L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313p : Organisation des services financiers

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

313p : Organisation des services financiers

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université d'Angers - - -

Activités visées :

Cette certification forme des cadres supérieurs ayant une compréhension et une approche transversale des affaires et des opérations internationales. Ils seront à la fois :

  • observateurs qualifiés de l'environnement mondial qui maîtrisent les principes et les outils de la veille internationale,
  • techniciens polyvalents qui sélectionnent les données et choisissent le traitement approprié,  décideurs pertinents qui ont développé le sens de l'analyse et  la maîtrise de l'évaluation,
  • hommes d'action et de communication qui possèdent l'adaptabilité linguistique nécessaire au management des projets internationaux,
  • des managers pouvant évoluer au sein d'un groupe et assumer des responsabilités élargies sur des terrains d'intervention variés à l'international.

 

Compétences attestées :

-          Être polyvalent en management international ;

-          Forte capacité d’adaptation ;

-          Connaître les principes du droit international des contrats ;

-          Maîtriser le Management des systèmes d’information ;

-          Appréhender les spécificités du marketing international ;

-          Mettre en place une stratégie de marque dans un contexte international ;

-          Connaître les principes de la communication commerciale internationale;

-          Constituer et manager une équipe multiculturelle ;

-          Accompagner les acteurs de l’entreprise internationale dans la sélection des circuits de distribution;

-          Connaître les pratiques du marketing on-line et les nouvelles tendances du marketing

-          Etre capable de mettre en place une étude de marché internationale;

-          Maîtriser l’anglais des affaires de manière opérationnelle

-          Pratiquer une deuxième langue étrangère

 

Secteurs d’activités :

Tous secteurs, au sein d’entreprises ou d’organisations ayant une activité à l’international (ou désirant la développer) ou encore au sein de multinationales ou de cabinets de consultants internationaux.

Type d'emplois accessibles :

Ces professionnels peuvent prétendre au poste de:

  • Assistant chef de produit puis brand manager, category manager ou product manager
  • Conseil en marketing international, chargé d’études marketing internationales
  • Responsable commercial export ou Trade marketing manager.

Ces différentes fonctions pourront s’exercer dans des entreprises françaises ou étrangères dont les activités marketing nécessitent des connaissances majeures sur le plan international. La pratique des langues étrangères, les acquis en management interculturel et les compétences approfondies en marketing international permettront aux étudiants d’exercer leur métier en France ou à l’étranger.

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1705 - Marketing
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements

Mais pas d'aménagements horaires spécifiques

-
En contrat de professionnalisation X

 

 

 

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements

Possible pour partie du diplôme par validation

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification