L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé des sports et de la jeunesse | - | - | http://www.jeunesse-sports.gouv.fr |
Activités visées :
L'éducateur sportif premier degré de basket-ball exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille et encadre tous publics dans la pratique du basket-ball.
Il encadre les joueurs en compétition.
2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il initie et perfectionne tous publics à la pratique du basket-ball.
Il organise, anime et conduit des projets d’animation et d’entraînement, dans le cadre du projet de la structure et de la réglementation en vigueur, en intégrant des cycles d’apprentissage et de perfectionnement adaptés au niveau, aux caractéristiques et besoins du public.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il promeut la pratique du basket-ball et organise des manifestations au sein de sa structure.
Il participe à la gestion prévisionnelle du matériel.
Il participe à la structuration et au développement du club.
Compétences attestées :
Capacités et compétences attestées :
1
Analyser les capacités et potentiels de progression individuel et collectif.
Gérer les joueurs et l’équipe en compétition : conseiller avant, pendant et après le match dans leur pratique en jeu, organiser la rotation des joueurs, adapter les tactiques, etc.
2
Maîtriser les principes théoriques et techniques fondamentaux du basket-ball ainsi que les méthodes d’apprentissage et de perfectionnement, individuel et collectif, de la pratique du basket-ball.
Organiser la pratique sportive en fonction des objectifs : loisirs, jeu organisé, entraînement, compétition.
Maîtriser les gestes de base et les différentes actions technico-tactiques spécifiques au jeu du basket-ball (situation offensive et défensive).
Contrôler et évaluer l’état du matériel utilisé.
Concevoir, conduire et évaluer des séances d’initiation, de perfectionnement et d’entraînement.
Animer un groupe de pratiquants en proposant des situations pédagogiques – cycles d’apprentissage et procédés d’entraînement - adaptés à leurs caractéristiques et potentialités.
Intégrer dans son animation le travail individuel et collectif sur les fondamentaux du basket-ball et l’aménagement des règles du basket-ball en partant du jeu libre et en introduisant progressivement les contraintes réglementaires.
Développer les facteurs contribuant à la performance, individuelle et collective, en mettant en œuvre des programmes de préparation physique et psychologique du joueur et de l’équipe.
Faire acquérir de nouveaux comportements techniques et technico-tactiques.
Maîtriser et intégrer dans son intervention la réglementation de la pratique du basket-ball ainsi que les normes et mesures de prévention et de sécurité associées.
3
Analyser sa structure dans son environnement.
Proposer ou participer à des actions de développement.
Organiser une politique sportive au sein du club.
Organiser et coordonner, en accord avec les orientations institutionnelles, des actions de promotion et développement de la structure : manifestations, stages, compétitions, portes ouvertes, formation des bénévoles.
Créer, comprendre et gérer la dynamique de son équipe.
Coordonner une équipe pédagogique.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Educateur territorial des APS (sur concours)
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Partie commune : - le directeur régional de la Jeunesse et des Sports ou son représentant, membre de l'un des corps de l'inspection de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, ou directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, ou directeur d'un établissement public d'enseignement relevant du ministère chargé des Sports, président ; - un ou plusieurs membres des corps de l'inspection de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ; - un ou plusieurs cadres techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des Sports ; - une ou plusieurs personnalités qualifiées, dont un ou plusieurs membres de l'enseignement supérieur lorsque la formation a fait l'objet d'une convention avec l'université. Partie spécifique : - le directeur régional de la Jeunesse et des Sports ou son représentant, membre de l'un des corps de l'inspection de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, ou directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, ou directeur d'un établissement public d'enseignement relevant du ministère chargé des Sports, président ; - un représentant de la(des) fédération(s) sportive(s) concernée(s) par l'option basket-ball, titulaire(s) de la délégation instituée à l'article 17 de la loi du 16 juillet 1984 modifiée, ou son représentant ; - un ou plusieurs cadres techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des Sports ; - une ou plusieurs personnalités qualifiées. Tout jury est composé d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs et pour moitié salariés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | Idem | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Idem | - | |
Par candidature individuelle | X | Idem | - | |
Par expérience | X | Idem | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
- Diplôme d'entraîneur (anciennement dénommé académie nationale du sport ou haute école de culture physique) basket ball (Bulgarie),délivré avant le 31/12/91 par l'institut supérieur d'éducation physique 'George Dimitrov' à Sofia.
- Diplôme d'entraîneur de IVème et IIIème catégories (Roumanie), délivré avant 31/12/91 par le conseil de l'éducation physique et du sport de Bucarest ou par le ministère de la jeunesse et des sports.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Décret n°91-260 du 7 mars 1991 modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 novembre 1992 modifié Arrêté du 26 février 1997(option) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.cidj.com
http://www.sports.gouv.fr/index/metiers-et-formations/reglementation/la-reglementation-des-diplomes/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification