Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Manager marketing direct et commerce électronique (MS)

Inactive

N° de fiche
RNCP21775
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance de l’enregistrement : 30-01-2018
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
SKEMA Business School - - http://www.skema-bs.fr
Activités visées :

Le titulaire réalise les activités suivantes:
-Elaborer les stratégies commerciales et de développement de l’entreprise dans un contexte multi canal  électronique et digital
-Elaborer les stratégies de communication, de  promotion et de  Relation Clients dans le contexte d’une entreprise digitale et connectée
-Concevoir, organiser, décliner et contrôler l’ensemble des plans d’action établis en cohérence avec la stratégie « E-commerce » ou « Commerce connecté » de l’entreprise
-Piloter les projets d’amélioration et de développement de l’entreprise dans le cadre du e-commerce et commerce connecté

Compétences attestées :

Le titulaires  est capable de:
Mener une réflexion stratégique
Développer une vision globale et évolutive de la stratégie de la Gestion de la Relation Client
Concevoir un plan d’actions stratégique en vue de développer les activités commerciales au travers des nouveaux canaux
Assurer son leadership : écouter, coacher, négocier, convaincre et animer des équipes ou des plans d’action
Maitriser les outils bureautiques, de gestion de base de données, de CRM et de veille stratégique.
Piloter un projet de e-commerce ou de développement de commerce connecté.
Analyser et mettre en oeuvre les outils de suivi des activités du site marchand
Concevoir des plans d’actions pour développer l’activité du site marchand
Interpréter les principaux indicateurs d’une activité e-commerce
Evaluer l’impact des innovations technologiques dans les activités de Relation Client et de e-commerce

Secteurs d’activités :

Le manager de la relation client ou des activités de site marchand ou de commerce connecté  travaille dans des secteurs variés ainsi que dans des structures très différentes comme les agences conseil, agence web , agence marketing direct ou entreprises de distribution .Ces entreprises de distribution peuvent être  soit des" pure players" ou non.
Secteurs : Commerce Marketing Direct prestation de service en marketing , Commerce et Distribution

Type d'emplois accessibles :

·         Responsable e-business / e-commerce/ commerce connecté
·         Responsable Marketing Direct
·         Responsable Partenariat / Responsable affiliation
·         Responsable Relation Client
·         Chef de Produit WEB
·         On line sales manager
·         Community manager
·         Responsable référencement ( SEO /SEA) :
·         Trafic Manager
·         Responsable CRM
·         Web Analyst

Code(s) ROME :
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’un membre de l’école : le directeur scientifique du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’un membre de l’école : le directeur scientifique du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d’un membre de l’école : le directeur scientifique du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé d’un membre de l’école : le directeur scientifique du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing direct et commerce électronique (MS)" avec effet au 02 janvier 2010 jusqu'au 30 janvier 2018.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 30-01-2015
Date d'échéance de l'enregistrement 30-01-2018
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Association des diplômés de SKEMA Business School


SKEMA Business School

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30417 RNCP30417 - Manager marketing data et commerce électronique (MS)
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet