L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

121b : Géographie (outils, méthodes et modèles)

121 : Géographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

121b : Géographie (outils, méthodes et modèles)

121 : Géographie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de la mention de master Géoenvironnement peut prétendre à différents emplois dans lesquels il peut mettre en œuvre les activités suivantes :
•    Conduite d’études et de projets scientifiques,
•    Rédaction d’articles, constitution de dossiers à des fins de recherche,
•    Mise en œuvre de systèmes d’information géographique,
•    Transmission de connaissances, communication et animation scientifiques,
•    Co-animation et co-organisation de séminaires, de journées d’étude et de groupes de travail.

Compétences attestées :

Compétences générales des diplômés de masters en Lettres, Langues et Sciences Humaines :
•    Conduire une étude dans différents contextes (scientifiques et/ou professionnels) : poser une problématique, construire une argumentation, collecter et organiser des données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements,
•    Conduire une démarche critique dans le cadre de règles déontologiques et méthodologiques
•    Respecter l’éthique scientifique et les règles de droit,
•    Rédiger de manière claire, correcte et cohérente, des documents d’analyse et de synthèse à partir de sources diverses clairement référencées et de situations complexes,
•    Préparer et commenter des supports de culture et de communication (textes, images, statistiques…),
•    Prendre la parole face à différents publics en prenant en compte leur spécificité,
•    Conceptualiser, bâtir et soutenir publiquement une argumentation,
•    Confronter des points de vue, élaborer des analyses comparatives,
•    Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps,
•    Etre capable d’initiatives : définir et mettre en œuvre un projet de recherche et de formation, acquérir par soi-même des connaissances non enseignées,
•    Réaliser par soi-même une recherche documentaire sur différents supports : préciser l’objet de la recherche, localiser les ressources et les hiérarchiser, identifier les modes d’accès, établir une bibliographie, exploiter les données et les présenter,
•    S’impliquer dans un projet et le conduire à terme : comprendre ses objectifs et son contexte, le  réaliser et le gérer,
•    Encadrer et animer un travail de groupe,
•    Appréhender les enjeux sociaux et culturels du monde contemporain dans toutes ses dimensions temporelles et spatiales,
•    Mobiliser, dynamiser, exploiter des savoirs de différents champs disciplinaires,
•    Appréhender la diversité culturelle, développer des valeurs humanistes, être à l’écoute,
•    Utiliser les outils informatiques de bureautique, d’analyse de données et d’internet ;
•    Utiliser et créer des ressources électroniques ;
•    Utiliser une langue étrangère dans un but professionnel en prenant en compte les particularités culturelles liées aux différentes zones géographiques concernées,
•    S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

 

Compétences spécifiques de la mention  GEOENVIRONNEMENT :
•    Maîtriser les connaissances et les méthodes de la géographie environnementale, notamment à partir d’une pratique personnelle de la recherche (sur le terrain et en laboratoire) ;
•    Etre capable de prendre en compte l’évolution des connaissances et des méthodes dans le domaine, de se former et d’innover ;
•    Connaître les principes du fonctionnement et des dynamiques des milieux naturels ;
•    Maîtriser les méthodes d’analyses environnementales (géomatique, télédétection, méthodes de terrain) ;
•    Mettre en œuvre des systèmes d’information géographique, de la modélisation spatiale et de la cartographie ;
•    Définir et appliquer des concepts et des outils de la gestion environnementale ;
•    Identifier les sources et obtenir des données qualitatives et quantitatives pour analyser une problématique environnementale et formuler des préconisations stratégiques ou opérationnelles ;
•    Réaliser des travaux de recherche et présenter les résultats.

Secteurs d’activités :

Environnement
Ingénierie en environnement naturel : bureaux d'études, collectivités territoriales, conservatoires des paysages, parcs naturels nationaux et régionaux, associations, ONG)
Enseignement
Recherche
Administration

Type d'emplois accessibles :

·         Emplois de catégorie A de la fonction de type attaché territorial publique (sur concours)

·         Responsable d’un bureau d’études en gestion environnementale

·         Chargé de mission, chargé de projet, expert

·         Animateur territorial

·         Enseignants en collèges et lycées

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Jury VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification