L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Corse - Pasquale Paoli - - http://www.univ-corse.fr

Activités visées :

La réussite à cette licence permet l'obtention de la carte professionnelle de guide conférencier reconnue au sein de l'Union Européenne.

Activités visées : Tourisme Culturel

Compétences attestées :

 le diplômé est en capacité de pouvoir s’insérer immédiatement dans le secteur d’activité du tourisme culturel.

Ces compétences acquises sont conformes au référentiel de Guide conférencier tel que défini par Arrêté 9 novembre 2011 et son annexe :

I. Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines

Obiectifs :Analyser et mettre en oeuvre les paramètres d'une prestation de médiation. Adapter son propos aux conditions particulières. Planifier, concevoir et réaliser la prestation en employant toutes les méthodes de communication et de conduite de groupe.
Conception de la trame de la prestation : Préparer sa visite. sa conférence ou son action en fonction du contenu scientifique et culturel. Adapter sa prestation en fonction de la situation (types de public, lieux, circonstances) et des différents supports techniques. Faire des choix.
Conduite de la prestation: Ajuster sa prestation en situation et en présence du public. Prendre la parole, maîtriser sa voix et communiquer de manière adaptée. S'exercer aux techniques de communication orale, gestuelle et d'animation. Gérer les aspects pratiques et humains liés à la visite, la conférence..

II Arts, sciences et patrimoines

Obiectifs : Actualiser et enrichir ses connaissances scientifiques et culturelles. Apprendre à effectuer des recherches documentaires. Développer et élargir ses champs d'inteventions.
Patrimoine et politiques publiques : Définir et montrer l'évolution du concept de patrimoine à travers les aspects culturels et réglementaires. Code du tourisme, du patrimoine, de l'urbanisme, propriétés intellectuelles ... Dresser une typologie des différents patrimoines matériels, immatériels, naturels et identitaires, en s'appuyant particulièrement sur les expériences des territoires : Villes et Pays d'Art et d'Histoire, Parc Naturel Régionaux, sites classés patrimoine mondial UNESCO.. .
Histoire des civilisations : Dégager les grands concepts sociaux, politiques, religieux et culturels.
Histoire des sciences et des techniques : Connaître I'histoire des sciences exactes et appliquées et faire le lien avec les lieux de culture scientifique et technique.
Histoire des arts : Etablir des liens entre les conditions de production artistique, l'histoire des musées, des collections et du patrimoine en fonction des territoires. Enrichir le vocabulaire de l'histoire de l'art et de l'architecture.
Histoire de la littérature : Donner des repères sur les courants littéraires et les sensibilités. Ces connaissances peuvent être développées en relation avec une aire géographique, une maison d'écrivain, une route touristique..

III Démarche d'interprétation appliquée au territoire et à l'obiet culturel

Objectifs : Fournir des connaissances approfondies pour appréhender les enjeux d'un territoire quels que soient les emboîtements d'échelles : musées, monuments, Villes et Pays d'Art et d'Histoire, sites naturels, Parcs Naturels Régionaux, sites industriels ... Apprendre à maîtriser la panoplie d'outils d'interprétation. Approcher et découvrir des nouvelles pratiques patrimoniales et des nouvelles thématiques qui font la diversité et la particularité des territoires.

-Connaissance et analyse du territoire : Définir la notion de territoire en tant que système. Montrer l'ensemble des éléments qui le composent et qui interagissent les uns avec les autres. Situer spatialement, historiquement, économiquement et socialement l'importance de la notion de territoire et ses enjeux. Appréhender le rôle et l'importance des différents acteurs.
-Lecture et interprétation de paysages et de sites: Identifier el cornprendre la notion de paysages (urbain, rural, naturel ) et de sites à travers la construction de grilles de lecture adaptées qui prennent en compte l'observateur et le contexte.
-Lecture et interprétation d 'oeuvres et d'objets culturels : ldentifier et comprendre la notion d'oeuvres et d'objets culturels à travers la construction de grilles de lecture adaptées.

IV Langue vivante etrangère
Le niveau requis est le niveau C1 du cadre européen commun de référence.
Objectifs : Acquérir un vocabulaire spécialisé, intégrer des référents culturels propres à la langue enseignée, utiliser la documentation dans la langue correspondante, communiquer de manière fluide et conviviale.
Contenu : Acquérir et connaitre les vocabulaires nécessaires pour décrire de manière claire et détaillée des oeuvres ou des objets culturels. Tenir compte du contexte culturel du public auquel on s'adresse.
Mise en pratique : S'exprimer de manière fluide en situation de guidage, de conférence et de conversation. L'étudiant doit pouvoir parler de sujets variés et ce, dans un langage soutenu.

V Connaissance et Gestion de l'Activité Professionnelle

Objectifs :Connaître les différents statuts professionnels dans les structures touristiques et culturelles. Acquérir des éléments pertinents concernant les actions culturelles, la diffusion et la mise en oeuvre des prestations de guidage en France, afin de s'insérer sur le marché du travail.
Approches culturelles des publics : Identifications, besoins spécificités et particularités :Connaître la diversité des publics en fonction des spécificités culturelles ou sociologiques. ldentifier les publics à besoins spécifiques (handicaps, jeune public...). Fournir des réponses appropriées.
Environnement économique et diversité de l'offre dans les milieux de la culture et du tourisme :Caractériser un marché potentiel, prospecter une clientèle en s'appuyant sur les techniques de marketing, la connaissance des circuits de promotion et des pratiques des différents opérateurs.

VI Mise en Situation et Pratique Professionnelle

Objectifs : Se familiariser avec des situations de terrain dans le cadre indiciduel et collactif, les analyser et adapter sa pratique.

Outils :Voyage d'études et stage afin de permettre à l'étudiant  de s'approprier les différentes phases de conception d'un projet et les conditions de sa réalisation

Secteurs d’activités :

Tourisme (Musée-Association-Collectivité locale- entreprise touristique)

Type d'emplois accessibles :

Guide conférencier

Code(s) ROME :

  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé des enseignants chercheurs et enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée).

En contrat d’apprentissage X

L'apprentissage est une voie possible si l'ingénierie le permet.

Après un parcours de formation continue X

La formation continue est une voie possible.

En contrat de professionnalisation X

La professionnalisation est une voie possible si l'ingénierie le permet.

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par la voie de la VES ou de la VAP.

Par expérience X

Jury composé d'enseignants-chercheurs et de professsionnels.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification