L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

334w : Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

334w : Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :

- élaborer un produit touristique (circuits, séjours…) et coordonner les différentes étapes de réalisation du montage du produit jusqu’à sa mise sur le marché selon les règles de sécurité des biens et des personnes ;

- adapter et réajuster en temps réel le prix de prestations touristiques (places d’avion, de train, nuitées, location de véhicules…) afin de mettre en adéquation l’offre et la demande, avec l’objectif d’optimiser la rentabilité des produits ou des services et la compétitivité de l’entreprise ;

- élaborer ou participer à l’élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d’infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites…) afin d’augmenter l’attractivité du territoire et les flux touristiques ; organsiner les manifestations événementielles (festival, spectacles…) ;

- informer et conseiller la clientèle sur les caractéristiques de produits touristiques (voyages, locations, prestations…) et réaliser tout ou partie des opérations de vente (réservation, émission de titres de transport, suivi administratif…), selon les objectifs commerciaux de la structure ; réaliser l’assemblage d’une offre touristique à la demande ; réaliser des ventes par téléphone.

 

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :

- recueillir et analyser les informations sur les prestations des partenaires (hôteliers, autocaristes, compagnies aériennes…) ; collecter et analyser les taux d’occupation, réservation, tarifs sur le rendement de nuitées, de places d’avion… ; analyser l’environnement socioéconomique et les caractéristiques de la demande touristique ; analyser l’offre touristique locale et définir des actions de promotion du territoire ; réaliser l’étude de faisabilité du projet de promotion touristique et apporter un appui technique aux prestataires institutionnels ;

- déterminer les prévisions de vente et élaborer ou participer à l’élaboration de la grille tarifaire (période, segmentation, catégorie…) ;

- préparer les dossiers techniques (cahier des charges d’appels d’offres…) et analyser les réponses des prestataires ; sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention, des produits… ;

- déterminer la programmation du produit touristique et établir le descriptif des sites à visiter, des formalités pratiques, des modalités de vente ; mettre en place le projet de promotion touristique et coordonner les actions des intervenants (associations, habitants, acteurs locaux du tourisme…) ;

- concevoir ou participer à la conception de la prémaquette publicitaire et sélectionner les supports de diffusion ; organiser et mettre en place le circuit d’information et diffuser les données tarifaires sur internet et par des centrales de réservation… ;

- accueillir le client et le renseigner sur les offres touristiques ; conseiller le client sur les différents produits (transports, prestations…) effectuer la réservation et établir les documents contractuels ; réceptionner et vérifier les documents de voyage (dates de départ, coordonnées…) et les remettre au client.

- définir et suivre le budget prévisionnel du projet de promotion touristique, proposer des ajustements si nécessaire ; sensibiliser les services (réception, commercial…) aux modalités d’optimisation des produits et proposer des ajustements ;

- réaliser le bilan des actions de promotion touristique et déterminer des axes d’évolution avec les partenaires institutionnels.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme peut travailler dans tout type de structure, de taille plus ou moins grande, intervenant dans le secteur touristique:

  • Agence de voyages
  • Tour-operator
  • Office de tourisme
  • Communauté de communes
  • Café, Hôtel, Restaurant
  • Site touristique

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme peut accéder aux emplois suivants:

  •  chef des ventes, chef de secteur, chef d'équipe
  • délégué commercial
  • inspecteur commercial
  • animateur commercial

Code(s) ROME :

  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1302 - Optimisation de produits touristiques
  • G1303 - Vente de voyages

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les métiers auxquels prépare le diplôme ne sont pas des activités réglementées.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité.

En contrat de professionnalisation X

Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité.

Par candidature individuelle X

Possible pour tout ou partie du diplôme par la VES. Même jury.

Par expérience X

Membres permanents de la commission de VAE, responsable de la formation, intervenants dans la formation (un enseignant-chercheur et un professionnel)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification