L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP23970 - Responsable visuel merchandiser

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-05-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP23970 - Responsable visuel merchandiser

Niveau 6

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

27-05-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CCI France - Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie - - -

Activités visées :

Les missions du Responsable Visuel Merchandiser (RVM)   se déclinent au travers des 3 dimensions du Merchandising :

ü  Le merchandising  d'organisation concerne toute les actions qui permettent de faciliter au consommateur la recherche de produit/service et au distributeur de les écouler. :'organisation globale du point de vente, l'étude des flux clients,ttractivité des familles de produits, l'organisation et le repèrage des univers.

ü  Le merchandising de gestion concerne tout ce qui permet d'optimiser les ventes et la rentabilité des espaces de vente.:
-          les parts de linéaires à attribuer en fonction du chiffre d’affaire ou marge attendus.
-          les  facings produits
-          la visibilité de l’offre
-          les rotations produits (gestion des stocks, durée de vie …)

ü  Le merchandising de séduction concerne tout ce qui va être mis en œuvre pour développer l’attractivité d’un produit, d’une marque,… .:
-          les mobiliers adéquats
-          les supports de présentation (mannequins…)
-          la communication sur le point de vente (balisage, kakemono, positionnement de l’affichage, de l’étiquetage….

Dans ce cadre , le RVM pilote l’équipe de  Décorateur  Merchandiser qui :
-          organise les implantations produits/services
-          met en scène les produits/les promotions
-          gère les animations…

Pour être Responsable Visuel Merchandiser, il faut à la fois combiner une approche et des qualités telles que :
-          le pragmatisme et la réactivité
-          le sens artistique et esthétique
-          le leadership et la capacité à travailler en équipe
-          le sens des responsabilités
-          le relationnel

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
A – DEFINIR UN PLAN D’ACTION MERCHANDISING AU REGARD DES STRATEGIES MARKETING ET COMMERCIALE D’UNE MARQUE / ENSEIGNE
Au regard de l’identité visuelle de la marque/enseigne et en fonction du marché à couvrir (national, international) :
-  Exercer une fonction de veille et de Benchmarking pour identifier les évolutions des pratiques de merchandising au  service de la marque/ enseigne.
-  Analyser les données internes de l’entreprise (différents acteurs partie prenantes), et externes (marché(s), concurrence, cible (s) client(s),…) en vue de la définition et/ou de l’évolution de son positionnement marché, pour une cible client identifiée.
-  Définir un plan d’action merchandising, dans le respect de l’identité visuelle de la marque/enseigne, du positionnement de l’entreprise et en fonction du marché à couvrir (national, international).
-  Dimensionner /chiffrer le plan d’action merchandising et les mètres linéaires à développer (quantités et typologie de produits, supports, …).
-  Définir des indicateurs de performance pour en estimer les résultats.
-  Présenter et argumenter son plan d’action, auprès de sa hiérarchie et/ou des acteurs internes ou externes concernés.
-  Contribuer à la spécification du cahier des charges pour la mise en place du plan merchandising terrain et à la définition d’indicateurs de performance.
-  Sur la base du cahier des charges qualifié, concevoir des scénarii de merchandising adaptés  aux supports : commerce traditionnel et e-commerce aux produits / services, zoning, flux clients, scénographie,…) en tenant compte des différentes contraintes (temps, espaces de vente, effectifs,…).
Valider / Participer à la validation technique du projet merchandising retenu, au regard de l’identité visuelle de la marque considérée, des contraintes budgétaires et des normes règlementations en vigueur.

– ASSURER LE PILOTAGE ET LA COORDINATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN MERCHANDISING D’UNE MARQUE / ENSEIGNE
Dans le cadre d’implantations à réaliser en France ou à l’étranger pour le compte d’enseignes nationales et internationales, et au service de différents modes de commercialisation :
-  Déterminer et planifier l’ensemble des actions à conduire pour la mise en œuvre des opérations merchandising (Actions, équipes, matériels, techniques, délais, lieux, ….)
-  Etablir et rédiger le guide des procédures merchandising et d’installations (Guidelines, book, guide visuel directive) nécessaire à la mise en œuvre du marchandising d’organisation et de séduction
-  Définir les modalités d’information / formation à mettre en œuvre auprès des différentes équipes de professionnels concernés (Décorateur-Merchandiser, visuel-Merchandiser, équipes de vente, distributeurs,…), afin de contribuer à une meilleure appropriation des actions merchandising à conduire.
-  Dimensionner les besoins en supports  et/ou outils :
§ de présentation des produits / services (mobilier, mannequins,…)
§ de communication visuelle (PLV, ILV, signalétique,…) à installer sur les espaces commerciaux dédiés.
§ De collaboration avec les acteurs du e-commerce.
-  Commanditer/ acheter si nécessaire, la fabrication ou la production de supports de présentation et/ou de communication visuelle spécifiques (mobilier, affichage, balisage, étiquetage,…).
-  Assurer la coordination et le suivi de l’ensemble des actions merchandising sur les différents points de vente et /ou sites de vente en ligne (e-commerce), en garantissant l’atteinte des objectifs fixés et le respect des délais.
Assurer un contrôle permanent et gérer les imprévus en procédant aux ajustements nécessaires.

MANAGER DES EQUIPES DE VISUEL-MERCHANDISER / DE VENTE POUR LE COMPTE D’UNE MARQUE-ENSEIGNE
Dans le cadre de l’animation et de l’encadrement d’équipes multi-compétences et multiculturelles (internes et/ou externes) :
-  Participer à la définition de postes et de profils pour répondre aux besoins en compétences.
-  Participer à la sélection et au recrutement de Visuels Merchandiser et de Décorateurs Merchandiser.
-  Intégrer de nouveaux collaborateurs.
-  Conduire des réunions de travail (internes et externes).
-  Organiser et coordonner l’activité des équipes et /ou collaborateurs concernés.
-  Accompagner / motiver ses équipes et être facilitateur dans la compréhension des objectifs et des actions à mener.
-  Faire respecter les décisions prises  et gérer les conflits et /ou dysfonctionnements.
-  Accompagner et former régulièrement  les équipes à l’action Visuel merchandising, en favorisant la compréhension de l’action et les process et outils nécessaires à la mise en place terrain.
-  Suivre et évaluer la performance individuelle et collective des collaborateurs internes / externes.
Assurer le reporting de l’activité auprès des acteurs concernés et définir des axes de progrès (collectifs / individuels) si nécessaire.

Secteurs d’activités :

Le Responsable Visuel Merchandiser peut exercer son activité dans différents contextes : au siège d’une enseigne, d’un réseau de distribution (corner, magasin, succursalistes, franchisés…),  parfois  en surface de vente (manager d’équipe VM), selon qu’il travaille pour :
§  un grand magasin, magasin de Luxe ;
§  une grande surface spécialisée (équipement de la maison, équipement de la personne, bricolage,  culture, loisirs, …) ;
§  la grande distribution (Hyper marchés) ;
§  une chaîne spécialisée, succursaliste, franchisé,… (Prêt-à-porter, équipement de la maison, jardinerie, alimentaire…) ;
§  des collectivités territoriales et leurs boutiques dans les Musées, Espaces culturels,… ;
et aussi
§  au sein d’une agence : conseil en marketing/merchandising/ (tendances, événementiel, publicitaire, photographie, Web…)
§  en tant qu’indépendant (merchandising visuel …)
§  dans le e-commerce pour  le compte d’enseignes, de marques,…

Type d'emplois accessibles :

Responsable communication

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • D1506 - Marchandisage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4  1 Président  de jury (personnalité qualifiée du monde économique)
4  1 représentant d’employeurs du secteur
4  1 représentant de salariés du secteur
4  1 représentant de l’établissement de formation

En contrat d’apprentissage X

4  1 Président  de jury (personnalité qualifiée du monde économique)
4  1 représentant d’employeurs du secteur
4  1 représentant de salariés du secteur
4  1 représentant de l’établissement de formation

Après un parcours de formation continue X

4  1 Président  de jury (personnalité qualifiée du monde économique)
4  1 représentant d’employeurs du secteur
4  1 représentant de salariés du secteur
4  1 représentant de l’établissement de formation

En contrat de professionnalisation X

4  1 Président  de jury (personnalité qualifiée du monde économique)
4  1 représentant d’employeurs du secteur
4  1 représentant de salariés du secteur
4  1 représentant de l’établissement de formation

Par candidature individuelle X

4  1 Président  de jury (personnalité qualifiée du monde économique)
4  1 représentant d’employeurs du secteur
4  1 représentant de salariés du secteur
4  1 représentant de l’établissement de formation

Par expérience X

4  1 Président  de jury (personnalité qualifiée du monde économique)
4  1 représentant d’employeurs du secteur
4  1 représentant de salariés du secteur
4  1 représentant de l’établissement de formation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23970 Responsable visuel merchandiser