L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-01-2018
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris Ouest Nanterre la Défense | - | - | http://www.parisnanterre.fr |
Activités visées :
Cet emploi vise les activités de professionnels ( formateurs, enseignants, responsables pédagogiques, responsables de centres de ressources, responsables de formation, consultants ou conseillers en formation) montant des dispositifs de formation multimodaux dans lesquels les TIC et le numérique sont largement utilisés pour faciliter les apprentissages et les services rendus aux apprenants
- Analyse stratégique d'un projet et veille concurrentielle
- Ingénierie de formation d'un dispositif multimodal
- Conception de ressources pédagogiques multimédia
- Conduite de projet
- Accompagnement pédagogique d'un dispositif en ligne
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
ANALYSE STRATÉGIQUE D'UN PROJET ET VEILLE CONCURRENTIELLE
- Produire une étude d’opportunité pour le positionnement stratégique de son projet de formation en ligne
- Construire une étude de faisabilité pour dimensionner son projet de formation en ligne
- Recueillir les besoins et attentes de ses clients apprenants pour modéliser sa formation
INGÉNIERIE DE FORMATION D'UN DISPOSITIF MULTIMODAL
- Modéliser le parcours d’apprentissage (ressources, outils, étapes...) selon une approche d’assurance qualité
- Concevoir l’ingénierie d’accompagnement de son dispositif de formation en ligne
- Concevoir l’ingénierie d’évaluation des acquis de son dispositif de formation en ligne
- Identifier et choisir les différents outils permettant la diffusion et l’administration de la formation multimodale
CONCEPTION DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES MULTIMÉDIA
- Définir les objectifs pédagogiques des ressources numériques et les décliner en grains d’apprentissage
- Écrire le story-board de ses contenus pédagogiques (contenus, enchainements, media, ergonomie …)
- Choisir les outils de développement permettant de mettre en œuvre l’approche pédagogique souhaitée dans les ressources de formation
CONDUITE DE PROJET
- Identifier les spécificités de la conduite d’un projet e-learning
- Constituer l'équipe projet
- Planifier les activités du projet
- Budgéter le projet e-learning
- Respecter la législation du droit d'auteur
- Rédiger le cahier des charges du projet e-learning
- Piloter le projet (respect du calendrier, des budgets nécessaires, lien avec la MOA) tout au long de ses différentes étapes
ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE D'UN DISPOSITIF EN LIGNE
- Mettre en place les activités pédagogiques intervenant dans l’apprentissage
- Maîtriser les outils d’accompagnement (individuel et collectif) utilisés dans le tutorat de dispositifs de formation multimodaux
- Intervenir de façon pertinente et efficace (au bon moment, bon apport, bons outils…) dans les différents contextes de l’apprentissage
- Animer une communauté d'apprentissage en ligne
Secteurs d’activités :
Éducation, formation : organismes de formation initiale et continue, universités, départements formation des entreprises, institutions, associations, prestataires e-learning
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projet pour la conception et la gestion de formations en ligne
- Chef de projet FOAD
- Responsable de formation e-learning
- Responsable pédagogique multimédia
- Concepteur de MOOC
- Responsable de centre de documentation
- E-formateur
- E-tuteur /animateur de réseau d’apprentissage
- Consultant TICE
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K2101 - Conseil en formation
- K2102 - Coordination pédagogique
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le président du jury (directeur de la formation continue) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le président du jury (directeur de la formation continue)
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le président du jury (directeur de la formation continue) |
- | |
Par expérience | X |
Le président du jury (directeur de la formation continue) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet "apprentissage et formation en ligne" (DU)" avec effet au 13 novembre 2009, jusqu'au 30 janvier 2018. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-01-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-01-2018 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
- http://www.u-paris10.fr
- http://www.preau.cci-paris-idf.fr/content/diplome-cafel : informations sur le CAFEL du PREAU CCIP
- http://cafel.u-paris10.fr/ : blog des étudiants du CAFEL
- http://cafeliens.u-paris10.fr/ : communauté d'apprentissage des anciens et des apprenants du CAFEL
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Le PREAU-CCI Paris Ile-de-France
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification