L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
100 : Formations générales
333t : Education et transfert de connaissances
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université d'Aix Marseille (AMU) | - | - | http://www.univ-amu.fr |
Activités visées :
Le professionnel organise, prépare et met en œuvre des situations d’apprentissage dans les différents champs disciplinaires enseignés à l’école primaire et selon les instructions officielles définies par le ministère de l’Education nationale. Il établit une programmation annuelle des apprentissages à conduire et évalue les acquisitions des compétences par ses élèves.
Il identifie les difficultés d’apprentissage des élèves et met en place des dispositifs de différenciation.
Il analyse son activité, celle des élèves et le fonctionnement de la classe à des fins de régulation de son action. Il assure une veille régulière tant sur le plan administratif (textes règlementaires) que pédagogique.
Il travaille en étroite collaboration avec ses collègues enseignant dans le même cycle, et partage avec l’ensemble des enseignants de l’école et des cycles précédents et suivants.
Il informe les familles sur les résultats, difficultés ou comportements des élèves.
Compétences attestées :
La formation aux métiers du professorat et de l’éducation vise l’acquisition des compétences nécessaires à
leur exercice comme :
- La maitrise des « gestes professionnels » liés aux situations d’apprentissage, pour :
la conduite de classe et la prévention des violences scolaires,
la prise en compte de la diversité des publics et en particulier des élèves en situation de handicap,
les méthodes de différenciation pédagogique et de soutien aux élèves en difficulté ;
- La maitrise des gestes professionnels liés aux principes et à l’éthique du métier, pour :
l’enseignement de la laïcité,
la lutte contre les discriminations,
et la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes
- La connaissance
des textes institutionnels et notamment le socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour la mise en œuvre des programmes officiels;
des spécificités des niveaux d’enseignement, dont celles de l’école maternelle pour s’inscrire dans la cohérence verticale des apprentissages ;
des processus d’apprentissage des élèves et des méthodes d’évaluation des élèves pour adapter les enseignements à la diversité des publics d’apprenants ;
du processus d’orientation des élèves pour impliquer ces derniers dans des choix éclairés et positifs prenant en compte leur projet personnel.
- La maitrise des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux, pour la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’éducation à la santé.
Le diplômé du master MEEF mention 1 Premier degré atteste de compétences génériques et communes à tout enseignant ou éducateur et de compétences spécifiques liées à la polyvalence des enseignements qu’il a à conduire telles que définies dans le référentiel de compétence métier du ministère de l’Education Nationale.
Secteurs d’activités :
Ce professionnel travaille dans un établissement scolaire public du premier ou du second degré, dans un établissement privé sous ou hors contrat, dans un établissement spécialisé ou dans d’autres structures des champs de l’éducation et de la formation.
Type d'emplois accessibles :
Professeur des écoles (après réussite au concours), animateur et médiateur scolaire et scientifique
Code(s) ROME :
- K2106 - Enseignement des écoles
- K1202 - Éducation de jeunes enfants
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
- G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de 90% d’enseignants et 10% de professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé de 90% d’enseignants et 10% de professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Jury composé de 90% d’enseignants et 10% de professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé d'enseignant et de professionnels conformément aux textes |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
- Projet Erasmus Mundus - Stettin, période juillet 2012-juillet 2016 (Science & Technology Education Teachers Training International Network)
- Projet Jean Monnet EUTOOLS3, période du 01/09/2015 au 28/02/2017
- Les conventions de partenariat à l’international : CANADA (Université de Sherbrooke), MAROC (Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Rabat), ITALIE (Université de Napoli), LIBAN (Université de Kaslik), COTE D'IVOIRE (Ecole Normale Supérieure d'Abidjan), SENEGAL (Ecoles Normale Supérieure de Enseignement Technique Professionnel), GABON (Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateur de l’Enseignement Technique), GABON (Ecole Normale de Libreville), GABON (Ecole Normale Supérieure).
Chaire UNESCO, Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants, création en 2012.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
L’arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme de master ; |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrété du 30 août 2013 portant création et accréditation de l'ecole superieure de professorat de l'académie d'Aix Marseille |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
VAE : Code de l’éducation : article L 613-3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification