L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

124 : Psychologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université d'Angers - - -

Activités visées :

  • Analyser les besoins de la personne et l'informer sur la démarche et les possibilités d'intervention psychologique
  • Cerner l'environnement familial, social de la personne et identifier la nature des difficultés (troubles fonctionnels, de la personnalité, de l'apprentissage, ...)
  • Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical, ...
  • Accompagner la personne, suivre l'avancement du travail psychologique (points de vigilance, axes de progrès, ...) et proposer des ajustements
  • Echanger des informations lors de séminaires, de groupes de réflexion, ou actualiser la documentation professionnelle

 

-             

Compétences attestées :

-             Être capable de se positionner comme psychologue clinicien face à une population, en difficulté psychologique : enfants, adolescents, adultes.

-             Identifier et savoir traiter les difficultés cliniques rencontrées dans le cadre de la pratique.

-             Se faire de l’humain une vision globale qui permette une appréhension éclairée des problèmes relationnels et sociaux.

-             Savoir mener un entretien clinique.

-             S’ouvrir aux différences inhérentes aux étapes essentielles de la vie humaine, de son évolution et de son décours.

-             Utiliser les concepts à des fins de questionnement clinique personnalisé.

-             Cerner les composantes inhérentes au psychisme par delà les différences culturelles et sociales.

-             Tenter de promouvoir des alternatives aux problèmes psychologiques rencontrés dans la vie quotidienne et dans la pathologie.

-             Evaluer et savoir utiliser les outils d’évaluation psychologique mis à la disposition des praticiens : psychométrie, tests projectifs, etc.

-             Connaître et analyser la législation liée à la profession.

-            Animer des réunions, s’intégrer à des équipes, communiquer son savoir dans le respect de la déontologie.

-             Avoir un positionnement éthique qui tienne compte à la fois des lois et de l’intérêt des personnes en cause.

-             Utiliser des techniques et des approches spécifiques diversifiées et en comprendre la pertinence. En saisir les indications thérapeutiques, leur intérêt et leurs limites.

-             Techniques de prise de connaissance de l’information scientifique.

-             Elaborer l’approche clinique et d’en tirer des hypothèses et des conclusions.

-            Rédiger, construire et évaluer sa pensée.

-             produire des connaissances scientifiques utiles à la gestion individuelle et collective des âges de la vie comme à la compréhension des processus identitaires du développement affectif et cognitif

-             mettre en place une relation d’aide auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de parents, de couples, de seniors ou de sujets âgés face aux troubles de l’apprentissage, de l’identité, de l’orientation ou de la relation

-             conduire auprès de ces divers publics des entretiens cliniques utilisant les techniques de l’anamnèse, de l’analyse de la demande, de l’observation et de l’écoute active

-             réaliser des bilans psychologiques et de compétences cognitives ou psychodynamiques en utilisant des épreuves psychométriques et projectives

-    rédiger des comptes-rendus de type bilan ou synthèse, mais aussi des projets individualisés ou personnalisés d’accompagnement à chaque âge de la vie

Secteurs d’activités :

  • Administration / Services de l'Etat
  • Education / Enseignement
  • Médicosocial
  • Petite enfance
  • Santé et action sociale

Dans les milieux traitant des maladies mentales, de la petite enfance et de l’enfance, du handicap, les milieux scolaire et universitaire, hospitalier général, traitant des problématiques d’insertion des adultes, accueillant les personnes âgées, et les milieux de la justice et de la police

Type d'emplois accessibles :

Psychologue clinicien / clinicienne

- Psychologue scolaire

- Psychologue-psychanalyste

- Psychologue-psychothérapeute

- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue

- Psychologue du travail

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Jury présidé par l’université

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

 

Par VAP et jury universitaire

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

 

Par VAP et jury universitaire

-
Par expérience X

 

Par VAP et jury universitaire

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification