L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Formacode(s)

14256 : Sciences sociales

32145 : Management transversal

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

14256 : Sciences sociales

32145 : Management transversal

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole normale supérieure de Lyon (ENS) - - http://www.ens-lyon.eu

Activités visées :

Le professionnel titulaire du Master « Administrateur des institutions de recherche et de diffusion des connaissances » exerce les fonctions de dirigeant ou de cadre supérieur dans le secteur public ou privé en France ou à l’international. Il peut assurer les activités suivantes : 

• Elaboration et pilotage de stratégies de recherche-développement ou d’innovation

• Conception et évaluation de politiques, de programmes de soutien ou de projets de recherche fondamentale ou appliquée

• Management d’équipes et d’unités de recherche-développement

• Valorisation des résultats de la recherche et transfert de technologie en contexte académique ou industriel

• Diffusion des connaissances et de la culture scientifique et technique dans le secteur économique, social ou éducatif

Compétences attestées :

Intervenir et guider l’évolution des institutions scientifiques

• Mettre en oeuvre les politiques scientifiques 

• Cconseiller et guider la direction des organisations scientifiques 

• Connaître et valoriser la culture du monde scientifique

 

Gérer les institutions scientifiques

• Connaître et maitriser les règles juridiques, administratives et financières relatives aux établissements

• Préparer et exécuter un budget

• Manager une équipe  

• Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de GPEC / GRH

 

Valoriser les résultats de la recherche scientifique 

• Construire et conduire un partenariat public /privé 

• Protéger les propriétés intellectuelles d’un point de vue scientifique

• Concevoir un événement scientifique (séminaire, colloque, journée d’étude)

• Elaborer une stratégie de communication autour d’une thématique scientifique

• Assurer la veille et construire la réponse à un appel d’offre scientifique

 

Conduire un projet scientifique 

• Préparer des dossiers de demande de financement (régionaux, nationaux, européens)

• Accompagner le pilotage d’un projet de recherche 

• Utiliser des logiciels et des outils de suivi et de planification d’activités 

• Contribuer à la définition des indicateurs pour le suivi et l'analyse des résultats

• Construire et animer des réseaux (lobbying, mécenat…)

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme peut exercer des fonctions de direction, de conception ou de management d’activités de recherche, de recherche-développement ou de diffusion scientifique dans des organisations relevant du secteur privé ou public.

Type d'emplois accessibles :

• Directeur de l’innovation, cadre dirigeant ou chef de service de recherche et développement d’entreprise innovante 

• Cadre supérieur ou responsable administratif d’institution de recherche publique ou privée, d’unité de recherche ou de structure de diffusion des connaissances scientifiques

• Responsable de pôle de compétitivité, de réseau thématique de recherche avancée, de centre de recherche et de soins ou de toute structure de recherche et d’innovation

• Cadre de l’Etat, de collectivité territoriale ou d’organisation internationale en charge des politiques de recherche, d’innovation ou de diffusion scientifique

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification