L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15412 : Sport montagne

15436 : Éducation sportive

14454 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15412 : Sport montagne

15436 : Éducation sportive

14454 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Perpignan Via Domitia - - http://www.univ-perp.fr

Activités visées :

Parcours : Altitude et Performance.

Assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation dans le contexte particulier de l’altitude modérée.

Le diplômé assure la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement et d’optimisation de la performance sportive ou motrice.

Il organise son activité professionnelle en relation avec trois grandes familles de tâches :

1. Conception de programmes d’intervention (planification et programmation de plans d’entraînement ou de ré-entraînement, conception de plans de formation) sur la base d’une analyse préalable et rigoureuse des caractéristiques du contexte de réalisation de ce programme (analyse de la structure et de l’activité des pratiquants).

2. Mise en place, coordination, conduite et évaluation de ces programmes d’intervention

3. Formalisation et optimisation des compétences des intervenants et de leurs modalités de travail collectif (exemple : s’assurer de la cohérence des interventions des différents intervenants d’un staff technique, proposer des modalités de fonctionnement collectif)

Compétences attestées :

Le titulaire de cette certification est capable de :

- planifier l’entraînement au sein d’une équipe, d’une association sportive.

- coordonner, animer et manager l’équipe et le personnel.

- assurer la formation et la guidance des personnels

- établir des réseaux de relations avec les fédérations sportives.

- valoriser la structure institutionnelle par la communication des résultats sportifs et des évènements.

- contribuer à la réalisation de protocoles d’entraînement en altitude et en plaine.

 

Le titulaire de cette certification possède les compétences suivantes :

·        Caractéristiques socioculturelles des publics

·        Techniques de management d'équipe sportive

·        Traumatologie

·        Psychopédagogie

·        Eléments de base en psychologie

·        Caractéristiques des équipements sportifs

·        Règlementation du sport et des activités sportives

·        Anatomie humaine

·        Eléments de base en neurosciences du sport

·        Règlementation du sport de haut niveau

·        Techniques d'entraînement sportif

·        Techniques pédagogiques

·        Techniques d'animation de groupe

·        Méthodes d'analyse de la performance

·        Techniques de gestion du stress

 

Le diplômé dispose d’une triple compétence, scientifique, professionnelle et sportive.

Sur le plan scientifique :

·         il   possède des connaissances fondamentales dans différents domaines   (physiologie, psychologie, ergonomie, sociologie, méthodologie de   l’entraînement). Selon ses choix dans son parcours de formation,   il a acquis des connaissances approfondies dans un domaine   disciplinaire donné ;

·         il   a acquis la maîtrise de différentes méthodologies d’analyse,

·         il   est capable de choisir une méthodologie de recueil et d’analyse   des résultats adaptée aux caractéristiques de son contexte   d’intervention.

 

Sur le plan professionnel :

·         il   est capable de modéliser (en identifiant et articulant ses éléments   clefs) une performance (motrice ou sportive) sur la base d’une   analyse préalable

·         il   est capable d’analyser les caractéristiques de différentes   situations d’intervention

·         il   a été formé à la conception, conduite et évaluation de   programmes d’intervention

·         il   maîtrise des outils d’évaluation et d’amélioration de la   performance (motrice ou sportive)

·         il   maîtrise des démarches de conception ergonomique et du suivi de la   mise en place des innovations (tests, prototypes, évaluations)

·         il   a été sensibilisé aux enjeux et difficulté des situations de   travail collaboratives

Sur le plan sportif

·         il   est capable d’analyser les ressources mobilisées par la pratique   d’une activité physique et sportive

·         il   est capable de définir les enjeux (en termes de développement sur   le plan physique, psychologique, social) liés à la pratique d’une   activité physique et sportive

·         il   maîtrise des savoir-faire spécifique liés à la pratique et à   l’intervention dans plusieurs disciplines sportives.

Secteurs d’activités :

Il s’agit de former des cadres, professionnels de la préparation physique, des futurs conseillers techniques régionaux et nationaux, des directeurs de fédérations sportives, des dirigeants de clubs, des préparateurs physiques  …

Secteur du sport au sein de structures associatives, publiques, privées ou marchandes.          

Organisations intégrant des objectifs et orientations liés à l’amélioration de la performance (sportive ou motrice) pour ou par les activités physiques et sportives.

Type d'emplois accessibles :

·         Chef   de projet au sein d’une fédération sportive : recherche,   filière de haut niveau, détection, formation des cadres   techniques, développement, etc.

·         Cadre   technique / conseiller sportif dans différents types de structures   sportives

·         Responsable   de centre de formation (à visée d’optimisation de la   performance)

·         Préparateur   physique et/ou mental

·         Expert   en évaluation des ressources physiques et mentales des sportifs de   haut niveau ;

·         Chef   de projet ou intervenant dans des structures intégrant des   objectifs et orientations liés à l’amélioration de la   performance motrice par les activités physiques et sportives   (centres de ré-éducation ou de ré-habilitation) ;

·         Ingénieurs   chargés de « recherche – développement » dans des   structures privées spécialisées dans le développement de   matériels sportifs, de systèmes d’aide à la performance, etc

·         Formateurs   de cadres sportifs

Code(s) ROME :

  • J1403 - Ergothérapie
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Oui

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Oui

En contrat de professionnalisation X

Oui

Par candidature individuelle X

Oui

Par expérience X

Jury VAE composé d’une majorité d’enseignants chercheurs

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification