L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

Cadres aptes à accompagner, comprendre et exploiter l’évolution permanente de ces outils au service de stratégies de communication et de création de projets numériques (sites, applications et services web, jeux numériques, applications mobiles…).

- Exercice de responsabilités en termes de stratégie de communication intégrant des dispositifs numériques.

- Conception, mise en œuvre et gestion de projets de création numérique

Compétences attestées :

1. Connaître le champ professionnel :

· Culture de l’internet et des supports numériques,

· Comprendre les enjeux professionnels, économiques et marketing de la communication sur supports numériques (développement des services en ligne, objectifs d’audience, gestion de communautés virtuelles, adaptation des sites web aux usagers, questions juridiques…),

· Connaître ses spécificités et anticiper son évolution

2. Maîtriser les outils théoriques et méthodologiques :

· Connaissance avancée des outils théoriques pour l’analyse des innovations technologiques et de l’évolution de leurs usages ;

· Maîtrise des méthodologies de gestion de projets numériques (création de sites web, applications mobiles, jeux numériques) et de conception multimédia pour des produits à caractère éditorial (médias, communication d’entreprise), commercial (publicité, marketing, commerce électronique), éducatif (apprentissage électronique pour le grand public et pour les professionnels) ou culturel (jeux numériques, art numérique) ;

· Mise en œuvre des outils méthodologiques en conception, production et publication de contenus sur internet ou sur support numérique.

3. Maîtriser les techniques et les outils :

· Maîtrise des techniques du marketing interactif (fidélisation, amélioration de la visibilité et de l’audience, gestion de l’e-réputation) et de la mise en œuvre de stratégies de communication numérique (stratégies pluri- et crossmédia, campagnes de publicité en ligne) ;

· Maîtrise des techniques de développement d’une application multimédia en ligne (langages de développement web, bases de données numériques, outils de gestion de contenus, création multimédia) ;

· Développer des compétences étendues dans le domaine du rédactionnel, du marketing, de la veille, de la technique et de la communication ;

· Maîtriser les systèmes de publication sur le web (CMS notamment), les formats et langages du web ;

· Maîtriser les moteurs de recherche et outils de catégorisation et les outils de référencement ;

· Maîtriser les outils statistiques de fréquentation et de gestion du trafic.

Secteurs d’activités :

Agences de communication, services de communication d’entreprises ou d’organisations publiques, studios de création.

Les professionnels seront amenés à exercer soit en tant que prestataires de service (agences de communication) soit au sein des services de communication internes aux organisations, soit en tant qu’activité indépendante (de conseil ou de création en communication numérique).

Type d'emplois accessibles :

Directeur de création communication multimédia, Concepteur multimédia,

Chef de projet internet, Chef de projet multimédia

Web designer, Infographiste web master, Infographiste en multimédia, Intégrateur / Intégratrice multimédia, Designer / Designeuse d'interactivité, Réalisateur / Réalisatrice multimédia

Webmaster chargé / chargée de communication, Directeur / Directrice de la communication,

Animateur / Animatrice de communauté virtuelle, Animateur / Animatrice de forum sur internet

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1103 - Communication
  • E1101 - Animation de site multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation


Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification