L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
331 : Santé
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université Paris Descartes - Paris 5 | - | - | http://www.univ-paris5.fr |
Activités visées :
La spécialité Neuropsychologie du Master de Psychologie a pour vocation de proposer une formation de type intervention/recherche de façon à permettre l’exercice clinique et la participation à des activités de recherche auprès de sujets sains, de patients adultes et enfants présentant des pathologies neurologiques variées (accidents vasculaires cérébraux, pathologies traumatiques et tumorales, épilepsie, processus dégénératifs et évolutifs, etc..) ou des dysfonctionnements cognitifs et/ou émotionnels (troubles de l’apprentissage, autisme, schizophrénie, dépression, etc..) :
- évaluation diagnostique neuropsychologique
- évaluation détaillée du fonctionnement cognitif et des capacités préservées ou capacités spéciales
- dépistage et conseil
- entretien et capacité d’écoute de la souffrance
- évaluation du handicap
- prise en charge : suivi, rééducation, soutien, accompagnement, en collaboration avec d’autres professionnels (médecins, orthophonistes, rééducateurs, psychothérapeutes), soutien à la famille et aux soignants confrontés au handicap
- travail institutionnel : au sein d’établissement de santé, participation à la mise en place et au suivi des projets thérapeutiques ou éducatifs
- formation et recherche
Ces missions professionnelles variées impliquent une déontologie fondée sur le respect des personnes et une connaissance des textes légaux et réglementaires qui encadrent l’exercice professionnel.
Compétences attestées :
A l'issue de la formation, l'étudiant devra avoir acquis ou renforcé les compétences suivantes :
Connaissances :
- Le domaine de la neuropsychologie (syndromes régionaux et lésions cérébrales, repérage et interprétation des troubles, modèles théoriques), de la psychologie cognitive (paradigmes) et des neurosciences (cerveau et psychologie) ;
- Les syndromes cliniques en neuropsychologie de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée ;
- Les méthodes d'évaluation neuropsychologique et la prise en charge des patients ;
- Les modèles théoriques en neuropsychologie cognitive ;
- Les grandes fonctions cognitives;
- Le développement neurocognitif et ses troubles ;
- Les neurosciences cognitives et les méthodes d'exploration ;
- La psychopathologie de l'enfant et de l'adulte ;
- Les outils méthodologiques de la formation à la recherche
- Les statistiques ;
Savoir-faire spécifiques:
- Capacité à conduire une évaluation neuropsychologique comprenant le choix des tests, la formulation d'hypothèses diagnostiques claires et la proposition de conclusions ;
- Savoir-faire nécessaire à l'utilisation des outils d'évaluation neuropsychologique ;
- Capacité relationnelle auprès d'adultes et/ou d'enfants présentant des troubles cognitifs et émotionnels acquis et/ou développementaux ;
- Capacité à faire des entretiens psychologiques, approche globale des personnes, capacité d'écoute des patients et de leur souffrance ;
- Capacité à présenter et expliquer les troubles aux patients et à sa famille, à rédiger et communiquer des rapports et autres documents écrits liés à l'évaluation du patient et au projet d'établissement ;
- Capacité à élaborer un projet de remédiation et à contribuer à la prise en charge du patient ;
- Capacité à assurer une activité de liaison au sein d'une équipe pluridisciplinaire et à réaliser un travail institutionnel au sein d'établissements de santé, médico-sociaux ou éducatifs ;
Capacité à participer à des activités de formation et de recherche ;
Savoir-faire transversaux :
- Capacité à apprendre et à maintenir à jour ses connaissances ;
- Capacité à rechercher, sélectionner et exploiter l’information ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité à concevoir et gérer des projets ;
- Capacité à agir sur la base d'un raisonnement éthique ;
- Capacité à communiquer avec des non-experts ;
- Capacité à prendre la parole en public ;
- Capacité à communiquer en anglais ;
- Capacité à utiliser les TICE
Secteurs d’activités :
Secteurs hospitaliers (hôpitaux et centres de rééducation: Neurologie, Neurochirurgie, Pédiatrie, Gérontologie, Psychiatrie, Rééducation, etc..), consultations mémoire, centres référents pour troubles d’apprentissage, institutions non médicalisées, secteur éducatif et médico-psychologique ou médico-social, exercice libéral
Poursuite d’études en doctorat
Type d'emplois accessibles :
Type d'emplois accessibles :
Psychologue
Psychologue-Neuropsychologue
Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie
Emplois scientifiques
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le diplôme permet l’obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie et d’une maîtrise de psychologie (ancien régime) ou d’une licence de psychologie et d’un Master de psychologie (nouveau régime) conformément au décret n°90-225 du 22 mars 1990 (modifié par le décret n°93-536 du 27 mars 1993 et la décision du Conseil d’Etat du 22 février 1995 et le décret n°2005-97 du 3 février 2005) établissant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants- chercheurs responsables d' UE |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Equipe pédagogique spécifiée sous conditions par procédures VAP et VAE |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Décret n°2013-756 du 19/08/2013 Articles R613-33 à 613-37 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
arrêté du 17 ocotbre 2014 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
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Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification