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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - mention CULTURE ET COMMUNICATION

Active

N° de fiche
RNCP22552
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 342 : Développement et protection du patrimoine culturel
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - -
Université Charles de Gaulle - Lille 3 - http://www.univ-lille3.fr
Activités visées :

Le master mention Culture et Communication a une visée double : professionnelle et recherche. Il a pour objectif de former des professionnel-le-s et offre une possibilité de poursuite d’études en doctorat,  après avis de l’École Doctorale. il propose quatre parcours.

Activités visées par le Parcours métiers de la culture, développement et actions culturels dans les territoires

Elaboration et développement de projets culturels sur un territoire

Coordination des activités événementielles, patrimoniales, artistiques et culturelles sur un territoire

Mise en oeuvre d’une politique culturelle dans une collectivité territoriale

 Responsabilité de dispositifs d’évaluation d’une politique culturelle

 Responsabilité de projets à diverses échelles

Mise en place de missions d’action culturelle pour un opérateur culturel ou pour une collectivité territoriale

 Expertise et diagnostic du développement culturel, social et durable des territoires

 

Activités visées par le Parcours métiers de la culture, productions artistiques et publics

Administration, production et diffusion du spectacle vivant

Coordination des projets culturels et artistiques

Promotion et relations avec les publics des structures culturelles

Communication culturelle

Suivi administratif des projets de développement des équipements culturels ou des compagnies

Organisation d’événements culturels

 

Activités visées par le parcours Industries Culturelles, créatives et sociétés

Conception, production et diffusion des produits culturels

Coordination des projets liés à la convergence numérique

Mise en œuvre des projets de développement des territoires par les industries créatives et numériques

Promotion et communication pour les industries culturelles, créatives et/ou les médias

Veille socio-technique relative aux pratiques culturelles émergentes

Conception et élaboration des stratégies de communication en ligne pour les opérateurs culturels, les industries créatives ou les collectivités territoriales

Expertise des usages et pratiques culturels, communicationnels et des échanges numériques

 

Activités visées par le parcours Société, Information, Communication

Ces professionnels développent une expertise informationnelle, communicationnelle et/ou médiatique dans tout type d’organisation professionnelle comme dans les organisations publiques, sur les thématiques :

Information et communication dans les organisations,

Culture et medias dans l’espace public,

Innovation par l’usage et dispositifs numériques,

Circulation de l’information et organisation des connaissances.

Ils peuvent exercer dans des fonctions de consultant en technologies et applications numériques, en stratégie communicationnelle, de responsable de projets de recherche et développement dans le secteur des industries de l’information et de la communication privées ou publiques…

Compétences attestées :

Compétences transversales

Connaître l’ensemble des politiques liées à la culture et aux médias ;

Connaître les enjeux culturels, sociaux, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels ;

Maîtriser les modes de communication des mondes de la culture ; 

Etre capable d’évaluer les enjeux et les risques des innovations artistiques, culturelles et technologiques ;

Comprendre les conditions de développement des productions culturelles contemporaines.

Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer)

Savoir travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet

Avoir l’esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distanciée

Etre capable d’initiative, être force de proposition

Savoir travailler en équipe, être adaptable

 

Compétences spécifiques visées par le parcours Métiers de la Culture, développement et actions culturels dans les territoires :

Connaître les différents volets du développement territorial

Connaître les conditions de développement des structures du spectacle vivant comme des projets culturels locaux

Identifier les spécificités organisationnelles des structures de diffusion et des festivals 

Etre capable de mener des relations avec des structures associatives et/ou publiques

Maîtriser la multiplicité des compétences nécessaires au montage d’actions culturelles

Connaître les enjeux artistiques, sociaux et symboliques propres aux territoires et aux populations ciblées comme public

Connaître les enjeux identitaires et de reconnaissance des populations

Etre capable d’évaluer les enjeux et les risques d’une programmation artistique et culturelle dans un  territoire

Maîtriser les modes de communication à destination des politiques ou des élus

Savoir mener une analyse stratégique : diagnostic et évaluation sur un territoire

Connaître et comprendre les problématiques des droits culturels

 

Compétences spécifiques visées par le Parcours métiers de la culture, productions artistiques et publics

Maîtriser les modes de communication à destination des différents opérateurs culturels et artistiques

Identifier les spécificités organisationnelles des structures de diffusion et des festivals 

Etre capable de gérer des équipes à statuts multiples dans le cadre de structures associatives et/ou publiques, parfois privées

Connaître les conditions de développement des structures de production du spectacle vivant (théâtre, arts de la rue, danse, musique, cirque…)

Maîtriser la multiplicité des compétences d’administration et de gestion des petites structures de production ; maîtriser les opérations financières et budgétaires

Saisir les enjeux et les difficultés du travail de relation avec les publics

Etre capable d’évaluer les enjeux et les risques d’une programmation artistique et culturelle

 

Compétences spécifiques visées par le parcours Industries culturelles créatives et sociétés

Analyser les pratiques sociales et culturelles contemporaines, ainsi que les usages des technologies de communication

Maîtriser les modes de communication à destination des différents opérateurs des industries culturelles, créatives et médiatiques, ainsi que ceux à destination des collectivités territoriales

Maîtriser les dispositifs des projets européens

Identifier les spécificités organisationnelles des économies de l’édition, de la diffusion, du numérique et  de leurs chaînes de valeurs

Connaître les conditions de développement des nouveaux produits culturels-médiatiques

Maîtriser la multiplicité des compétences nécessaire à l’expertise des innovations qui mobilisent des technologies, des contenus culturels et artistiques et des formes médiatiques émergentes.

Etre capable d’évaluer les enjeux et les risques d’une innovation artistique, culturelle, technique

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Secteurs d’activité visés

Industries culturelles et créatives (cinéma, musique, édition, jeux vidéos, publicité, opérateurs numériques)

Opérateurs de télécommunications

Sociétés de production audiovisuelle

Entreprises de web-design

Médias et nouveaux médias

Cabinets de conseils

Structures de production et de diffusion culturelle

événements liés aux arts numériques

Services culturels des villes, des communautés urbaines ou des régions

Services culturels des collectivités territoriales

Structures socio-culturelles dépendant d’intercommunalités

Organisations territoriales en charge d’évènements culturels et de développement

Associations de développement et d’action culturels

Associations d’éducation populaire

Structures pluridisciplinaires en régie municipale

établissements publics de coopération culturelle

Réseaux départementaux, régionaux ou nationaux de pratiques amateurs

Structures de production et de diffusion du spectacle vivant

Scènes musicales

Bureaux de production

Structures culturelles pluridisciplinaires

Compagnies (danse, théâtre, arts de la rue, cirque…)

Ensembles musicaux

Sociétés de production de concerts

Festivals

 

Type d'emplois accessibles :

Métiers visés

Responsable de la veille technologique

Assistant de conception

Conseiller artistique et culturel

Chargé de mission

Community manager

Chargé-e de l’action culturelle

Responsable de développement culturel

Assistant-e de direction dans un service culturel de collectivité territoriale

Chargé-e de communication et de développement

Médiateur-trice culturelle

Coordinateur-trice chargé-e des manifestations culturelles

Directeur-trice d’association culturelle

Chargé-e de production et/ou de diffusion

Chargé-e des relations avec le public

Assistant-e de programmation

Chargé-e de projet

Chargé-e de mission

Administrateur-trice de compagnie

Responsable d’un événement culturel

Responsable de projet

Chargé d’étude et de développement

Chercheur (après un doctorat)

 

Ci-après, vous trouverez la liste des principales fiches ROME associées à la mention. Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME Suivantes : E1105  Coordination d’édition ; E 1401 Développement et promotion publicitaire ; M1401 Conduite d’enquêtes ; L1103 Présentation de spectacles ou d’émissions ; L1303 Promotion d’artistes et de spectacles ; E1107 Organisation d’événementiel ; K 1401 Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics ; K 1404 Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics ; K 1602 Gestion de patrimoine culturel.

 

Code(s) ROME :
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1802 - Développement local
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par expérience X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 

 

Article D612-33 du code de l’éducation - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master paru au JO du 27 avril 2002.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 

 

Arrêté de création : arrêté du 15 décembre 2010

Dernier arrêté d’accréditation : 17 juin 2015 – n° d’accréditation : 20150402

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 

 

Décret 2013-756 du 19 août 2013 publié au JO du 20 août 2013 créant les articles R613-33 à R613-37 du livre VI du Code de l’éducation

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://formations.univ-lille3.fr  (pour l’information détaillée de la formation)


université Lille 3 SHS

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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