L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333t : Education et transfert de connaissances

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333t : Education et transfert de connaissances

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Charles de Gaulle - Lille 3 - - http://www.univ-lille3.fr
Université Lille 1 Sciences et Technologies - - http://www.univ-lille1.fr

Activités visées :

Le master mention Sciences de l’Education forme des professionnels aux métiers :

•    De l’ingénierie de formation,  de l’ingénierie pédagogique multimedia et de l’intervention pédagogique, dans les organisations publiques et privées, de conseil et de formation
•    De l’accompagnement et du conseil, du travail éducatif et développement de projets en santé et social, dans les organisations publiques et privées
•    De formation de formateurs
•    De la recherche en formation pour adultes
•    De la recherche en didactiques et pédagogies des modalités de transmission des savoirs en situations formelles et informelles
•    De la recherche sur le travail éducatif et la formation

Ce master propose huit parcours.

Activités visées par le parcours Ingénierie de la formation (Lille 1)
Diagnostic d’une situation professionnelle et sociale,
Construction d’une réponse formation qui tienne compte du rapport au savoir et aux apprentissages des personnes, tout en mobilisant les outils adaptés,
Conception d’une action, d’un dispositif, d’une organisation ou d’un service de formation,
Réalisation de l'évaluation, la capitalisation des acquis et la réorientation des actions entreprises, Analyse des coûts et des effets d'une action, d'un dispositif, d'une politique de formation, 
Pilotage et coordination d’un projet partenarial.

Activités visées par le parcours intervention pédagogique (Lille 1)
Conception, conduite et évaluation des activités de formation/d'enseignement pour un public adulte, développement et pilotage d’un projet pédagogique cohérent,
Définition et mise en œuvre d’une stratégie pédagogique adaptée aux contextes et aux publics visés, en mobilisant les démarches et techniques pédagogiques et didactiques,
Construction des outils et des supports pédagogiques,
Intervention en fonction d'objectifs de structure et/ou de référentiels, en fonction de la législation en vigueur.

Activités visées par le parcours ingénierie pédagogique multimedia (Lille 1)
Conception des dispositifs de formation multimédia, des produits et ressources pédagogiques multimédia,
Conduite et encadrement des projets de création de dispositifs, de production d'outils et de supports mettant en oeuvre les TIC,
Elaboration d’une politique d'intégration des TIC en formation,
Evaluation et capitalisation des acquis, réorientation des actions, des dispositifs ou de la politique multimédia,
Animation et sollicitation des groupes d'experts intervenant dans ce secteur.

Activités visées par le parcours recherche en formation des adultes (Lille 1)
Mobilisation des référents théoriques et scientifiques pour traiter des questions ayant trait aux dynamiques d'insertion, de formation et de développement professionnel des individus,
Conception, construction, conduite et évaluation d’une démarche d'investigations sur les dispositifs de formation et/ou les pratiques des acteurs dans une perspective de production de savoirs et de leur diffusion dans une communauté scientifique ou professionnelle,
Défense d’un point de vue devant une communauté de pairs.

Activités visées par le parcours Travail Educatif et Développement de Projet et de Compétences en Santé, Social, Scolaire (Lille 3)
 
Option Conseil en Développement des Compétences et Valorisation des Acquis
Accompagnement des parcours professionnels
Diffusion de l'information professionnelle, individuelle ou collective, sur les débouchés, fonctions, métiers et carrières
Conseil en orientation adulte et mise en place d’une typologie d'accompagnement à l'emploi.

Option  Médiations Educatives et Politiques Territoriales
Développement d’outils d'analyse des situations de conflit et de harcèlement.
Apport d’une expertise dans le champ de la médiation.
Construction des dispositifs éducatifs ou de formation dans le champ de la médiation, de la gestion des conflits, de la communication non violente.
Développement des actions de prévention dans le domaine de l'éducation.
Coordination et accompagnement des équipes éducatives.

Option Education, Santé Social et Prévention
Construction des dispositifs éducatifs ou de formation pour la promotion de la santé et l'insertion sociale
Développement des espaces organisationnels favorables à la santé et à l'insertion sociale
Construction des dispositifs de formation pour la promotion de la santé et la lutte contre les exclusions
Coordination des actions d'insertion, de prévention sanitaire territoriale ou prendre part aux dispositifs de formation à l'encadrement sanitaire et social.
Direction et/ou coordination des différents acteurs du travail social, sanitaire et éducatif

Activités visées par le parcours Analyses, Etudes et Recherches sur le Travail Educatif et la Formation 
Élaboration et réponse à des appels d'offre portant sur le travail éducatif
Choix et mobilisation des méthodes et outils d'enquête en Sciences Humaines et Sociales (questionnaires, entretien, observation, etc.) en vue d'études, d'audits, de diagnostics, d'analyse des besoins, de recherches
Analyse de différents problèmes ou situations d'éducation ou de formation dans leurs contextes spécifiques
Exploration, analyse et synthèse de la littérature scientifique portant sur le travail éducatif
Management du travail d'équipes chargées de conduire ou d'utiliser des études, des recherches
Formalisation (rédaction ou présentation orale) et diffusion des résultats des diagnostics, études et recherches réalisés en adaptant la communication aux différents publics visés

Activités visées par le parcours Didactiques, Enseignement et Formation de Formateurs

Option Formation de Formateurs,
Analyse des situations de formation : approches didactiques, pratiques enseignantes, rapports aux savoirs, formes et fonctions des pratiques langagières dans la construction des connaissances
Mise en place des dispositifs de conseil et d'accompagnement en situation formative,
Evaluation des performances des individus / des élèves dans leurs apprentissages,
Construction de référentiels d'enseignement et de formation, élaboration de manuels.

Option Didactique des Educations Non Formelles et des Animations,
Analyse des situations non formelles à caractère éducatif (scolaire et extra-scolaire) en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation pour en identifier les enjeux socio-politiques,  didactiques et pédagogiques,
Elaboration et conduite de projets conjuguant des enjeux scientifiques, culturels et éducatifs
Transfert des savoirs construits en didactiques dans des contextes non directement scolaires (périscolaire, associatif, animation/médiation...),
Utilisation, conception et adaptation des activités et des dispositifs éducatifs en milieu scolaire, périscolaire, extrascolaire
 
Activités visées par le parcours Didactique, Enseignement et Apprentissages 
Conduite d’études et de travaux de recherche sur les enseignements et les apprentissages disciplinaires et interdisciplinaire
Conception de tâches scolaires, élaboration de manuels,
Construction des référentiels, conception d’activités et dispositifs de formation dans des contextes non scolaires,
Mise au point des activités d'accompagnement ou de remédiation aux difficultés liées à la lecture et à l'écriture dans des contextes professionnels,
Mise en place des dispositifs de conseil et d'accompagnement en situation formative, évaluation des performances des élèves dans leurs apprentissages.

Compétences attestées :

Compétences visées :

du fait de leur maîtrise des champs d’activité professionnelle visés, de leur réalité économique et sociale, leur histoire, leurs publics, leurs enjeux actuels,
ainsi que des outils utilisés dans le cadre de chaque champ professionnel et questionner leurs usages selon les publics et les contextes,les titulaires du diplôme sontcsapables de:
Analyser et questionner les situations et les processus d’éducation, d’enseignement et s’apprentissage, ainsi que le travail des professionnels de l’éducation et de la formation en mobilisant les concepts et les cadres théoriques des sciences de l’éducation.
Différencier les approches disciplinaires des sciences de l’éducation (sociologique, didactique, psychologique, historique …) et comprendre les apports et les limites de chacune d’elles dans la compréhension des phénomènes éducatifs et sociaux.
Développer des capacités d’analyse et de synthèse nécessaires pour la lecture des ouvrages scientifiques ainsi que pour l’écriture d’un mémoire de recherche et d’un mémoire professionnel.

5 blocs de compétences (issus du RUMEF- Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation) sont communs à l’ensemble des parcours proposés par l’Université de Lille 1 :
Bloc 1 : Analyser, situer, définir des politiques de formation des adultes dans le champ rofessionnel concerné
Bloc 2 : Analyser, concevoir, animer des projets et des organisations de production de dispositifs et de formations
Bloc 3 : Analyser et élaborer des dispositifs de formation et de professionnalisation
Bloc 4 : Etudier et concevoir des situations formatives et intervenir
Bloc 5 : Raisonner de manière scientifique pour analyser et comprendre un phénomène, des processus, un système, dispositif ou une situation

Secteurs d’activités :

Education nationale et autres ministères concernés par les pratiques éducatives et les pratiques de conseil en orientation

Enseignement privé

Collectivités locales et territoriales

Cabinets privés d’études et de conseils

Organismes de formation d’adultes

Associations

Centres de médiation culturelle

Services RH des entreprises

Secteur socio-éducatif

Institutions publiques ou privées chargées de prévention non médicalisée

Mutualités

Instituts de formation et de travail social

Organismes de recherche

Type d'emplois accessibles :

Accompagnateur(trice) de bilan de compétences

Animateur/Animatrice d'activités périscolaires

Animateur(trice) de formation

Animateur/Animatrice spécialiste d'activités culturelles et techniques

Cadres de la fonction publique chargés de questions éducatives

Chargé-e d’accueil et de suivi

Chargé-e de bilan en entreprise

Chargé-e de conception pédagogique

Chargé-e de développement de dispositifs multimedia

Chargé-e d’études sur les questions d’éducation et de formation·

Chargé-e d’études et d’enquêtes sur les questions éducatives

Chargé-e de formation

Chargé-e des formations des formateurs à la prévention globale

Chargé-e de mission éducation/Formation

Chargé-e de prévention de la Protection Judiciaire de Jeunesse

Chef de projet en éducation pour la santé dans les territoires

Chercheur-euse en formation des adultes

Conseiller-ère Formation emploi

Conseiller-ère en orientation, praticien de la VAE

Conseiller-ère pédagogique Conseiller(ère) pédagogique

Consultant-e dans le domaine des questions d’éducation et de formation

Consultant dans le domaine des questions éducatives

Conseiller-ère en insertion sociale et professionnelle

Coordinateur-trice pédagogique

Coordinateur-trice de réseaux en éducation pour la santé

Coordinateur-trice de réseaux en éducation pour la santé

Éducateur et travailleur sociaux chargés de la prévention

Educateur-intervenant éducatif/Educatrice-intervenante éducative

Enseignant chercheur/Enseignante chercheuse

Expert en analyse du travail et des compétences

Formateur-trice

Formateur-trice d’enseignant

Formateur-trice en management et pédagogie des soins et activités paramédicales

Gestionnaire de projets de prévention non médicalisée.

Inspecteur-trice de l’Éducation Nationale

Intervenant-e dans les collèges et les lycées

Maître-formateur (pour les professeurs des écoles)

Médiateur dans le champ éducatif

Responsable pédagogique

Responsable de formation en entreprise ou dans une organisation paritaire

Responsable d’un centre de formation

Responsable de service « Etudes », « recherche et développement »

 

Ci-après, vous trouverez la liste des principales fiches ROME associées à la mention. Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME Suivantes : M1403 Études et prospectives socio-économiques ; K1201 Action sociale ; K1401 Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics ; K2103 Direction d'établissement et d'enseignement ; M1503 Management des ressources humaines ; K2103 Direction d'établissement et d'enseignement ; K1403 Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire ; K2111 Formation professionnelle ; G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques ; G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents ; K1206 Intervention socioculturelle ; E1104 Conception de contenus Multimedia ; E1205 Réalisation de contenus multimedia

Code(s) ROME :

  • K1205 - Information sociale
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique

Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels.

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels.

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP.

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels.

Par expérience X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour l'information détaillée de la formation :

http://formations.univ-lille3.fr  

www.univ-lille1.fr/etudes/catalogue-des-formations/

 


université Lille 3 SHS
université Lille 1 Sciences et Technologies

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification