L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320t : Réalisation du service

320p : Organisation et gestion

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

320t : Réalisation du service

320p : Organisation et gestion

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr

Activités visées :

Le master CCOSI forme des cadres en capacité d’appréhender les problématiques de l’image de toutes organisations, de sa conception à sa gestion:

Il est en capacité d’assumer les activités suivantes :

superviser les communications interne et externe : il conçoit, réaliser lui-même ou utiliser les services de spécialistes du multimédia, mettre en place les outils de communication interne pour la diffusion utile des informations internes et en coordonner ses effets avec l’externe pour présenter et diffuser les caractéristiques et les qualités de l’organisation utile à son développement commercial.

maîtriser des technologies relatives à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Il peut dans le même cadre d’activités mais plus spécifiques dans des organisations de taille plus importante et en responsabilité ou sous la responsabilité du DHR :

se charger d’études en organisation ou de lancement de produit ou de campagne publicitaire

assurer les  relations presse classique et numérique - se charger de Communication événementielle

se charger de projet événementiel participe à la mise en œuvre d’un projet, le supervise, intervient à toutes les étapes du projet,

se charger de l’audit et la qualité des communications interne et externe

assurer les stratégies d’images notamment en prévention et gestion des situations de crise

se charger de la veille informationnelle sur Internet et les réseaux sociaux pour la prévention, la gestion et l’animation de cellule de crises notamment dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux

Compétences attestées :

Compétences développées :

Maitriser le fonctionnement communicationnels et informationnels des organisations de toutes formes juridiques, de toutes tailles (droit de l’information et de l’image, normes de rédaction)

Exploiter d’Internet et les principaux moteurs de recherches pour la communication et l’information organisationnelles (logiciels experts et PAO)

Gérer la veille informationnelle pour la prévention et la gestion de situation de crises interne et externe.

Evaluer la spécificité des systèmes de techniques concurrentiels de conception d’image et le droit de l’information

Assurer la veille concurrentielle d’images organisationnelles traditionnelles et par Internet notamment dans les secteurs à forte sensibilité marketing (santé, médico-social, éducation, ONG, association caritatives…)

Conduire des projets combinés de qualité et RSE et stratégies d’images traditionnelle et Internet pour la prévention des risques psychosociaux

Mobiliser des techniques et des technologies de l’intelligence pour la conception des images organisationnelles

Secteurs d’activités :

Tous les types d’entreprise (PME, TPE, secteurs public et privé, collectivités locales et territoriales, associations), les métiers de l’info-communication les traversent toutes.

Agence de communication, publicité, marketing, interne

Hôpital CHU, CHR, organisation du sanitaire et social, clinique privée,

Entreprises du médicament

Entreprises de grande distribution

Organisations du tourisme et de l’hôtellerie

Institutions d’état : écoles, université, armée, police

Entreprises du transport (SNCF, compagnies aériennes)

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme peut exercer les emplois suivants :

responsable de la communication interne et de la veille de crise interne

chef de projet en communication externe et veille de crise externe

social media manager

webmaster chargé de communicationconsultant et auditeurs des stratégies techniques de communication

consultant en e-réputation

ingénieur de projets numériques collaboratifs

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le   jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels   ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur   proposition des personnels chargés de l'enseignement.

En contrat d’apprentissage X

Si l’ingénierie pédagogique le permet

Après un parcours de formation continue X

Idem statut d’étudiant

En contrat de professionnalisation X

Idem statut d’étudiant

Par candidature individuelle X

Possible pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Le   jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université   Sophia Antipolis (Nice)


Université de Nice Sophia-Antipolis

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification