L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Cergy-Pontoise - - http://www.u-cergy.fr

Activités visées :

Ce Master comprend 3 parcours-type :

Parcours 1- Eco-conception et Gestion des Déchets,

Parcours 2- RSE, Communication et Environnement,

Parcours 3- Eco-construction

 

Conseil en environnement, économie circulaire, éco-conception, gestion des déchets, assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale, conseil en éco-construction, modélisation thermique du bâtiment, économie de la construction, responsabilité sociétale des entreprises et des organisations, communication sur l'environnement et sur le développement durable, éducation à l'environnement, technologies numériques et développement durable

Compétences attestées :

Ø  Assimiler et mettre en pratique des connaissances scientifiques approfondies dans tous les domaines des sciences de l’environnement (chimie, physique, sciences de la terre et de la vie)

Ø  Acquérir des connaissances de base en économie et droit de l’environnement

Ø  Connaître les enjeux du développement durable dans les entreprises, les organismes et les milieux urbains et industriels

Ø  Coordination et gestion globale d'un projet (diagnostic, appel d’offres,

       impacts environnementaux, aide à la décision)

Pour le parcours Eco-conception et Gestion des Déchets

Ø  Maîtriser et pratiquer les outils en éco-conception (ex : logiciels EIME, SIMAPRO,…)

Ø  Etre capable de réaliser des analyses de cycle de vie et des bilan carbone

Ø  Avoir une connaissance approfondie de la filière « Déchets », de leur collecte à leur traitement jusqu’à leur valorisation

Pour le parcours RSE, Communication et Environnement

Ø  Mise en place d'outils d'intégration de la RSE : Bilan carbone, agenda21,reporting, audit, certification, notation, charte

Ø  Conception et mise en oeuvre d'indicateurs opérationnels du développement durable

Ø  Mise en place d’une démarche environnementale au sein d'une organisation publique (Agenda 21, Plan climat…)

Ø  Maîtrise des outils de la communication environnementale des organisations (entreprises, collectivités, associations, ONG...): réalisation d'un plan de communication et de supports d’information et de communication, de relations presse, etc.

Ø  Accompagner les audits et diagnostics environnementaux dans une démarche d'information et de sensibilisation des publics ciblés

Pour le parcours Eco-construction

Ø  Maîtriser les outils de conception en éco-construction, de l’échelle de la construction individuelle (à usage d’habitation, industrielle ou tertiaire), à celle de l’éco-quartier (zones résidentielles, zones d’activités)

Ø  Acquérir des connaissances solides en thermique du bâtiment et en éco-matériaux pour la construction et être capable de réaliser des bilans pour caractériser l’impact environnemental des constructions.

Secteurs d’activités :

Les objectifs de la formation sont de former des cadres s'incorporant dans :

·     les filières déchets des collectivités territoriales (SIVOM, SEM, entreprises contractuelles),

·     les zones d'activité, notamment pour les structures regroupant les PMI et PME,

·     les sites industriels, notamment ceux des grands groupes,

·     les postes à responsabilités environnementales,

·     les structures publiques de gestion des déchets,

·     les équipes incorporant l'éco-conception dans leurs objectifs,

·     les fédérations professionnelles, entreprises, les instituts et laboratoires de recherche,

·     les organismes et bureaux d’études chargés de la conception et des études en éco-construction et éco-quartiers.

·     les services communication ou développement durable des collectivités territoriales

·     les structures publiques de gestion ou de conseil sur l'environnement et le développement durable.

·     les structures publiques de gestion de l’aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement

·     les organismes et bureaux d'études chargés de la conception et des études en éco-construction et éco-quartiers et en thermique du bâtiment.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois ciblés sont les suivants :

·       ingénieur en bureau d’études ou en entreprise, en éco-conception ou éco-construction,

·       chargé de mission ou conseiller environnement,

·       chargé de l’organisation de la filière déchets dans les entreprises ou les collectivités,

·       chef d’exploitation de centres de traitement ou de collecte de déchets

·       chargé de communication en environnement et développement durable,

·       consultant en éco-conception,

·       responsable Hygiène-Sécurité-Environnement,

·       Risk manager dans une collectivité

·       Chargé de mission ou responsable RSE

·       Assistant à maîtrise d'ouvrage environnementale

·       Chargé de projet en éco-construction

 La spécialité permet aussi de candidater aux concours de la fonction publique.

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • F1101 - Architecture du BTP et du paysage
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements.

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements.

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements.

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements. 

Remarque : possibilité de validation pour partie du diplôme par VES ou VAP  

– Décret 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger

ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels)

- Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.

Par expérience X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

- Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification