L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Paris Sorbonne - Paris 4 | - | - | http://www.paris-sorbonne.fr |
Activités visées :
Ce professionnel est un spécialiste de l’analyse critique de problèmes, en particulier dans le domaine de l’art. Il mène des travaux de recherche, d’enseignement de la Philosophie, ou réalise des diagnostics visant l’identification de solutions.
Activités professionnelles possibles :
- Enseignement et ingénierie de formation : Etude des besoins en formation, Conception de modules de formation et montage de séquences pédagogiques, Animation didactique de sessions de formation et gestion de la discipline du groupe, Apports de conseils personnalisés, Prise en compte de l’évolution des besoins au cours de la mise en œuvre du projet, par l’ajustement du programme, Evaluation des formations
- Montage et conduite d’un projet de recherche : Recherche et contractualisation de financements et de partenariats, Prospection des organisations potentiellement en demande de recherches, Définition d’un objet de recherche, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier, Conception et mise en œuvre de la méthodologie, Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu, Gestion et veille au respect du budget
- Diagnostic et étude de solutions : Recherche, analyse et synthèse documentaires : veille thématique, réalisation de revues de littérature, d’études comparatives (benchmark)…, Analyse systématique d’une situation problématique et de son contexte, Formalisation de l’état des lieux, Evaluation de solutions et établissement de préconisations, Elaboration d’un plan d’actions
- Valorisation des résultats d’un diagnostic ou d’une recherche : Rédaction d’un rapport et d’une note de synthèse, Présentation orale et publique
- Communication : Animation de réunions et de groupes de travail
- Commercial : Développement commercial, Gestion des relations clients
- Management d’une équipe
Compétences attestées :
- Compétences ou capacités évaluées :
Ce professionnel est doté d’un niveau de culture générale élevé et dispose d’une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux.
LES SAVOIRS SPECIFIQUES :
- Culture philosophique : Connaissance des auteurs et œuvres de la tradition philosophique, Culture des problèmes et des controverses de la philosophie de l’art et de l’esthétique.
LES SAVOIR-FAIRE SPECIFIQUES :
- Analyse et synthèse critiques : Capacité à interpréter des textes et à développer un questionnement fondamental appuyé sur la connaissance d’auteurs à l’origine des principes premiers, Développement de réflexions globales et de mises en perspective de problèmes de société et de questions d’actualité, Jugement des points faibles et identification des axes de progrès d'une situation problématique, Appréhension rapide des enjeux de situations complexes
- Communication : Capacité à structurer et à adapter des informations complexes aux spécificités des publics, Capacité à animer une séance de brainstorming, grâce à l’importance accordée à la précision du vocabulaire et à la redéfinition des termes
LES SAVOIR-FAIRE TRANSVERSAUX :
- Conduite d’un projet de recherche : Choix d’un objet de recherche, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier, Conception de la méthodologie, Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu, Elaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies…), gestion d’une veille thématique, Mobilisation sélective et synthétique de l’information pertinente, Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte
- Communication écrite et orale en français et en anglais : Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse, Exposé public d’une réflexion argumentée
- Informatique : Recherche et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées
- Auto-formation : élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire
- Développement du réseau professionnel
Secteurs d’activités :
Exemples de secteurs d'activité : Enseignement, Recherche et développement, Etude, Conseil
Type d'emplois accessibles :
Exemples d'emplois accessibles : Enseignant(e), Enseignant(e)-chercheur(se), Formateur(rice), Chercheur(se), Ingénieur(e) de recherche / Ingénieur(e) d’études, Chargé(e) d’études, Consultant(e)
Exemples d’employeurs : etablissements scolaires et d’enseignement supérieur, Organismes de formation, Organismes de recherche, Cabinets d’étude et de conseil, Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services, organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services recherche et développement / ressources humaines et organisation / études), Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services étude / prospective), Travailleur indépendant
Code(s) ROME :
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires. |
- | |
Par expérience | X |
Article R613-36 du Code de l’Éducation : Pour la validation des acquis de l'expérience, le jury comprend une majorité d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site internet de l'Université Paris-Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr
Site internet de l'Université Paris-Sorbonne
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification