L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr

Activités visées :

Objectif du diplôme, du titre ou du certificat : 

Cette formation est destinée à acquérir les compétences nécessaires à la gestion rationnelle de l’énergie thermique et électrique dans le secteur du bâtiment. Elle répond aux grands enjeux actuels et à venir de limitation des consommations de ressources fossiles, de réduction des émissions carbonées et de développement des énergies renouvelables. Les mesures issues du Grenelle de l’environnement puis de la loi sur la transition énergétique imposent des bâtiments basse consommation depuis 2012 et à énergie positive d’ici 2020, sans compter le gigantesque programme de rénovation de l’ancien. La mise en œuvre de ces mesures requiert de nouveaux savoir-faire et entraîne un grand besoin de formation dans lequel cette formation s’inscrit dès à présent.

Le diplômé procède à l'élaboration technique d'un projet d'ouvrage ou d'installation pour un bâtiment à hautes performances énergétiques. Il détermine de manière globale ou provisoire les procédés techniques, les méthodes d'organisation et le coût afin de constituer un avant-projet de la future opération de construction. Il intervient pour effectuer l'étude d'exécution, réexamine systématiquement les calculs, les méthodes utilisées et fixe ainsi les conditions de réalisation de la construction. Il peut également, selon son expérience professionnelle, assurer des responsabilités d'encadrement.

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :

Connaître la législation du bâtiment, les normes et la réglementation de la construction,

Connaître les solutions techniques les mieux adaptées,

Savoir effectuer les calculs techniques de dimensionnement et technico-économiques,

Savoir transposer en données techniques (notes de calculs, estimations des dépenses) des données

exprimées sous une toute autre forme (dessins, descriptifs, exigences et contraintes d'un client),

Maîtriser les moyens nécessaires à la réalisation des travaux (matériels, matériaux, personnel),

Savoir établir le coût des travaux et un programme d'exécution des travaux,

Transmettre et répartir le travail en fonction des compétences et des spécialités de chacun,

Savoir synthétiser les informations, établir et entretenir des relations avec des interlocuteurs variés,

Connaître et savoir utiliser les outils informatiques liés au domaine de la construction,

Savoir tenir une veille et adapter ses connaissances sur l'évolution des technologies.

Secteurs d’activités :

Les diplômés participent à la conception d’un bâtiment à hautes performances énergétiques et conseillent l’architecte au sein des entreprises du bâtiment et des bureaux d'études thermiques. Ils peuvent également  être employés chez les fabricants ou les fournisseurs de matériel d'isolation ou de génie climatique.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme peut exercer les emplois suivants :

Technicien en bureau d'étude,

Econome de flux,

Agent de développement,

Gestionnaire de projet,

Chargé d'affaires,

Chefs d'équipe installation et maintenance,

Assistant ingénieur fluides et environnement

Technico-commercial dans le domaine énergétique du bâtiment

Code(s) ROME :

  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury  est  composé  d’enseignants,    enseignants-chercheurs  et  de  professionnels  ayant  contribué  aux  enseignements   ou choisis  en  raison  de  leur  compétence  sur  proposition  des  personnels   

 chargés  de  l'enseignement.

En contrat d’apprentissage X

Si l’ingénierie pédagogique le permet

Après un parcours de formation continue X

Idem statut d’étudiant

En contrat de professionnalisation X

Idem statut d’étudiant

Par candidature individuelle X

Possibilité pour tout ou partie   du diplôme par VES ou VAP.

Par expérience X

Le jury est composé   d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

UFR Sciences – http://unice.fr/faculte-des-sciences/lufr-sciences/presentation/


Université de Nice Sophia-Antipolis

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification