L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
331 : Santé
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
Construire et optimiser des réseaux fédérant l’expertise complémentaire de divers professionnels pour résoudre des situations complexes permettant de préserver l’autonomie des personnes et le maintien à domicile.
Activités:
- Monter des projets au service des personnes en risque de dépendance ;
- Constituer et pérenniser des réseaux nouveaux
- Analyser les demandes d’intervention et évaluer les besoins ;
- Mettre en oeuvre la coordination en articulant les réseaux nouveaux aux réseaux existants ;
- Conjuguer l’ensemble des prises en charge dans le champ de l’autonomie
- Fédérer, animer et coordonner des équipes pluridisciplinaires de professionnels, paramédicaux ou non,
- Élaborer des solutions coordonnées pour résoudre les situations de perte d’autonomie, dans le respect de l’éthique
- Proposer et conseiller la mise en place et l’implantation de nouvelles mesures et règles de fonctionnement en faveur de l’autonomie ;
- Communiquer et collaborer avec des partenaires et décideurs de compétences diverses ;
- Rassembler les données professionnelles et la littérature scientifique, les mettre en cohérence et les synthétiser pour mener les études bibliographiques correspondant aux projets initiés ;
- S’impliquer dans une démarche de recherche ;
- Collecter des données et les analyser par une approche rigoureuse
- Rédiger des projets, rapports d’études et notes de synthèse ;
- Communiquer dans le cadre de réunions ou de séminaires professionnels et participer au travail collectif d’élaboration de nouveaux dispositifs ;
- Définir des indicateurs de performance pour l’évaluation de la pertinence des procédures et de leur action, également pour faire évoluer leur pratique professionnelle ;
- Engager une démarche qualité plaçant le bénéficiaire des interventions au centre du projet.
Compétences attestées :
- Savoir monter un projet et une démarche qualité
- Maîtriser les dispositifs et le contexte juridique de l’action publique de santé, en connaissant aussi les mécanismes sociaux impliqués y compris les conditions de l’engagement des acteurs
- Connaitre les dispositifs en vigueur
- Maîtriser les démarches statistiques appropriées
- Savoir communiquer avec les différents interlocuteurs
- Savoir respecter les processus méthodologiques
- Savoir rédiger et synthétiser les informations
- Savoir assurer la gestion et le partage d’informations confidentielles au moyen d’outils et de méthodes de communication maîtrisées et dans le respect du cadre déontologique de la pratique
Secteurs d’activités :
- Administrations et collectivités (e.g., communes ou agglomérations, départements),
- Organismes impliqués dans les dispositifs d’aide des personnes dépendantes,
- Centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle,
- Structures d’accueil pour personnes handicapées,
- Maisons pluridisciplinaires de santé,
- Établissements hospitaliers,
- Sociétés de services à la personne
Type d'emplois accessibles :
- Coordonnateur de services médicaux ou paramédicaux
- Manager de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- Accompagnateur médicosocial
Code(s) ROME :
- J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K1802 - Développement local
- K1301 - Accompagnement médicosocial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002, relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 2 juillet 2013 relatif aux habilitations de l’Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation
Université de Lorraine
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification