L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Formacode(s)

44501 : Pédagogie illettrisme

44510 : Pédagogie interculturelle

44542 : Pédagogie

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

44501 : Pédagogie illettrisme

44510 : Pédagogie interculturelle

44542 : Pédagogie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - - http://www.univ-paris3.fr

Activités visées :

- Conception et rédaction d'outils pédagogiques, multi-supports, à destination d'un public illettré, peu scolarisé ou en difficulté à l'égard de la langue française

- Transmission de savoirs et de connaissances dans le domaine du français langue étrangère (en direction d'étudiants ou d'enseignants).

- Montage et évaluation de projets et d'animations pédagogiques dans des structures (publiques, para-publiques, associatives) en lien avec la didactique des langues, l'illettrisme, l'alphabétisation

Compétences attestées :

  • Analyser les dimensions linguistiques, sociolinguistiques, anthropologiques et culturelles des situations d'enseignement
  • Mener une réflexion sur la méthodologie et la didactique du français langue étrangère ou seconde et d’autres langues – en vue, dans ce dernier cas, d’aboutir à la formation d’enseignants bivalents FLE /langue du monde
  • Produire des travaux ou des outils didactiques spécifiques
  • Acquérir des savoir-faire dans la conduite et l'animation des classes
  • S’ouvrir aux environnements sociaux, culturels et professionnels liés à l’enseignement des langues, des littératures et des cultures
  • Maîtriser un processus d’élaboration théorique : dresser l’état des lieux de la recherche dans le domaine de la didactique des langues, construire une problématique de recherche, définir une méthodologie, formuler des hypothèses de travail, décrire et analyser des données, mettre en forme les résultats obtenus
  • Rédiger les résultats d’une recherche selon les normes académiques attendues

Secteurs d’activités :

  • Établissements d’enseignement et/ou de recherche en France ou hors de France,
  • Collectivités territoriales (services éducatifs et culturels)
  • Sociétés d’édition et de communication
  • Organismes nationaux et internationaux à vocation culturelle et éducative
  • Secteur associatif à vocation culturelle et éducative

Type d'emplois accessibles :

  • Enseignant de français langue seconde en France (dans les UPE2A , les classes d’accueil des collèges) – avec la possibilité de faire valoir une compétence complémentaire, s’agissant des titulaires du CRPE ou du CAPES –, les CASNAV, les GRETA et les organismes de formation ou les associations prenant en charge des publics de migrants
  • Enseignant chargé de la formation en lecture / écriture / alphabétisation pour des publics non francophones et non/peu scolarisés
  • Chargé de projets ou de conseiller technique et pédagogique dans des réseaux d’organismes de formation ou dans des institutions régionales hors éducation nationale
  • Consultant ou formateur en communication interculturelle...
  • Professeur de français langue étrangère : Alliances françaises ; Centres culturels ; Instituts et Lycées français à l’étranger ; départements d’études françaises dans des universités étrangères, etc.
  • Professeur de français langue seconde : classes d’accueil, CLIN, secteur associatif (alphabétisation d’adultes, médiateur culturel, notamment)
  • Attaché linguistique pour le français au sein des missions diplomatiques
  • Professionnel de l’édition dans le domaine de la didactique du français (notamment langue étrangère) et des langues
  • Chercheur et enseignant-chercheur dans le domaine de la didactique du français et des langues et des sciences du langage.

Code(s) ROME :

  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

En contrat d’apprentissage X

IDEM

Après un parcours de formation continue X

IDEM

En contrat de professionnalisation X

NON

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES (Validation des Etudes Supérieures)

– Décret 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger

ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels)

- Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.

Par expérience X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

- Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur  (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

UFR Littérature Linguistique Didactique,

Dépt Didactique du Français Langue Étrangère,

46 rue de la Sorbonne, 75005 Paris 

Tél. : 01 40 46 29 29
Fax : 01 40 46 29 30
Courriel : dept-dfle@univ-paris3.fr (préciser en objet : MASTER 2)



Site internet de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification