L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Corse - Pasquale Paoli - - http://www.univ-corse.fr

Activités visées :

Le diplômé exerce son activité auprès d’adultes ou dans le cadre de l’animation culturelle en partenariat avec l’éducation nationale ou les collectivités territoriales.

Les activités du diplômé sont les suivantes :

 - Concevoir et animer des formations en présentiel et/ou à distance, dans le cadre d’une commande (cahier des charges) ou d’une analyse du travail et dans un cadre institutionnel ou partenarial,

 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies de conseil, d’accompagnement et d’intervention en formation initiale par alternance, en formation continuée ou en VAE,

-  Mettre en œuvre des outils et des méthodes pédagogiques adaptés à différents publics,

-  Accompagner les différents publics dans leur projet et trajectoire de formation (individualisation, groupes de besoin, insertion professionnelle,

-  Évaluer les acquis de la formation, apprécier les compétences et le développement professionnel des formés,

- Mobiliser des connaissances concernant l'égalité des chances entre femmes et hommes au travail, la prise en compte du handicap, les effets du travail et des relations interpersonnelles sur la santé.

- Développer l’usage innovant d’outils numériques pour diversifier les pratiques pédagogiques,

-  Adopter une posture réflexive pour observer puis analyser la pratique ou l’activité professionnelle en contexte de travail. Sur ce point, un intérêt particulier sera porté à l’articulation opérée entre théorie et pratique et à la rigueur méthodologique d’une initiation «par » et « à » la recherche en Sciences Humaines et Sociales « visant le développement de capacités de synthèse et d’analyse, l’autonomie, l’adaptation à des questions nouvelles, l’attention portée au "facteur humain", la compréhension de repères culturels différents et de l’évolution des pratiques et des modes d’organisation de l’entreprise.

-  Connaître et maîtriser l’environnement des certifications et l’usage de référentiels

-  Concevoir des dispositifs répondant aux besoins de publics ciblés dans le cadre d'établissements et de structures relevant des secteurs de la formation et du travail social (associations, organismes de formation, collectivités territoriales) ;

- Concevoir et organiser des médiations familiales, culturelles et scientifiques ;

- Intervenir en milieu éducatif, organiser l’animation pédagogique ;

- Mettre en œuvre des outils et des méthodes pédagogiques adaptés à différents publics.

Compétences attestées :

Être capable de développer des compétences d’ingénierie de formation afin de répondre aux besoins des organisations qui cherchent des professionnels capables d’analyser, de s’adapter, d’inventer et de proposer des solutions de formation innovantes.

-        Conception, élaboration, suivi et régulation de dispositifs de formation ;

-        Problématisation de l’expérience, modélisation de sa pratique ;

-        Animation, coordination, supervision d’équipe de formateurs ;

-        Analyse des besoins, accompagnement de projet, coaching ;

-        Conception, élaboration, évaluation et régulation de cursus de formation ;

-        Accompagnement dans l’élaboration et l’élaboration de dispositifs de formation adaptés à des publics variés ;

-        Communication interpersonnelle et de groupe

Secteurs d’activités :

-Entreprises privées, service de formation ;

-Entreprises publiques ;

- Collectivités locales notamment région ;

- Organismes de formation ;

- Organismes collecteurs ;

Type d'emplois accessibles :

Responsable pédagogique,

- Concepteur-organisateur en formation ;

Responsable formation en entreprise ;

Consultant en formation

Code(s) ROME :

  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé des enseignants chercheurs et enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

l'apprentissage est une voie possible

Après un parcours de formation continue X

la formation continue est une voie possible.

En contrat de professionnalisation X

la professionnalisation est une voie possible

Par candidature individuelle X

possible pour partie du diplôme par la voie de la VES ou de la VAP.

Par expérience X

Jury composé d'enseignants chercheurs et de professionnels.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http//www.espe.univ-corse.fr

http//www.univ-corse.fr/


ESPE de Corse
Université de Corse

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification