L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

Construire et optimiser des réseaux fédérant l’expertise complémentaire de divers professionnels pour résoudre des situations complexes permettant de préserver l’autonomie des personnes et le maintien à domicile.

Activités:

  • Monter des projets au service des personnes en risque de dépendance ;
  • Constituer et pérenniser des réseaux nouveaux
  • Analyser les demandes d’intervention et évaluer les besoins ;
  • Mettre en oeuvre la coordination en articulant les réseaux nouveaux aux réseaux existants ;
  • Conjuguer l’ensemble des prises en charge dans le champ de l’autonomie 
  • Fédérer, animer et coordonner des équipes pluridisciplinaires de professionnels, paramédicaux ou non, 
  • Élaborer des solutions coordonnées pour résoudre les situations de perte d’autonomie, dans le respect de l’éthique 
  • Proposer et conseiller la mise en place et l’implantation de nouvelles mesures et règles de fonctionnement en faveur de l’autonomie ;
  • Communiquer et collaborer avec des partenaires et décideurs de compétences diverses ;
  • Rassembler les données professionnelles et la littérature scientifique, les mettre en cohérence et les synthétiser pour mener les études bibliographiques correspondant aux projets initiés ;
  • S’impliquer dans une démarche de recherche ;
  • Collecter des données et les analyser par une approche rigoureuse
  • Rédiger des projets, rapports d’études et notes de synthèse ;
  • Communiquer dans le cadre de réunions ou de séminaires professionnels et participer au travail collectif d’élaboration de nouveaux dispositifs ;
  • Définir des indicateurs de performance pour l’évaluation de la pertinence des procédures et de leur action, également pour faire évoluer leur pratique professionnelle ;
  • Engager une démarche qualité plaçant le bénéficiaire des interventions au centre du projet.

Compétences attestées :

  • Savoir monter un projet et une démarche qualité
  • Maîtriser les dispositifs et le contexte juridique de l’action publique de santé, en connaissant aussi les mécanismes sociaux impliqués y compris les conditions de l’engagement des acteurs
  • Connaitre les dispositifs en vigueur
  • Maîtriser les démarches statistiques appropriées
  • Savoir communiquer avec les différents interlocuteurs
  • Savoir respecter les processus méthodologiques
  • Savoir rédiger et synthétiser les informations
  • Savoir assurer la gestion et le partage d’informations confidentielles au moyen d’outils et de méthodes de communication maîtrisées et dans le respect du cadre déontologique de la pratique

 

Secteurs d’activités :

  • Administrations et collectivités (e.g., communes ou agglomérations, départements),
  • Organismes impliqués dans les dispositifs d’aide des personnes dépendantes,
  • Centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle,
  • Structures d’accueil pour personnes handicapées,
  • Maisons pluridisciplinaires de santé,
  • Établissements hospitaliers,
  • Sociétés de services à la personne

Type d'emplois accessibles :

  • Coordonnateur de services médicaux ou paramédicaux
  • Manager de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • Accompagnateur médicosocial

Code(s) ROME :

  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1802 - Développement local
  • K1301 - Accompagnement médicosocial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation


Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification