L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

100 : Formations générales

333t : Education et transfert de connaissances

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

100 : Formations générales

333t : Education et transfert de connaissances

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Aix Marseille (AMU) - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Le professionnel organise, prépare et met en œuvre des situations d’apprentissage dans les différents champs disciplinaires enseignés à l’école primaire et selon les instructions officielles définies par le ministère de l’Education nationale. Il établit une programmation  annuelle des apprentissages à conduire et évalue les acquisitions des compétences par ses élèves.
Il identifie les difficultés d’apprentissage des élèves et met en place des dispositifs de différenciation.
Il analyse son activité, celle des élèves et le fonctionnement de la classe à des fins de régulation de son action. Il assure une veille régulière tant sur le plan administratif (textes règlementaires) que pédagogique.
Il travaille en étroite collaboration avec ses collègues enseignant dans le même cycle, et partage avec l’ensemble des enseignants de l’école et des cycles précédents et suivants.
Il informe les familles sur les résultats, difficultés ou comportements des élèves.

Compétences attestées :

La formation aux métiers du professorat et de l’éducation vise l’acquisition des compétences nécessaires à
leur exercice comme :
-    La maitrise des « gestes professionnels » liés aux situations d’apprentissage, pour :
    la conduite de classe et la prévention des violences scolaires,
    la prise en compte de la diversité des publics et en particulier des élèves en situation de handicap,
    les méthodes de différenciation pédagogique et de soutien aux élèves en difficulté ;
-    La maitrise des gestes professionnels liés aux principes et à l’éthique du métier, pour :
    l’enseignement de la laïcité,
    la lutte contre les discriminations,
    et la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes
-    La connaissance

    des textes institutionnels et notamment le socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour la mise en œuvre des programmes officiels;
    des spécificités des niveaux d’enseignement, dont celles de l’école maternelle pour s’inscrire dans la cohérence verticale des apprentissages ;
    des processus d’apprentissage des élèves et des méthodes d’évaluation des élèves pour adapter les enseignements à la diversité des publics d’apprenants ;
    du processus d’orientation des élèves pour impliquer ces derniers dans des choix éclairés et positifs prenant en compte leur projet personnel.

-    La maitrise des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux, pour la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’éducation à la santé.

Le diplômé du master MEEF mention 1 Premier degré atteste de compétences génériques et communes à tout enseignant ou éducateur et de compétences spécifiques liées à la polyvalence des enseignements qu’il a à conduire telles que définies dans le référentiel de compétence métier du ministère de l’Education Nationale.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel travaille dans un établissement scolaire public du premier ou du second degré, dans un établissement privé sous ou hors contrat, dans un établissement spécialisé ou dans d’autres structures des champs de l’éducation et de la formation.

Type d'emplois accessibles :

Professeur des écoles (après réussite au concours), animateur et médiateur scolaire et scientifique

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K1202 - Éducation de jeunes enfants
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de 90% d’enseignants et 10% de professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé de 90% d’enseignants et 10% de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Jury composé de 90% d’enseignants et 10% de professionnels

-
Par expérience X

Jury composé d'enseignant et de professionnels conformément aux textes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification