L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

122 : Economie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

122 : Economie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Bourgogne - Dijon - - http://www.u-bourgogne.fr

Activités visées :

Ce professionnel est un cadre qui conçoit, pilote et coordonne des projets, des actions, des programmes. Il conçoit et conduit des procédures d’évaluation. Selon l’option choisie dans le diplôme, il exerce son activité soit dans le domaine de la santé soit dans le domaine de l’emploi-formation

Compétences attestées :

Option Santé

1- connaître l’organisation et le champ des compétences des différents acteurs intervenant dans le système de santé

2- comprendre et analyser le fonctionnement du système de santé et des politiques de régulation

3- concevoir et conduire l’évaluation d’un programme ou d’une action de santé

4- piloter et coordonner des actions ou des  programmes susceptibles d’améliorer l’état de santé des populations

5 – collecter et exploiter des données, rendre compte des résultats des études, des analyses ou des évaluations effectuées

 

Option Emploi-Formation

A l’issue de la formation, l’étudiant doit être capable de

1- comprendre et analyser le fonctionnement du marché du travail et les besoins en formation et compétences

2- connaître l’organisation et le champ des compétences des différents acteurs intervenant dans le domaine de la formation (initiale ou continue), de l’insertion et de l’aide à la recherche d’emploi aux niveaux national et international ainsi qu’au niveau d’un territoire

3- mobiliser les outils de gestion des ressources humaines pour piloter et coordonner des actions ou des  programmes susceptibles d’améliorer l’employabilité des personnes

4- évaluer les actions, projets ou programmes d’éducation, de formation ou d’aide au retour à l’emploi en mesurant et analysant leurs effets, (puis communiquer le résultat de ces évaluations)

5- Animer une réflexion collective avec les acteurs et les partenaires, rendre compte des résultats des études, des analyses ou des évaluations effectuées.

Secteurs d’activités :

- dans le secteur privé (entreprises d’audit et d’expertise, laboratoires pharmaceutiques, cliniques et structures hospitalières privées, assurances maladie complémentaires, organismes privés de formation, service formation de grandes entreprises…),

- dans le secteur public et semi-public (caisses d'assurance maladie, ARS, hôpitaux publics, Pôle Emploi, Observatoire régionaux de l’emploi et de la formation, établissements de formation, services de l'Etat, collectivités territoriales…),

- dans le secteur associatif (mutuelles, associations d'aide sanitaire et sociale, associations promoteurs de projets ou de réseaux social, maisons pour personnes âgées, organismes de recherche et d’études, maison de l’emploi, mission locale…) et dans les organisations internationales, non gouvernementales et humanitaires

Type d'emplois accessibles :

Les métiers visés sont ceux des experts et des responsables des organisations ou des institutions du secteur sanitaire, de la formation et de l’emploi :

- chargé d'études d'évaluation : évaluation d'action éducative, de dispositifs de formation, de dispositifs d’insertion, évaluation médico-économique des produits de santé, évaluation de pratiques de soins et de dispositifs organisationnels innovants, évaluation des réseaux de soins,…

- consultant en évaluation et pilotage des organisations, élaboration et suivi d'indicateurs de pilotage, étude de faisabilité de projet…

- chargé de mission pour des organismes privés ou publics, élaboration des politiques de formation et des politiques de santé, mise en place d'action de santé, étude de besoins et de pertinence de projets…

- chef de projet : élaboration et mise en place d'actions de formation ou de santé, de réseaux et de partenariats…

- responsable de la démarche qualité, définition et suivi d'indicateurs de qualité et de résultats dans les organisations de formation et de santé…

- coordonnateur de réseau et de projet.

- des emplois plus opérationnels nécessitant à la fois une double compétence dans le domaine de l’emploi et de la formation et des compétences dans le domaine de la conduite de projet : consultant « Emploi-Formation »,  ingénieur insertion,  chef de projet emploi, responsable formation dans un service des ressources humaines.

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification