L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

125 : Linguistique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

125 : Linguistique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Limoges - - http://www.unilim.fr

Activités visées :

Le titulaire de la certification est un spécialiste en sémiotique appliquée, capable de gérer la signification et les valeurs véhiculées par une stratégie de communication, une stratégie de marque. Il a pour activité principale :

  • - l'analyse d'un objet, un message virtuel, un texte verbal, et tout document de communication
  • - la planification d'une stratégie de communication
  • - de faire émerger des positionnements stratégiques, des logiques identitaires pour une marque
  • - de formuler des préconisations pour un concept stratégique et une déclinaison pour une identité symbolique et/ou visuelle

Compétences attestées :

Ce professionnel est capable :

  • - d'analyser des univers concurrentiels, de territoires de communication pour un produit ou un service
  • - d'analyser l'organisation des décisions de la communication et le management de la communication d'entreprise et imaginer des modes d'organisation
  • - d'élaborer des audits de marque
  • - d'appliquer les protocoles d'études sur le terrain
  • - de mener des études pour comprendre le comportement du consommateur
  • - d'explorer et décoder des sytèmes de discours et de signes
  • - d'élaborer des référentiels pour mieux accompagner la relation client
  • - de s'adapter à des raisonnements formels et abtraits
  • - d'utiliser les principes de création en design visuel et sonore appliqués à divers secteurs d'activité
  • - de simplifier des données complexes pour les rendre opérationnelles
  • - de faire preuve de créativité et d'anticipation pour concevoir et formuler des propositions
  • - de construire et d'argumenter en français et en anglais des préconisations : pistes d'optimisation de produits, services et de leur communication
  • - de rechercher les meilleures pratiques permettant aux organismes de toute taille d'atteindre de meilleures performances : benchmarking
  • - d'entreprendre et développer un réseau de relations professionnelles

Secteurs d’activités :

Ces professionnels de la communication peuvent travailler dans les secteurs suivants :

  • - Agences et cabinets d'études spécialisées en études d'opinion, étude d'image de marque, de produit, d'entreprise, de structure institutionnelle, d'association..., étude marketing et communication, étude de l'ergonomie dans la relation homme-machine
  • - Département Recherche & Développement et bureaux "études" des grandes entreprises et PME
  • - Création d'entreprise

Type d'emplois accessibles :

Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • - Chargé d'études et conseils en conception produit et service, en communication
  • - Directeur d'études et conseils en conception produit et service, en communication
  • - Chargé de mission à la communication en entreprise publique et privée
  • - Responsable de projet en agence de design et de communication
  • - Chercheur en sciences humaines et sociales

Code(s) ROME :

  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • E1103 - Communication
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1404 - Management et gestion d''enquêtes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP (commission pédagogique présidée par un professeur des universités et comprenant deux enseignants chercheurs de la formation et un enseignant chercheur ayant des activités en matière de formation continue)

Par expérience X

Possible pour tout ou partie du diplôme par VAE (jury composé de trois enseignants chercheurs ainsi que deux personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.flsh.unilim.fr


http://www.unilim.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification