L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

121g : Géographie de l'aménagement et du développement

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

121g : Géographie de l'aménagement et du développement

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Centre universitaire de formation et de recherche Jean-François Champollion (CUFR) - - http://www.univ-jfc.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Toulouse Jean Jaurès - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Ce professionnel développe son activité dans le domaine de la conception et la conduite de
projets urbains et plus généralement de projets de territoires :
· études préalables et diagnostics pour résoudre des problématiques liées au
développement et au fonctionnement des villes petites et moyennes.
· définition d’orientations stratégiques d’aménagement et de développement urbain
en lien avec les élus et les acteurs de la ville
· capacité d’analyse de problématiques complexes et aptitude à trouver des solutions
· maîtrise des techniques et méthodes liées à l’urbanisme, au développement local
· capacité à animer une équipe et plus généralement un dispositif de concertation
· sens des relations humaines
· culture générale dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture et du patrimoine

Compétences attestées :

Ce professionnel est capable de :
· comprendre le fonctionnement d’un système territorial : articulation entre les
différents quartiers d’une ville, analyse des relations entre la ville et l’espace
alentour ainsi que le système urbain proche.
· D’analyser et de concevoir des stratégies de réponses à des questions posées par le
développement de la ville : par exemple, adéquation des systèmes de transports aux
besoins des utilisateurs et au développement de la ville ;
· De monter des projets dans différents domaines liés aux questions urbaines
· D’organiser des échanges de bonnes pratiques entre viles de taille comparable dans
le cadre de la résolution de problématiques urbaines.
· D’appliquer les règles et procédures en matière d’aménagement et de planification
(droit de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’environnement),

De mobiliser, grâce à ses connaissances, les politiques publiques sectorielles (de l’UE,
de l’Etat et des collectivités locales) qui ont un impact sur le développement du
territoire
· D’utiliser les méthodes d’analyses et les traitements de données portant sur les
territoires ruraux et urbains: diagnostic, observatoires, prospective
· De maîtriser les outils de cartographie assistée par ordinateur et les systèmes
d’information géographiques.
· D’assurer l’animation, la médiation et la communication autour des questions
d’urbanisme et plus largement de développement territorial

Secteurs d’activités :

Ce professionnel exerce son activité dans une collectivité territoriale, dans un bureau
d’étude, dans l’administration, dans un établissement public ou dans une association de
développement.

Type d'emplois accessibles :

chef de projet, ingénieur, chargé de mission, consultant, expert, enseignant

Chargé d’études ou d’opérations de développement social, économique ou culturel
 chargé d’études économiques, animateur de développement local
 urbaniste, chargé de planification

Code(s) ROME :

  • M1808 - Information géographique
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

oui

-
En contrat d’apprentissage X

non

-
Après un parcours de formation continue X

oui

-
En contrat de professionnalisation X

non

-
Par candidature individuelle X

oui

-
Par expérience X

oui

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification