L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

122 : Economie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

314 : Comptabilite, gestion

122 : Economie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Bourgogne - Dijon - - http://www.u-bourgogne.fr

Activités visées :

Préparation et présentation des budgets – recueil des informations communiquées par tous les directeurs de services responsables des enveloppes budgétaires – suivi des exécutions des budgétaires et gestion de la dette et de la trésorerie – négociation des emprunts avec les banques et évaluation des risques financiers – organisation de la pluri annualité budgétaire – gestion du patrimoine, suivi des amortissements et des restes à réaliser – évaluation des avantages et des inconvénients de l’intercommunalité sous l’angle fiscal et financier – contrôle de la légalité budgétaire des actes administratifs – optimisation des moyens financiers dans les politiques de développement économique de la collectivité – étude et évaluation des impacts financiers de tous les contrats de la collectivité

Compétences attestées :

Parfaite maîtrise des documents budgétaires et de la lecture des budgets – maîtrise de la politique fiscale de la collectivité ou du groupement – maîtrise des ratios budgétaires liés à la gestion du patrimoine mobiliers et immobiliers et à l’emprunt – maîtrise des rouages budgétaires et des fondamentaux liés à la fiscalité locale ( directe et indirecte)  et aux dotations de l’Etat (investissement et fonctionnement)  – maîtrise des outils d’aides au développement économique – maîtrise des méthodologies d’épreuves aux concours et en examens professionnels – maîtrise des outils d’aides à la décision et çà l’évaluation des politiques publiques – maîtrise des outils de prospectives et d’évaluation des risques financiers – maîtrise des rouages administratifs et politiques d’une collectivité lui permettant les contacts transversaux entre les directions du patrimoine, des affaires juridiques et des finances - … 

Secteurs d’activités :

Direction des finances dans une collectivité ou un établissement public intercommunal,

Direction du personnel et gestion des crédits d’emplois,

Pôle contrôle de gestion,

Direction du patrimoine,

Pôle infrastructures et bâtiments (gestion des crédits),

Pôle développement public dans le secteur bancaire,

Etablissements prêteurs ( gestion de la dette) ,

Cabinets privés de consultants,

Service des finances et de la prospective dans une société d’Economie mixte (SEML), …

 

Type d'emplois accessibles :

-       Contrôleur des statuts et des aspects financiers des marchés publics,

-       Directeur ou Directeur adjoint du service finances et ressources humaines dans un établissement public de coopération intercommunale, ,

-       Responsable des tarifications et gestion des flux dans des établissements de santé,

-       Contrôleur de gestion,

-       Commissaire aux Armées,

-       Gestionnaire principal du budget et suivi du budget transports et infrastructures,

-       Gestionnaire de la dette et de la trésorerie,

-       Responsable de formation sur les logiciels financiers auprès des services gestionnaires des finances,

-       Responsable du pôle développement public dans une banque, (Direction des prêts),

-       Gestionnaire financier du développement et de l’aménagement du territoire au sein de la cellule de développement économique d’une région,

-       Chargé de missions aux carrières et rémunérations,

-       Consultant en expertise juridique et financière,

-       Auditeur au sein de cabinets  de consultant,

Gestionnaire des fonds européens et financement du développement économique, …

Code(s) ROME :

  • M1206 - Management de groupe ou de service comptable
  • M1207 - Trésorerie et financement
  • K1504 - Contrôle et inspection du Trésor Public
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnalités membres de l’équipe pédagogiques (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

 

En contrat d’apprentissage X

 

 

Après un parcours de formation continue X

 

Personnalités membres de l’équipe pédagogiques (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

 

 

Pour partie du diplôme VA : jury VA

Jury VES

 

Par expérience X

 

Jury VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification