L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
15073 : Préparation examen concours
44586 : Formation formateur
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole normale supérieure de Lyon (ENS) | - | - | http://www.ens-lyon.eu |
Activités visées :
Le professionnel titulaire du master « Enseignement (collège, lycée, premier cycle universitaire) » peut exercer les activités suivantes dans la discipline de référence :
• Transmission et enrichissement de ses connaissances scientifiques
• Actualisation de ses connaissances et de ses pratiques en tenant compte de l’actualité scientifique
• Conception de programmes, séquences et supports pédagogiques
• Organisation, guidage et évaluation des apprentissages
• Management d’un programme d’études et coordination d’une équipe pédagogique
• Exploitation de la dimension sociale, culturelle et professionnelle de l’éducation
La certification apporte également au candidat les connaissances fondamentales et la méthodologie nécessaires pour se présenter aux épreuves du concours de l’agrégation externe de la discipline concernée.
Compétences attestées :
Le professionnel titulaire du master « Enseignement (collège, lycée, premier cycle universitaire) » maîtrise les compétences professionnelles suivantes :
• Faire partager les valeurs de la République
• Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
• Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
• Prendre en compte la diversité des élèves
• Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
• Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
• Maîtriser les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
• Contribuer à l'action de la communauté éducative
• Coopérer avec l’ensemble des partenaires des établissements de formation
• S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Secteurs d’activités :
• Etablissements d’enseignement secondaire publics ou privés (collèges, lycées, lycées professionnels…)
• Ertablissements d’enseignement supérieur et de recherche (universités, grandes écoles…)
• Organismes de formation professionnelle publics ou privés (GRETA, organismes consulaires…)
Type d'emplois accessibles :
• Professeur certifié ou agrégé
• Enseignant-chercheur
• Chargé de cours
• Enseignant
• Formateur / Formatrice
• Concepteur de formation
Code(s) ROME :
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2109 - Enseignement technique et professionnel
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Dans les établissements publics, les personnels d’enseignement exercent sous statut d’agent public contractuel ou titulaire. L’accès au statut d’enseignant titulaire se fait par la voie des concours de recrutement de la fonction publique d’Etat.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arreté du 27 mai 2011 n°20110542 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R. 613-33 à R. 613-37 |
- |
Arrêté du 1er juillet 2013 fixant le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Fiche métier de professeur agrégé et voie d’accès à l’emploi : http://www.education.gouv.fr/cid1054/professeur-agrege.html
Site Internet de l’autorité délivrant la certification
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification