L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Icon formacode

Formacode(s)

13036 : Politique internationale

13024 : Institution européenne

42654 : Tourisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

13036 : Politique internationale

13024 : Institution européenne

42654 : Tourisme

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Cergy-Pontoise - - http://www.u-cergy.fr

Activités visées :

Parcours MONDES CONTEMPORAINS

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes en tant que spécialiste de l'option Europe-Asie Orientale ou en tant que spécialiste de l'option Europe-Espace Atlantique :

Activité de recherche et d’expertise et de conseil dans le domaine des relations internationale et de l’étude des cultures, civilisations et société étrangères, dans des secteurs variés : recherche et enseignement supérieur publics, organismes d’études publics et privés, institutions politiques, diplomatie, organisations internationales, et structures de coopération internationale diverses telles que les ONG, organes de presse et d’information.

 

Parcours TOURISME CULTUREL ET PROMOTION INTERNATIONALE DES TERRITOIRES

Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer diverses fonctions internationales de promotion et de coopération des territoires (option 1) ou de production touristique et médiation interculturelle des patrimoines (option 2). Ces professionnels multilingues sont recrutés pour faire face à un contexte de forte internationalisation et de diversification des acteurs, des ressources et des activités, en France comme à l’étranger, et au croisement d’enjeux culturels, politiques, socio-économiques et environnementaux. Les employeurs sont issus de différents secteurs : grandes entreprises du tourisme ou de la communication, agences de marketing, entreprises innovantes, sites touristiques, institutions culturelles de dimension internationale, fondations, services de l’Etat et collectivités publiques, cabinets de consultant, organisations à vocation internationale ou européenne.

 

Compétences attestées :

Communs à la mention EEI

- Compréhension des phénomènes internationaux, européens et nationaux à travers les méthodes de sciences sociales et humaines

- Connaissances politiques, économiques, sociales, culturelles approfondies d’une aire géographique ou groupes de pays donnés.

 

Parcours MONDES CONTEMPORAINS

- Capacité à concevoir un objet d’étude, à mener à bien une recherche approfondie et à en formaliser les résultats

- Capacité à collecter des données et à mener un travail d’enquête documentaire ou de terrain y compris à l’échelle transnationale

- Aptitude à la méthodologie comparative

- aptitude à la recherche documentaire multimédias

- Autonomie dans le travail, capacités d’initiative et d’auto-évaluation

- Capacité de communiquer dans une ou deux langues étrangères

- Capacité de rédaction, d’enseignement et de valorisation

 

Parcours TOURISME CULTUREL ET PROMOTION INTERNATIONALE DES TERRITOIRES

- Capacité à travailler en autonomie comme en groupe et en réseau dans différents contextes professionnels, capacités d’initiative et d’auto-évaluation

- Capacité à communiquer en français et en anglais en toutes circonstances. Connaissance d'au moins une troisième langue. Capacité à mobiliser la connaîssance des aires de spécialité, dont la France, et des processus de mondialisation pour travailler de façon interculturelle à international.

- Mener à bien une recherche fondamentale ou appliquée à l'international dans les secteurs patrimoine-tourisme-territoires (concevoir l'objet d’étude, collecter des données qualitatives et quantitatives, mener un travail d’enquête documentaire et de terrain, formaliser les résultats pour déboucher sur des conclusions, un diagnostic ou une évaluation)

- Capacité à rédiger des projets, des rapports ou des supports de communication, de promotion ou de médiation en fonction de la commande et du destinataire 

- Aptitude à utiliser les outils de bureautique, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour la recherche et la veille documentaire, l'expertise, les plans de communication, les appels d'offre

- Selon l'option, compétences plus ou moins approfondies en : gestion (publique, privée et associative), marketing, événementiel, techniques de médiation et de communication, management, conduite de projet, entrepreunariat, partenariats, démarche qualité/de labelisation, enquêtes de satisfaction, études marketing

- Dans le cadre de l'option promotion-coopération, le diplômé est capable d'élaborer et de coordonner des projets de promotion et de coopération afin d'augmenter l'attractivité internationale d'un territoire, les échanges culturels ou les flux touristiques, d'organiser des manifestations évènementielles (festival, fundraising, ...), de diriger un service ou une structure.

- Dans le cadre de l'option production-médiation, le diplômé a la capacité de créer des produits touristiques à destination de clientèles étrangères et de réaliser des actions et supports de médiation interculturelle et multilingue des patrimoines (oral, écrit, numérique) adaptés au publics cibles.

Secteurs d’activités :

Parcours MONDES CONTEMPORAINS

Spécialistes des relations entre l'Europe et l'Asie Orientale, ou entre l'Europe et l'Espace Atlantique, ces diplômés peuvent être employés dans les services de l’Etat et des collectivités publiques sur concours, dont l’enseignement, dans les centres de recherche en sciences humaines et sociales, dans les cabinets de consultant sur les questions relatives à l’histoire pour les médias ; dans les structures intéressées par les questions européennes : commission européenne, parlements, ministère des Affaires étrangères, services culturels des ambassades ; dans des ONG et des associations culturelles exerçant une activité européenne et internationale. Tous les secteurs professionnels peuvent utiliser ces diplômés généralistes.

Parcours TOURISME CULTUREL ET PROMOTION INTERNATIONALE DES TERRITOIRES

Spécialistes de la promotion et de la coopération internationale des territoires ou de la production touristique et de la médiation des patrimoines.

Établissements visés (France et étranger, tous secteurs — privé, public et associatif) : Grandes entreprises, fondations, tours opérateurs, agences réceptives, institutions culturelles privées et publiques (musées, monuments historiques, sites touristiques), institutionnels du tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme), collectivités, ministères, organismes de coopération et de promotion internationale, réseaux internationaux, ONG (UNESCO), agences de communication, agences de marketing, agences numériques et entreprises de solutions technologiques.

Type d'emplois accessibles :

Parcours MONDES CONTEMPORAINS

Enseignant-chercheur, chercheur, chargés d’études dans organismes publics et privés, consultant, conseiller d’entreprise, journaliste spécialisé, chargés de mission/responsable ONG sur la Chine, le Japon, les Etats-Unis ou l'Amérique latine.  

Parcours TOURISME CULTUREL ET PROMOTION INTERNATIONALE DES TERRITOIRES

Selon l'option : Chargé de mission en ingénierie internationale, Chargé de production touristique, Guide-conférencier polyvalent, Directeur d’un office de tourisme, Manager d'une structure internationale, Responsable du développement et de la politique des publics, Chef de projet communication / marketing / événementiel / mécénat, Responsable coopération culturelle / jumelages / réseaux transnationaux, Directeur du numérique (e-tourisme, e-marketing, e-patrimoine, e-territoires), Chargé de la stratégie digitale / des réseaux sociaux, Consultant, Chargé d'études, Chercheur.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le Parcours TOURISME CULTUREL ET PROMOTION INTERNATIONALE DES TERRITOIRES, option 2 "production et médiation" permet de valider les trois UE obligatoires pour obtenir la carte de guide-conférencier (métier règlementé).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et intervenants professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

En contrat d’apprentissage X

Parcours MONDES CONTEMPORAINS: NON

Parcours TOURISME CULTUREL ET PROMOTION INTERNATIONALE DES TERRITOIRES : OUI (2016)

Enseignants et intervenants professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

 

Après un parcours de formation continue X

Parcours MONDES CONTEMPORAINS: NON

Parcours TOURISME CULTUREL ET PROMOTION INTERNATIONALE DES TERRITOIRES : OUI

Enseignants et intervenants professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

En contrat de professionnalisation X

Oui pour les deux parcours.

 

Par candidature individuelle X

Parcours MONDES CONTEMPORAINS: OUI

Enseignants et intervenants professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

 

Parcours TOURISME CULTUREL ET PROMOTION INTERNATIONALE DES TERRITOIRES : OUI

Sur dossier et entretien en anglais avec la directrice de la formation. Le candidat doit avoir des connaissances en sciences humaines et sociales et langues-cultures françaises et étrangères, des capacités en communication, être motivé, curieux et ouvert aux échanges.

Le parcours TCPIT est la formation à laquelle est adossé le Cursus Master en Ingénierie internationale du Tourisme Culturel et des Territoires (5 ans).

Par expérience X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels - Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la

validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur

(JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification