L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université du Havre - - http://www.univ-lehavre.fr

Activités visées :

 

 

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, le diplômé sera capable de travailler en autonomie ou au sein d’une équipe. Apte à prendre des responsabilités d’encadrement d’équipe et de conduite de projet dans les domaines de la formulation et du développement industriel, il conduit des projets de développement de nouveau produit ou d’amélioration de procédé de fabrication.

 

Liste des activités visées par le diplôme :

Formuler un nouveau produit

Améliorer un produit ou un procédé

Conduire le développement industriel d’un produit

Vérifier et analyser les données de production

Gérer le budget de l’unité de production

Encadrer une petite équipe

Conduire un projet et communiquer avec les collaborateurs

Compétences attestées :

A-    Formuler un nouveau produit

Il/Elle analyse un cahier des charges et établit une stratégie de formulation

Il/Elle élabore une nouvelle recette

Il/Elle est capable d’utiliser des nouveaux ingrédients

Il/Elle étudie la stabilité du produit et détermine sa durée de vie

Il/Elle connaît et applique la réglementation relative aux produits alimentaires

Il/Elle met en place une démarche d’analyses physicochimique et sensorielle

Il/Elle calcule et maîtrise les coûts

 

B-    Améliorer un produit ou un procédé

Il/Elle améliore le profil nutritionnel, la texture et les critères qualité d’un produit

Il/Elle améliore un procédé (processus de fabrication, rendement, pertes…)

 

C-    Conduire le développement industriel d’un produit

Il/Elle transpose les essais laboratoire à l’échelle industrielle

Il/Elle conduit les tests série dans l’atelier de production

Il/Elle met en place un cahier des charges fournisseurs

Il/Elle réagit aux aléas techniques

 

D-    Encadrer une équipe

Il/Elle manage l’équipe

Il/Elle fixe et fait atteindre les objectifs

Il/Elle réagit aux aléas humains et gère les conflits

Il/Elle construit le planning de travail

Il/Elle transmet la connaissance au personnel de son service

Il/Elle met en œuvre les bases du droit du travail au quotidien

 

E-    Conduire un projet

Il/Elle anime et structure la démarche de projet

Il/Elle choisit la méthode adaptée

Il/Elle précise le plan d’action et élabore le tableau de bord

Il/Elle identifie les compétences et répartit la charge de travail

Il/Elle évalue la faisabilité industrielle d’un projet et en évalue le niveau de risques

Il/Elle établit le budget du projet en tenant compte des indicateurs budgétaires

Il/Elle participe à la veille technologique dans ses domaines de spécialité

 

F-    Communiquer

Il/Elle utilise les outils informatiques

Il/Elle sait animer une réunion

Il/Elle utilise à bon escient les techniques de « reporting »

Il/Elle fait remonter à la hiérarchie les informations utiles

Il/Elle est capable d’échanger en anglais technique

Il/Elle assure l’interface avec les différents services dans ses domaines de compétence

Il/Elle travaille avec les fournisseurs et les sous-traitants

Secteurs d’activités :

 

 

Ce cadre intermédiaire polyvalent travaille dans le secteur des industries alimentaires dans un service de Recherche & Développement ou en production. Il exerce son activité dans un grand groupe ou au sein d’une PME.

Type d'emplois accessibles :

 

 

Chef d’atelier ou chef d’équipe

Responsable de production

Technicien R&D

Chef de projet formulation développement

Assistant ingénieur innovation développement et applications

Code(s) ROME :

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) en termes d’enseignants-chercheurs de l’Université, d’enseignants des établissements partenaires et de professionnels. Jury sous la présidence d’un enseignant-chercheur de l’Université.

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) en termes d’enseignants-chercheurs de l’Université, d’enseignants des établissements partenaires et de professionnels. Jury sous la présidence d’un enseignant-chercheur de l’Université.

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) en termes d’enseignants-chercheurs de l’Université, d’enseignants des établissements partenaires et de professionnels. Jury sous la présidence d’un enseignant-chercheur de l’Université.

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) en termes d’enseignants-chercheurs de l’Université, d’enseignants des établissements partenaires et de professionnels. Jury sous la présidence d’un enseignant-chercheur de l’Université.

Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) en termes d’enseignants-chercheurs de l’Université, d’enseignants des établissements partenaires et de professionnels. Jury sous la présidence d’un enseignant-chercheur de l’Université.

Par expérience X

Juty VAE de l'université du Havre

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification