Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - à spécialité professionnelle - Droit, Economie, Gestion - Mention : Management - Spécialité : Communication organisationnelle

Inactive

N° de fiche
RNCP23268
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-10-2019
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr
Activités visées :

Préparer les contenus de la communication (recueil, évaluation, sélection, rédaction...)

Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels

Mettre en œuvre les actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l’information

Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution...)

Conseiller et apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication

Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias

Réaliser des supports de communication écrits (catalogues, plaquettes, affichage, communiqués de presse, discours, journal interne, notes internes, revues, dossiers de presse…)

Concevoir ou réaliser des supports de communication audiovisuels (journaux téléphonés, journaux télématiques, films...), multimédia (page web, réseau sociaux numériques, blogs...) et visuels (dessins, logos, charte graphique...)

Administrer le contenu d’un site Web

Concevoir une ligne éditoriale de publications, de contenus de messages, de supports de communication...

Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention, des produits...

Promouvoir les intérêts économiques et stratégiques d’une structure, d’une organisation auprès d’institutions politiques et administratives

Définir la politique de communication de la structure, établir le budget et les dépenses des actions de communication

Réaliser le bilan des actions de communication

Manager une équipe, un service, une structure

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :

Maîtriser les techniques de communication et de relations publiques

Avoir une bonne maîtrise de l’expression orale et des techniques d’expression écrite, construire un argumentaire de communication

Planifier des actions et les construire dans un contexte de forte contrainte de temps

Connaître les supports de communication, leurs domaines d’application, leur efficacité ainsi que le milieu des médias et de la presse

Inscrire son action dans le cadre de la politique générale de la communication de l’organisation

Avoir une connaissance de base des techniques complémentaires liées à la communication (bureautique, imprimerie, audiovisuel, multimédia, PAO - infographie, éditing, vidéo, web, réseaux sociaux…)

Avoir des notions de base en droit de la communication et des médias (propriété intellectuelle, droit à l’image…)

Coordonner une action collective impliquant des partenaires d’horizons et de cultures diverses selon la logique projet

Connaître les aspects managériaux de la gestion d’équipe (recrutement, animation, évaluation…)

 

Secteurs d’activités :

Entreprises - collectivités locales et/ou territoriales - institutions publiques, culturelles - associations

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme peut exercer les emplois suivants :

Responsable de communication interne et/ou externe ; Attaché(e) de communication interne et/ou externe ; Chef de projet communication ; Chef de projet événementiel ; Attaché(e) de presse ; Chargé(e) de relations publiques ; Consultant(e) en communication et organisation ; Community manager ; Social media manager ; Chargé(e) de recrutement/Consultant(e) en recrutement ; Chargé(e) de communication en ressources humaines notamment.

Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l’enseignement.

Après un parcours de formation continue X

Idem statut étudiant.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l’enseignement.

Par candidature individuelle X

Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril   2002

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux accréditations de   l’Université de Nice à délivrer les diplômes nationaux n° 20080976

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Le décret N°2013-756 du 19/08/2013 articles R.613-33 à R.613-37.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 29-12-2014
Date d'échéance de l'enregistrement 31-10-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université   Sophia Antipolis (Nice) (UNS) : Provence-Alpes-Côte d'Azur - Alpes-Maritimes ( 06) [nice]


Université de Nice Sophia-Antipolis

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet