L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

Ce professionnel conçoit, règle, assure l’exploitation et la gestion d’un système de contrôle/commande et participe à tout projet d'automatisation des systèmes en tant que concepteur et exploitant.

L’objectif de la Licence Professionnelle Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle (SARII) est de professionnaliser des étudiant(e)s, par le biais de la formation à plein temps ou en apprentissage, capables de participer à la conception, la mise en place, le maintien et le développement de systèmes automatisés communiquant au moyen de réseaux industriels.

La culture technologique transversale permet une évolution aisée dans ces domaines de haute technologie que sont les systèmes et les réseaux industriels.

A ce titre, les diplômés, devenus des spécialistes, travaillent en étroite collaboration avec :

Les services de ventes, en fournissant un appui technique en matière de :

- Gestion d’affaires (lecture d’appels d’offres, établissement de devis, suivi d’affaires).

- Activité technico-commerciale.

Les Bureaux d’Etudes :

- Conception d’un système matériel.

- Modélisation d’un système d’informations du domaine industriel, création et intégration de bases de données adaptées.

- Développement d’Interfaces Homme/Machine (supervision, gestion de bases de données).

Les unités de production ou d’exploitation :

- Administration et gestion de réseaux industriels (seul ou en équipe selon la taille).

- Choix et intégration de nouveaux équipements.

- Encadrement d’équipes opérationnelles.

- Maintenances préventive et curative des outils de production.

Compétences attestées :

A l’issue de la Licence Professionnelle Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle (SARII), le diplômé est capable de :

- Maîtriser les techniques de gestion de projet.

- Appliquer les techniques de communication permettant d’initier ou de développer les relations avec les autres.

- Coordonner une équipe opérationnelle.

- Maîtriser l’anglais technique.

- Rédiger une documentation technique.

- Connaître les équipements d’un système industriel, sait les intégrer et les paramétrer.

- Connaître les techniques de modélisation et d’implémentation d’une base de données.

- Connaître les protocoles et les services réseaux.

Secteurs d’activités :

Tout secteur d’activité spécialisée dans l’étude et/ou le développement et/ou l’intégration et/ou la maintenance de systèmes automatisés:

  • - Industries de transformation et manufacturières
  • - Agro-alimentaire
  • - Agriculture et environnement
  • - Santé
  • - Transports et logistique
  • - Gestion des Bâtiments

Type d'emplois accessibles :

  • - Informaticien en contrôle process
  • - Informaticien / Informaticienne chargé(e) d'étude
  • - Technicien / Technicienne d'études en automatisme
  • - Technicien supérieur / Technicienne supérieure en automatisme
  • - Technicien supérieur / Technicienne supérieure en automatisme et informatique industrielle
  • - Analyste programmeur en informatique industrielle
  • - Assistant(e) ingénieur (Études, Recherche, développement)
  • - Cadre technico-commercial
  • - Chargé(e) d'affaires

Code(s) ROME :

  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
  • I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1101 - Achats
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés 50% d’enseignants et 50 % de professionnels

En contrat d’apprentissage X

Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés 50% d’enseignants et 50 % de professionnels

Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés 50% d’enseignants et 50 % de professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés 50% d’enseignants et 50 % de professionnels

Par candidature individuelle X

Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés 50% d’enseignants et 50 % de professionnels

Par expérience X

Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés 50% d’enseignants et 50 % de professionnels

Cette formation est accessible via :

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985)

Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une commission pédagogique.

- la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)

Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel et audition du candidat par un jury de validation.

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15135 Licence Professionnelle - Domaine : Sciences, technologie, santé Licence professionnelle Automatique et informatique industrielle Spécialité Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels (SARI)