secteurs d’activités :
Tous secteurs, au sein d’entreprises ou d’organisations ayant une activité à l’international (ou désirant la développer) ou encore au sein de multinationales ou de cabinets de consultants internationaux.
Type d'emplois accessibles :
Ces professionnels peuvent prétendre au poste de:
- Assistant chef de produit puis brand manager, category manager ou product manager
- Conseil en marketing international, chargé d’études marketing internationales
- Responsable commercial export ou Trade marketing manager.
Ces différentes fonctions pourront s’exercer dans des entreprises françaises ou étrangères dont les activités marketing nécessitent des connaissances majeures sur le plan international. La pratique des langues étrangères, les acquis en management interculturel et les compétences approfondies en marketing international permettront aux étudiants d’exercer leur métier en France ou à l’étranger.
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1705 - Marketing
- D1406 - Management en force de vente
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements Mais pas d'aménagements horaires spécifiques |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements Possible pour partie du diplôme par validation |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
- Convention relative à la délivrance de diplômes en partenariat international avec l'Université Nicolas Copernic de Torun (Pologne) : pour en bénéficier, les étudiants sélectionnés pour ce programme de double diplôme doivent avoir effectué l'année de M1 Management International de la Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion d'Angers en échange à Torun et avoir effectué ensuite le M2 MIRH. Après validation de ces deux années de formation, ils obtiennent un double diplôme de Master.
- Possibilité de réaliser le S3 ou le S4 à l'étranger (accords Erasmus ou accords bilatéraux)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 N° d'habilitation: 20120341 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Le Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R. 613-33 à R. 613-37. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-08-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification