L'essentiel

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CCN1

3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)

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Certification
remplacée par

RNCP31341 - CQP Limonadier

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Date d’échance
de l’enregistrement

19-11-2017

3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)

RNCP31341 - CQP Limonadier

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

19-11-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l’emploi de l’industrie hôtelière (CPNE/IH) – OPCA Fafih - - -

Activités visées :

Le limonadier(e) assure le service des boissons au comptoir, en salle ou en terrasse pour la clientèle des bars, cafés, brasseries en garantissant la qualité de l'accueil et du service.
Il (elle) peut   également avoir à prendre en charge en tout ou partie la gestion des stocks.
Selon les établissements, il (elle) peut aussi être amené(e) à servir des préparations culinaires simples.
Pour cela il (elle) :
- Approvisionne et met en place la salle et le bar
- Sert et vend les boissons et de la restauration légère
- Accueille la clientèle
- Facture, encaisse
- Assure la sécurité des biens et des personnes   

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de :
- Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires  
-  Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente 
-  Vérifier quotidiennement  les équipements le matériel 
- Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
- Mettre en place et contrôler le comptoir,  la salle,  la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
- Remettre en état les locaux, équipements 
- Adapter le déroulement du service 
- Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des  produits et veiller au suivi des commandes 
- Respecter les circuits de la nourriture 
- Utiliser des fiches techniques pour créer des produits 
- Proposer et servir des boisons et de la restauration légère à l’assiette 
- Passer son rang  à un collègue 
- Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction 
- Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
- Etre à l’écoute du client et répondre à ses demandes 
- Conseiller le client dans le choix des boissons 
- Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service 
- Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement 
- Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash 
- Assurer le suivi des commandes de la clientèle 
- Séparer une note globale en comptes séparés 
- Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur 
- Diffuser les documents et outils de prévention
- Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives 
-Repérer la présence de substances psycho actives 
- Intervenir en cas d’incident de personne ou  de confrontation physique

Secteurs d’activités :

La restauration regroupe une palette très diversifiée : restaurants traditionnels, brasseries, restauration à thème.
Au sein de cet ensemble, les  limonadiers sont essentiellement employés dans les cafés, bars ou brasseries. L’immense majorité de ces établissements est tenu par des indépendants.
Les  établissements employant au moins un limonadier ont en moyennes 7 salariés. Toutefois, pour plus de 20% d’entre eux le nombre de salariés dépasse 20.

 

Type d'emplois accessibles :

Limonadier H/F

Code(s) ROME :

  • G1801 - Café, bar brasserie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury national paritaire composé au minimum de 4 personnes

En contrat de professionnalisation X

Jury national paritaire composé au minimum de 4 personnes

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury national paritaire composé au minimum de 4 personnes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

info@fafih.com


Service certification

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31341 CQP Limonadier