L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr

Activités visées :

Préparer les contenus de la communication (recueil, évaluation, sélection, rédaction...)

Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels

Mettre en œuvre les actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l’information

Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution...)

Conseiller et apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication

Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias

Réaliser des supports de communication écrits (catalogues, plaquettes, affichage, communiqués de presse, discours, journal interne, notes internes, revues, dossiers de presse…)

Concevoir ou réaliser des supports de communication audiovisuels (journaux téléphonés, journaux télématiques, films...), multimédia (page web, réseau sociaux numériques, blogs...) et visuels (dessins, logos, charte graphique...)

Administrer le contenu d’un site Web

Concevoir une ligne éditoriale de publications, de contenus de messages, de supports de communication...

Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention, des produits...

Promouvoir les intérêts économiques et stratégiques d’une structure, d’une organisation auprès d’institutions politiques et administratives

Définir la politique de communication de la structure, établir le budget et les dépenses des actions de communication

Réaliser le bilan des actions de communication

Manager une équipe, un service, une structure

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :

Maîtriser les techniques de communication et de relations publiques

Avoir une bonne maîtrise de l’expression orale et des techniques d’expression écrite, construire un argumentaire de communication

Planifier des actions et les construire dans un contexte de forte contrainte de temps

Connaître les supports de communication, leurs domaines d’application, leur efficacité ainsi que le milieu des médias et de la presse

Inscrire son action dans le cadre de la politique générale de la communication de l’organisation

Avoir une connaissance de base des techniques complémentaires liées à la communication (bureautique, imprimerie, audiovisuel, multimédia, PAO - infographie, éditing, vidéo, web, réseaux sociaux…)

Avoir des notions de base en droit de la communication et des médias (propriété intellectuelle, droit à l’image…)

Coordonner une action collective impliquant des partenaires d’horizons et de cultures diverses selon la logique projet

Connaître les aspects managériaux de la gestion d’équipe (recrutement, animation, évaluation…)

 

Secteurs d’activités :

Entreprises - collectivités locales et/ou territoriales - institutions publiques, culturelles - associations

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme peut exercer les emplois suivants :

Responsable de communication interne et/ou externe ; Attaché(e) de communication interne et/ou externe ; Chef de projet communication ; Chef de projet événementiel ; Attaché(e) de presse ; Chargé(e) de relations publiques ; Consultant(e) en communication et organisation ; Community manager ; Social media manager ; Chargé(e) de recrutement/Consultant(e) en recrutement ; Chargé(e) de communication en ressources humaines notamment.

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l’enseignement.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Idem statut étudiant.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l’enseignement.

Par candidature individuelle X

Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université   Sophia Antipolis (Nice) (UNS) : Provence-Alpes-Côte d'Azur - Alpes-Maritimes ( 06) [nice]


Université de Nice Sophia-Antipolis

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification