L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

42815 : Gestion risque entreprise

31637 : Organisation travail

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

42815 : Gestion risque entreprise

31637 : Organisation travail

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TOULON ET DU VAR - - -

Activités visées :


Le titulaire de ce diplôme pourra exercer les activités, fonctions suivantes :
C1-QUALITE
C1.1 Qualité et contrôle interne
C1.2 Conforter la totalité du territoire d’application de la Qualité
C1.3 Conception de la qualité dans une optique de développement durable
C1.4 Démarche Qualité en Établissement de Santé (DQES)
C1.5 Optimisation et l’harmonisation des postes de travail, des fonctions, des procédures (modes opératoires, circuits, documents, guides...) 
C1.6 Assurer la cohérence et la synergie entre les démarches qualité de son entreprise
C1.7 S’assurer de l’efficacité de la politique qualité et être force de proposition auprès de sa direction
C1.8 Conseiller  la direction dans l’élaboration de la politique qualité
C1.9 Participer à la conception des plans d’action qualité et piloter leur déploiement
C1.10 Construire et faire évoluer les systèmes de management qualité en s’assurant qu’ils soient les mieux adaptés aux besoins de son entreprise
C1.11 Piloter l’exploitation des systèmes de management qualité
C1.12 Evaluer et améliorer l’efficacité du système de management qualité:
-La satisfaction des clients
-La conformité du produit
-La sécurité du personnel
-La maîtrise des impacts environnementaux
-Les performances des processus
C1.13 Proposer des objectifs de qualité à sa direction, participer à l’élaboration des plans d’action qualité et suivre leurs déploiements
C1.14 Coordonner et conduire certains programmes d’audits internes qualité
C2-GESTION
C2.1 Contrôle interne en liaison avec la mesure de la performance
C2.2 Concevoir des projets de restructuration, d’amélioration, de diversification
C2.3 Maîtrise des différentes activités de l’organisme dans ou pour lequel il travaille
C2.4 Évolution générale de la structure (actualisation d’organigramme, circuits d’information, systèmes de gestion, systèmes informatiques...)
C2.5 Mener des actions à court terme visant une réorganisation et une rentabilité plus immédiates
C2.6 Conduire les démarches de certifications et de qualifications d’entreprise ainsi que leur renouvellement
C2.7 Effectuer des audits croisés
C3-MANAGEMENT
C3.1 Savoir diriger de manière qualitative
C3.2 Effets de la modernisation sur les conditions de travail (modification des qualifications, formations...).
C3.3 Conseiller l’entreprise dans ses relations commerciales avec les fournisseurs de matériels ou les prestataires de services
C3.4 S’assurer que les processus de sensibilisation et de communication en matière de qualité sont efficaces et y contribue
C3.5 Assurer le reporting qualité de son entreprise vers sa direction
C4-RELATION
C4.1 Écoute et communication client
C4.2 Approche ressources humaines
C4.3 Animer l’équipe de correspondants Qualité  et/ou animateurs sécurité de son entreprise (coordination et mutualisation de leurs actions)
C4.4 Effectuer des groupes de travail
C4.5 Participer à des échanges de pratiques
C5-SECURITE
C5.1 Sécurité et environnement
C5.2 Exercer un rôle d’alerte en matière de risques qualité auprès de sa direction
C5.3 Piloter le processus d’enquête et d’analyse d’incidents, de non conformités, réclamations clients, dysfonctionnements qualité et des actions  préventives associées
C5.4 Informer sa direction des évolutions de la législation, des normes et des recommandations en matière de qualité

Compétences attestées :

Le professionnel dispose de compétences telles que :
C6-CONNAISSANCES
C6.1 Management général
C6.2 Management de qualité
C6.3 Informatique de gestion
C6.4 Qualité et contrôle interne   
C6.5 Management de l’innovation   
C7-SAVOIR FAIRE GLOBAL, COMPETENCES TRANSVERSALES
C7.1 Contrôle interne et performance II
C7.2 Organisation
C7.3 Planification
C7.4 Communication
C7.5 Élaborer une réflexion globale sur l’organisation
C7.6 Méthode en management
C7.7 Écoute et communication client
C7.8 Qualité et développement durable   
C7.9 Statistiques appliquées à la qualité
C8-SAVOIR FAIRE TECHNIQUE
C8.1 L’acquisition de techniques précises et éprouvées de certification,
C8.2 L’acquisition de techniques précises et éprouvées de maîtrise des processus
C8.3 L’acquisition de techniques précises et éprouvées de gestion de projet dans des référentiels en pleins développements tels qu’ISO, HAS, HACCP
C8.4 Démarche Qualité en Établissement de Santé (DQES)
C8.5 Qualité et hygiène alimentaire - HACCP   

Secteurs d’activités :

Ces professionnels travaillent dans  les secteurs d’:
- Administration des entreprises - Gestion
- Banque - Assurance - Finance
- Commerce - Vente – Distribution

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants- cadre des services d’organisation, de la qualité et du contrôle interne
- consultant en organisation, contrôle interne et qualité.
- Cadre des services d’organisation, de la qualité et du contrôle interne dans les moyennes et grandes industries de biens et de services, les administrations et les moyennes et grandes associations,
- Consultant en organisation, contrôle interne et qualité,
- Auditeur interne ou externe en organisation, contrôle interne et qualité.
- Conseil en organisation et management d’entreprise et responsable qualité
- Management et ingénierie qualité industrielle

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Master est délivré sur proposition d'un jury désigné en application des articles L. 613-1 et L. 613-4 du code de l'éducation. Ce jury comprend, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par le Master.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Ce jury comprend, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par le Master.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Ce jury comprend, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par le Master.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification